SFR Actus
Smartphones

Huawei Mate40 Pro : ce qu'en pense la presse

Le Huawei Mate40 Pro est disponible en précommande chez SFR © Huawei

Après le succès du Huawei Mate30 Pro, qui s'est imposé comme la nouvelle référence de la marque chinoise, son très attendu successeur, le Mate40 Pro, s'apprête à sortir en France. Déjà disponible en précommande sur la boutique en ligne de SFR, il a pu être testé par la presse spécialisée, qui a visiblement été plus qu'emballée.

Avant même la prise en main, quelque chose a semblé particulièrement attirer l'œil des journalistes qui ont pu tester le Huawei Mate40 Pro : sa taille. "L'appareil s'offre au passage un écran plus grand, encore plus impressionnant que ceux des P40 Pro et P40 Pro+", écrit Phonandroid. Peut-être parce que ce nouveau smartphone a beaucoup de choses à montrer ?

Mais avant de s'intéresser au contenu, restons sur le contenant, dont le design a visiblement séduit la presse spécialisée, Le Journal du Geek écrivant "La finition avec un dos en verre dépoli rend très bien et souligne élégamment le design général", tandis que Pocket Lint semble encore sous le charme : "Vous serez probablement hypnotisé par la finition Mystic Silver pendant un certain temps, elle utilise une combinaison de verre dépoli et de couches de couleur sous le verre pour créer une finition vraiment mystique". Et tous de remarquer que Huawei s'est encore mis en mode Le Seigneur des Anneaux pour l'aspect du Mate40 Pro, Presse Citron soulignant "un look peu commun se caractérisant par l’intégration d’un module photo central en forme d’anneau". Un smartphone pour les amener tous, et dans les communicatiosn les lier ?

Ce module photo, similaire à celui du Huawei Mate30 Pro, est en effet intriguant, avec son design qui rappellerait presque la fameuse molette des iPod. Et a aussi un aspect pratique qui a plu à Frandroid : "La taille imposante de celui-ci lui permet d’être assez stable lorsqu’on l’utilise posé à plat sur une table". Mais surtout, ce module photo (toujours signé Leica) impressionne au moment le plus crucial : celui de faire des photos, évidemment. Ce que résume Phonandroid en se demandant "que dire des prouesses photographiques du Mate40 Pro, si ce n'est qu'elles sont très bonnes ?" Même constat pour Le Journal du Geek, encore plus élogieux concernant la photo et la vidéo :

"En plus d’être sans doute le meilleur photophone à ce jour, le Huawei Mate40 Pro se présente aussi comme un des meilleurs videophone sur le marché".

Au niveau du design et de la photo, tout semble donc parfait pour les différents sites ayant pu tester l'appareil. Et tous se réjouissent également du retour des boutons de volume physiques, alors qu'il fallait tapoter l'écran tactile sur le Huawei Mate30 Pro. "Un geste contre-intuitif qui faisait plus perdre de temps qu’autre chose", comme le rappelle Frandroid. Le son stéréo est également plébiscité, tout comme la très bonne autonomie. Mais ce qui séduit encore plus, c'est la puissance de l'appareil, avec le processeur Kirin 9000 qui semble faire des merveilles...

"Il est peu probable que vous trouviez sur le marché de nombreux téléphones aussi puissants que le Mate40 Pro, grâce au nouveau processeur Kirin 9000", écrit Pocket Lint, tandis que Clubic évoque carrément "un déchaînement de puissance". Du côté de Phonandroid, on souligne le caractère innovant de ce smartphone : "Il s’agit d’une grande première pour un smartphone 5G, puisque le processeur de ce smartphone est gravé en 5 nm", en rappelant après que "Cette finesse de gravure permet de gagner en rendement énergétique et en puissance de calcul". Tout semble donc parfait, à un petit détail près, forcément...

La vie sans Google

Depuis 2019, la marque chinoise Huawei subit un embargo des entreprises américaines, décidé par l'adminsitration Trump, et doit donc faire sans les services Google (GSM). Pour la presse spécialisée, c'est le seul problème pour le Huawei Mate40 Pro, comme l'explique Pocket Lint : "Les gens ont encore besoin d'être convaincus quils peuvent vivre sans les services Google Play, et nous n'en sommes pas encore tout à fait là". Pourtant, Huawei a énormément progressé, son AppGalery accueillant désormais plus de 90 000 applications, et celles ne s'y trouvant pas, comme Gmail, étant disponibles depuis le navigateur web. En effet, le constructeur chinois a trouvé une solution alternative au problème, comme l'explique Presse Citron : "la vraie solution de facilité pour contourner les restrictions américaines s’appelle Petal Search. Le moteur de recherche (propulsé par Bing) est surtout un véritable outil de recherche d’applications permettant de contourner l’absence de Play Store". La vie sans Google est donc possible.

En conclusion, la presse spécialisée n'a que cette absence -contournable- de Google à "reprocher" au Huawei Mate40 Pro, plébiscité dans l'ensemble. Pour Phonandroid, "ce smartphone est parfait sur toute la ligne", alors que pour Le Journal du Geek, "c’est clairement un des tous meilleurs smartphones Android sur le plan matériel". De son côté, Presse Citron estime que ce smartphone premium "tient largement la comparaison avec ceux d’Apple ou de Samsung", quand Clubic rappelle qu'il s'agit du nouveau "big boss de la photo et de la vidéo".

Le Huawei Mate40 Pro est disponible en précommande chez SFR, avec le paiement en 4 x 135,25 euros. Et jusqu'au 11 novembre, chaque précommande est accompagnée en cadeau d'une paire d'écouteurs sans fil Huawei FreeBuds Pro, d'une valeur de 199,99 euros. Retrouvez cette offre incroyable sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Le Journal du Geek, Pocket Lint, Presse Citron, Clubic, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur