SFR Actus
Smartphones

Huawei présente ses nouveaux services

Alors que le P40 (en photo) n'avait déjà pas droit aux services Google, Huawei propose des solutions fait maison, toujours plus innovantes. © Framesira / Shutterstock

À défaut de pouvoir compter sur les services Google, le constructeur chinois continue de développer son propre écosystème. Voici quelques belles nouveautés au sein de son AppGallery.

Alors qu'il nous a dévoilé son tout nouveau smartphone haut de gamme, le Mate 40 Pro d'ores et déjà disponible en précommande chez SFR, Huawei en a profité pour mettre à jour ses services. Car comme vous le savez, le constructeur chinois est victime d'un embargo de la part de l'administration Trump depuis l'été 2019, ce qui l'empêche de pouvoir bénéficier des services d'entreprises américaines dont notamment Google. Aussi, s'il peut tout de même toujours compter sur Android 10 (l'avant-dernière version du système d'exploitation du géant californien), il doit désormais faire sans ses précieuses applis…

Exit Gmail, exit YouTube, exit Google Maps. Vous ne trouverez rien de tout cela sur les nouveaux smartphones estampillés Huawei, le dernier à avoir pu en profiter étant le P30 Pro New Edition, disponible lui aussi sur la boutique SFR. Pas de quoi décourager pour autant la marque, qui propose sa propre AppGallery, et tout un écosystème fait maison même, dit de Huawei Mobile Services. Et la sortie de son tout nouveau modèle haut de gamme est accompagnée du lancement de nouvelles applications, majeures, qui entendent offrir aux utilisateurs "une expérience numérique encore meilleure."

Petal Maps et Petal Docs, pour vous simplifier la vie

En premier lieu, la marque chinoise était on ne peut plus fière de présenter ce jeudi 22 octobre Petal Maps. Alors oui, on ne peut pas s'empêcher d'y voir une ressemblance, tant dans le nom que sur l'interface, avec Google Maps. C'est normal, il s'agit bien là d'un outil cartographique de navigation qui entend pallier l'absence de ce dernier. Fonctionnant dans plus de 140 pays et régions, l'application est capable de présenter des cartes et autres itinéraires dans pas moins de 79 langues différentes, son assistant vocal sachant quant à lui parler français, anglais, espagnol, allemand, italien et mandarin, pour le moment. Ce qui devrait déjà permettre à de nombreux utilisateurs de voyager plus facilement.

Notons par ailleurs que Petal Maps dispose de deux points forts. Un qui ravira surtout les piétons : les itinéraires en transports publics sont mis à jour en temps réel dans pas moins de 129 grandes villes. Et l'autre qui s'avérera particulièrement pratique pour les automobilistes : grâce à un capteur de mouvement présent sur le smartphone, l'application peut répondre à de simples gestes de la main, à distance donc, pour une conduite plus sécurisée.

Puis l'autre nouveauté au sein de l'AppGallery, c'est Petal Docs. Une appli qui vient encore une fois rivaliser avec Google Docs… Disponible quant à elle dans plus de 100 pays et régions, elle permet de lire et d'éditer des documents dans plus de 50 formats différents (PDF, DOC, PPT…). Et comme sur son homologue américaine, plusieurs utilisateurs pourront travailler en même temps sur un même document, à partir d'appareils différents, à condition simplement qu'ils soient connectés au même identifiant Huawei.

Petal Search a droit à une jolie mise à jour

Le constructeur chinois en a en outre profité pour réaliser aussi quelques mises à jour sur ses services existants, à commencer par Petal Search. Alors que ce dernier permettait jusqu'à présent de trouver facilement des applis au sein de l'AppGallery, ce qui était déjà plutôt pratique, il évolue aujourd'hui pour devenir un véritable moteur de recherche à part entière. Actualité, météo, vidéos, achats ou même vols : vous pourrez accéder à (presque) tout depuis un même endroit, à savoir un widget sous forme de barre de recherche installé sur l'écran d'accueil. Et ce n'est pas tout. Petal Search devient même des plus intelligents puisque, grâce à une IA capable de reconnaître des personnes, des animaux, des plantes et plein d'autres sujets, il pourra faire une recherche à partir d'une simple image… Si vous lui montrez un plat, par exemple, l'application vous donnera instantanément sa recette !

On n'arrête pas le progrès, comme on dit. Certainement pas Huawei en tout cas, qui malgré la situation semble avoir trouvé de bonnes solutions pour satisfaire les détenteurs de ses smartphones. Alors que ces nouveaux services seront inclus dans le nouveau Mate 40 Pro, ils seront en outre accessibles sur les autres appareils de la marque à partir de décembre, via une mise à jour EMUI.

Retrouvez le Huawei Mate 40 Pro chez SFR, à 399 euros + 8 euros par mois (pendant 24 mois) avec le forfait 80 Go 4G+. Bon plan : si vous le précommandez avant le 11 novembre prochain, SFR vous fera cadeau d'une paire d'écouteurs à réduction de bruit de la marque, les fameux FreeBuds Pro !

Source : Huawei

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur