SFR Actus
Smartphones

Huawei présente son nouveau smartphone pliable, le Mate X2

Huawei a présenté son prochain smartphone pliable, le Mate X2 © YouTube - Huawei Mobile

Attendu depuis plusieurs semaines, le nouveau smartphone pliable de Huawei, déjà le troisième, a enfin été présenté par la firme chinoise. Et le Mate X2, c'est son nom, nous a réservé une petite surprise, avec un design se différenciant de celui de ses prédécesseurs...

Le futur du smartphone sera pliable. La tendance se dessine depuis plusieurs mois, les grands constructeurs se lançant tous sur ce nouveau marché, permettant de proposer des appareils haut de gamme et innovants, quelque part entre le téléphone et la tablette, une fois dépliés.

Samsung a déjà sorti 2 gammes différentes, Galaxy Z Fold (qui s'ouvre horizontalement comme un livre) et Galaxy Z Flip (en forme de clapet, qui s'ouvre verticalement), tandis qu'Apple travaille très sérieusement sur son premier iPhone pliable, qui pourrait arriver en 2022 ou 2023, selon les sources et rumeurs. De son côté, Huawei n'a pas attendu que le train de l'innovation soit à quai pour le prendre en marche, et a déjà sorti deux modèles pliables, les remarquables Mate X et Mate Xs. La famille pliable de la marque chinoise continue de s'aggrandir, avec la présentation officielle du Huawei Mate X2 qui vient d'être faite, et annonce comme prévu du changement, via l'apparition d'un nouvel écran pour le côté extérieur. Alors que les Mate X et Mate Xs n'étaient dotées que d'un grand écran vers l'extérieur, celui-ci est désormais tourné vers l'intérieur. Explications et illustrations.

Pour rappel, voici le Huawei Mate Xs, reprenant le même design que son prédécesseur, le Huawei Mate X. Quand replié, ses 2 écrans sont tournés vers l'extérieur, tandis que les objectifs du quadruple capteur photo sont placés sur une tranche élégante :

Le téléphone pliable Huawei Mate XS
Le téléphone pliable Huawei Mate XS © Huawei

Mais ça, c'était avant. Pour le Huawei Mate X2, la firme chinoise est partie sur quelque chose de plus conventionnel, et plus simple d'utilisation : cette fois, lorsque le smartphone est plié, le double écran de 8,1 pouces est contenu à l'intérieur. Replié, donc en position téléphone, il embarque cette fois un écran extérieur confortable, de 6,45 pouces. Il est ainsi possible de l'utiliser facilement dans les 2 positions. Les capteurs photos, toujours signés par la pestigieuse marque Leica (nous y reviendrons), se situent quant à eux sur l'autre partie tournée vers l'extérieur. Voici à quoi ressemble ce Huawei Mate X2 :

Design repensé et photo sublimée pour le Huawei Mate X2

Le changement de design est donc conséquent, et se rapproche de celui choisi par Samsung pour son Galaxy Z Fold 2. Est-ce que la forme ultime des smartphones pliables a enfin été découverte ? En tout cas, Huawei vise encore très haut, en équipant son nouveau fleuron de très belles caractéristiques techniques, à commencer par le processeur Kirin 9OOO, permettant à l'appareil d'être compatible 5G et de proposer de très solides performances, avec une capacité de stockage annoncée de 256 ou 512 Go, et une batterie de 4500 mAh. Les deux dalles, intérieure comme extérieure, proposent un taux de rafraîchissement de 90 Hz, tandis que les capteurs photos promettent encore une fois de superbes clichés. Le Huawei Mate X2 est en effet équipé d'un capteur principal de 50 Mégapixels, d'un téléobjectif x3 de 12 Mégapixels, d'un zoom périscopique x10 de 8 Mégapixels et d'un module ultra grand-angle de 16 Mpx. De quoi rappeler les performances hallucinantes du Huawei Mate 40 Pro, classé rappelons-le à la première place des meilleurs photophones de 2020 par DxOmARK.

Les caractértistiques techniques et le design du Huawei Mate X2
Les caractértistiques techniques et le design du Huawei Mate X2 © Huawei

Huawei Mate X2, le smartphone charnière ?

On remarque également que la partie droite de l'appareil est plus épaisse, afin de garantir une meilleure prise en mains (la plupart des gens sont droitiers). Ainsi, ouvrir le Huawei Mate X2 donnera toujours la même impression que quand on débute un livre, avec le poids principal du côté droit. Tout cela pour une épaisseur de seulement 4,4 millimètres pour la partie gauche, et 8,2 pour la droite. Concernant la charnière, principale crainte naturelle des utilisateurs, Huawei se veut rassurant, celle-ci étant en zirconium. Désolé pour les fans de Marvel, il ne s'agit pas (encore ?) de vibranium, mais la marque annonce avoir pu réduire de 75% le poids du Huawei Mate X2 grâce à l'utilisation de fibres de carbone, tout en promettant que la charnière est plus solide que le châssis de la Volvo XC90, pourtant élue voiture la plus sûre du monde en 2016. Vivement les vidéos comparatives sur YouTube...

Pour l'instant, le Huawei Mate X2 n'a pas encore de date de sortie en France. Mais les Mate X et Mate Xs étant disponibles chez SFR, on peut s'attendre à voir le Mate X2 venir de déplier sous nos yeux et dans nos mains au cours des prochaines semaines. Comptez sur SFR Actus pour vour tenir au courant !

En attendant, vous pouvez retrouver les smartphones Huawei au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Huawei, Les Numériques, Frandroid, Numerama

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur