SFR Actus
Smartphones

iOS 14 : comment régler le problème de batterie ?

Vous avez migré vers iOS 14 ? Comment se porte la batterie de votre iPhone depuis ? © Yalcin Sonat / Shutterstock

La dernière version du système d'exploitation Apple vient à peine de sortir qu'elle fait déjà couler de l'encre, et pas dans le bon sens du terme. Si elle offre de nouvelles fonctionnalités bienvenues, elle présente aussi un bug des plus contraignants : une grosse perte en autonomie. Mais pas de panique, la marque à la pomme a la solution (aussi pénible soit-elle)…

Vous vous êtes précipité sur la nouvelle version du système d'exploitation Apple ? Disponible depuis le mois dernier, c'est sûrement en grande partie pour les fameux widgets qu'elle introduit (enfin) sur l'iPhone, permettant ainsi de personnaliser à souhait son interface, que vous vous êtes rués dessus. Et vous n'êtes pas seul, puisque cet iOS 14 aurait été installé sur pas moins de 28% des smartphones flanqués de la pomme croquée en moins d'une semaine après sa sortie.

Mais voilà, nombreux sont ceux qui semblent aujourd'hui le regretter, comme en témoigne le flot de complaintes sur les réseaux sociaux ces derniers jours…

En cause : la durée de vie de la batterie, devenue des plus éphémères. Moult et moult utilisateurs ont en effet rapporté leur calvaire sur Twitter. À en croire ces nombreux témoignages, unanimes, un iPhone tournant sous le fraîchement installé iOS 14 se viderait de tout son jus en moins d'une journée, et se déchargerait même à un niveau phénoménal en pleine nuit, sans pourtant enregistrer quelconque activité. Alors que certains déplorent au passage que l'appareil semble mettre davantage de temps à refaire le plein, on peut constater que le problème est commun à tous les modèles d'iPhone compatibles avec ce nouvel iOS 14 (soit du 6S au dernier SE).

La bonne nouvelle, c'est qu'Apple a réagi relativement rapidement. Sur son site officiel, et plus précisément sur une page d'assistance publiée le 30 septembre dernier, soit deux semaines après le lancement grand public d'iOS 14, la firme de Cupertino a en effet reconnu le problème parmi quelques autres qui peuvent être ainsi rencontrés — et notons qu'elle met Watch OS 7, la dernière version du système d'exploitation de ses fameuses montres connectées, dans le même panier…

Comment sauver sa batterie en 3 étapes

La mauvaise nouvelle, en revanche, c'est que la solution proposée (pour le moment) peut s'avérer quelque peu contraignante. Non pas qu'elle demande des connaissances inouïes en matière de nouvelles technologies, mais plutôt qu'elle implique une remise à zéro. La preuve, en trois étapes, qu'il est néanmoins recommandé de suivre si vous êtes effectivement victime du bug sous iOS 14 et souhaitez retrouver une autonomie digne de ce nom :

  1. Sauvegardez vos données sur iCloud — déjà vous pouvez imaginer où ça va vous mener, cette histoire…
  2. Dans les "Réglages", rubrique "Général", cliquez sur l'option "Réinitialiser" puis sur "Effacer contenu et réglages".
  3. Redémarrez votre iPhone et restaurez-le depuis l'iCloud — d'où l'importance de l'Étape 1…

Bon, ce n'est pas si terrible que cela au final, simplement faut-il prendre un peu de temps pour réaliser une telle manip. Aussi, à ceux qui n'ont pas d'ores et déjà craqué pour iOS 14, peut-être vaut-il se montrer encore un peu patient, en attendant qu'Apple règle réellement le problème via une mise à jour. On notera qu'il existe déjà une version iOS 14.0.1, parue quelques jours à peine après le déploiement du nouveau système d'exploitation. Or si elle était pourtant consacrée à la correction de bugs, de toute évidence la durée de vie ridicule de la batterie n'en faisait pas partie… Affaire à suivre, donc.

En attendant, retrouvez tous les smartphones Apple compatibles avec l'iOS 14 sur la boutique SFR. Et gardez un œil sur SFR Actus, pour avoir des nouvelles quant au prochain iPhone 12 qui ne devrait plus trop tarder à pointer le bout de son nez !

Sources : Apple, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur