SFR Actus
Smartphones

iOS 15 : 5 nouveautés sur votre iPhone

Aperçu des fonctions inédites "SharePlay" et "Texte en Direct", ainsi qu'une nouvelle façon d'organiser ses notifications sous iOS 15. © Apple

Parallèlement au lancement de son nouveau smartphone, Apple dévoile chaque année une nouvelle version de son fameux système d'exploitation mobile. Ainsi, à quelques jours de la sortie officielle de l'iPhone 13 (d'ores et déjà disponible en précommande chez SFR), c'est iOS 15 qui a commencé son déploiement ce lundi 20 septembre 2021. Zoom sur les principales nouveautés qui, pour rappel, ne seront pas seulement disponibles sur le prochain fleuron, mais également sur plusieurs anciens modèles de la marque à la pomme.

#1 FaceTime rassemble plus que jamais

"On s'appelle en visio ?" Voilà une phrase devenue bien courante depuis la pandémie. Que ce soit dans le cadre du télétravail, ou simplement pour voir sa famille ou ses amis malgré la distance, les applications permettant les appels en vidéo sont devenues ultra populaires ces dernières années. Alors pour rester dans le game, Apple a ajouté tout un tas de nouvelles fonctionnalités à FaceTime sur iOS 15. À commencer par SharePlay, un outil semble-t-il inspiré des plateformes de streaming : tout comme Amazon Prime Video et son Watch Party, ou encore Disney+ et son GroupWatch, celui-ci invite à visionner un contenu vidéo en simultané avec ses proches. SharePlay va même plus loin, en proposant également d'écouter de la musique ensemble via une conversation FaceTime, et même de partager son écran en direct avec tous les participants à l'appel. Pratique, pour convenir d'un resto ou d'une location saisonnière à distance. Sans compter les avantages qu'une telle fonctionnalité peut avoir dans le cadre du boulot…

Saurez-vous résister au nouvel iPhone 13 Pro ?
Saurez-vous résister au nouvel iPhone 13 Pro ?

D'ailleurs, sous iOS 15, FaceTime entend bien concurrencer Zoom, Microsoft Teams et autres applications de visioconférences. Désormais, l'outil propre à Apple permet de planifier une réunion virtuelle, avec l'envoi d'un lien accessible non seulement aux détenteurs d'un appareil estampillé de la pomme croquée, mais depuis n'importe quel navigateur Internet - donc également sur un smartphone Android ou un PC Windows… Une grande première ! Et alors que le micro se dote d'un mode "Isolement de la voix", pour réduire les bruits environnants et rendre la conversation plus agréable, la caméra est quant à elle capable de se mettre en mode "Portrait", avec l'effet bokeh qui vient légèrement flouter l'arrière-plan. Un paramètre souvent utilisé en visio, depuis la démocratisation du télétravail…

#2 Messages regroupe (mieux) les photos et liens partagés

L'application qui sert à envoyer des textos sur iPhone a elle aussi droit à une belle amélioration, en ce qui concerne les contenus partagés. D'abord, parce qu'on a tous un membre de notre entourage qui nous envoie toujours des photos par dizaines, celles-ci prendront désormais moins de place dans la conversation, étant regroupées sous une seule pile que l'on peut aussi facilement parcourir qu'enregistrer dans sa propre photothèque. Ensuite, alors qu'il était auparavant quelque peu laborieux de retrouver un contenu envoyé, un nouvel onglet baptisé "Partagé avec vous" vient tous les répertorier. Et ce non seulement dans Messages, mais aussi dans chaque application concernée, que ce soit Photos pour les clichés, Safari pour les liens Internet, ou encore Apple Music pour les chansons… Voilà qui devrait grandement vous faciliter la tâche quand vous ne savez plus qui, ni quand on vous a envoyé telle photo, tel article, ou encore telle musique !

#3 Un nouveau mode "Concentration" pour n'être vraiment plus dérangé

Après nous avoir permis de passer des nuits sans recevoir des notifications intempestives, l'iPhone veut nous accorder des moments de tranquillité aussi dans la journée. Un nouveau mode apparaît en effet avec iOS 15 : "Concentration". Comme son nom l'indique, il consiste à filtrer les notifications, ne laissant passer que celles préalablement admises dans les réglages, pour vous permettre de vous concentrer sur une activité en cours, telle qu'une séance de sport ou une partie de gaming. Un mode à paramétrer à l'envie, pour donner des indications bien spécifiques, car après tout vous ne voudrez pas nécessairement filtrer les mêmes alertes selon que vous soyez en train de lire un livre ou de conduire… À noter que dans Messages, vos contacts seront notifiés du fait que vous soyez passé en mode "Concentration", et sauront ainsi qu'ils pourront vous joindre plus tard, ou bien qu'ils leur faut trouver un autre moyen de vous prévenir en cas d'urgence.

#4 L'intelligence artificielle décrypte les photos

C'est sans doute l'une des nouvelles fonctionnalités les plus pratiques, en tout cas la plus bluffante, apportées avec iOS 15. Autant le dire tout de suite, elle ne sera en revanche pas disponible sur tous les iPhone compatibles avec la nouvelle version du système d'exploitation, seulement sur les iPhone XR/XS et ultérieurs, y compris l'iPhone SE deuxième génération. Pour cause, elle nécessite une puce dotée d'une intelligence artificielle puissante, car cette dernière va réaliser de véritables prouesses à partir de vos photos. D'une part, elle sera capable non seulement de reconnaître mais aussi retranscrire (presque) n'importe quel texte apparaissant sur une image. De quoi faciliter la tâche quand il s'agit notamment de recopier un numéro de téléphone ou une adresse email écrits sur papier. D'autre part, elle sera capable d'effectuer des recherches visuelles. Soit reconnaître ce qui apparaît à l'image, qu'il s'agisse d'une plante, d'un animal, d'un monument ou encore d'une œuvre d'art, et proposer directement des liens pour en apprendre plus à leur sujet. La recherche sur Internet n'aura jamais été aussi facile.

#5 Safari sens dessus-dessous…

Littéralement. Mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. S'il est bien évidemment possible de revenir à l'ancienne disposition dans les réglages, la barre où se trouve l'URL d'un site sur Safari se trouve positionnée par défaut en bas de l'écran sous iOS 15. Certes, ça fait drôle au départ, mais finalement ça peut s'avérer bien pratique, notamment pour les détenteurs d'un grand modèle d'iPhone, comme les versions Pro Max… Alors qu'il devient en effet plus facile de naviguer sur la Toile d'une seule main, cette nouvelle barre s'équipe en outre d'une nouvelle fonctionnalité ô combien utile : la création de groupes d'onglets. Si vous êtes du genre à garder plusieurs pages Internet ouvertes, vous pourrez ainsi désormais les organiser pour vous y retrouver plus facilement. La cerise sur le gâteau étant, pour ceux qui disposent également d'un iPad ou d'un Mac, que ces groupes d'onglets peuvent se synchroniser sur tous vos appareils estampillés de la pomme croquée.

La liste des iPhone compatibles avec iOS 15

Rappelons maintenant quels iPhone pourront bénéficier de cette mise à jour iOS 15. La bonne nouvelle, c'est qu'il s'agit de tous ceux qui étaient encore compatibles avec iOS 14, le nouvel iPhone 13 en plus bien sûr. Voici la liste complète :

Envie de craquer pour le plus récent modèle de la marque à la pomme ? Eh bien sachez que vous pouvez d'ores et déjà précommander l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro ou bien l'iPhone 13 Pro Max chez SFR !

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice