SFR Actus
Smartphones

iOS 15 : quels iPhone ne seront plus compatibles ?

Quels anciens modèles d'iPhone ne devraient-ils bientôt plus pouvoir installer de mise à jour iOS ? © Wachiwit / Shutterstock

Alors que l'on parle déjà du futur iPhone 13, celui-ci sera très certainement accompagné d'une nouvelle génération du célèbre système d'exploitation Apple. Une mise à jour majeure, qui tombe effectivement chaque année, et qui ne devrait cette fois pas concerner tous les anciens modèles de smartphones marqués de la pomme croquée…

L'iOS, c'est le système d'exploitation mobile signé Apple qui régit tous les iPhone — uniquement les iPhone. Et comme Android, son grand concurrent made by Google qui fait fonctionner (presque) tous les autres smartphones du marché, il fait peau neuve chaque année. Alors que plusieurs correctifs sont régulièrement déployés, c'est ce qui peut vous donner l'impression de passer votre temps à faire des mises à jour, il a carrément droit une fois par an à une nouvelle version, qui met notamment en vedette de nouvelles fonctionnalités. C'est ainsi que les détenteurs d'un iPhone ont pu, enfin, découvrir le merveilleux monde des widgets il y a quelques mois de cela, avec l'arrivée d'iOS 14. Et voilà que l'on parle déjà de son successeur, le présumé iOS 15.

Alors qu'il n'est pas attendu avant la rentrée prochaine (et avant cela a priori dès le mois de juin, en bêta, pour les développeurs), celui-ci fait en effet l'objet d'une première rumeur concernant la liste des smartphones avec lesquels il sera compatible. Car c'est ce qui inquiète toujours les détenteurs d'un (vieil) iPhone : si elle s'accompagne toujours d'un appareil estampillé Apple dernier cri — en l'occurence, pour l'iOS 15, ce sera l'iPhone 13 — la nouvelle génération du système d'exploitation ne prend parfois plus en charge certains anciens modèles. L'année dernière, l'iOS 14 s'était montré clément en se rendant disponible pour tous les iPhone qui pouvaient déjà fonctionner sous iOS 13. Cette année, ça ne devrait pas être la même chanson…

Un site spécialisé dans tout ce qui a trait à la marque à la pomme, du nom d'iPhoneSoft, a récemment révélé la liste des iPhone qui pourront — d'après lui — encore installer ce futur OS. Et c'est en parcourant celle-ci qu'on constate trois absents : l'iPhone 6S, l'iPhone 6S Plus et l'iPhone SE (1ère génération). Trois modèles qui commencent effectivement à se faire vieux, puisqu'ils étaient apparus en rayon entre 2015 et 2016. Aussi, s'ils supportent encore la dernière version du système d'exploitation, il ne serait effectivement pas surprenant de les voir passer à la trappe lors de la prochaine grande mise à jour.

La liste des iPhone compatibles avec iOS 15

Cela correspondrait en effet bien au calendrier habituel d'Apple ces dernières années : la firme de Cupertino semble attendre tous les deux ans avant de rendre obsolètes ses plus anciens modèles. Les derniers à avoir subi le couperet étaient ainsi les iPhone 5S et iPhone 6, en 2019, avec l'arrivée d'iOS 13. Les iPhone 6S, iPhone 6S Plus et iPhone SE (1ère génération) étaient alors devenus les plus vieux appareils de la marque à pouvoir encore installer les nouvelles mises à jour. Et après deux ans de sursis, donc, ils devraient à leur tour disparaître de la liste des modèles compatibles.

Voici tous les iPhone qui devraient encore pouvoir faire la future mise à jour iOS 15, si l'on en croit les bruits de couloir (et la logique) :

Il n'y a plus qu'à patienter quelque mois avant de pouvoir vérifier l'exactitude de cette liste. La marque à la pomme, si l'on en croit ses habitudes, devrait présenter officiellement la future version de son fameux iOS en juin prochain, lors de sa traditionnelle conférence WWDC dédiée aux développeurs. SFR Actus ne manquera pas de vous tenir au courant !

En attendant, retrouvez les smartphones Apple, de l'iPhone 7 au tout nouvel iPhone 12, sur la boutique SFR.

Source : iPhoneSoft

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice