SFR Actus
Smartphones

iPhone 12 mini : la puissance en miniature

Découvrez l'iPhone 12 mini, petit en taille mais pas en qualités. © Apple

Vous trouvez que les smartphones sont devenus trop grands ? Vous rêvez d'un modèle "light" qui ne fait pour autant pas de concessions, ni sur le confort visuel, ni sur la performance ? Ne cherchez plus ! Apple a ce qu'il vous faut avec son nouvel iPhone 12, pas si "mini" que cela…

C'est sans doute LA star de ce cru 2020. Car si son "Pro" de grand frère épate pour ses capacités photo, l'iPhone 12 mini, d'ores et déjà disponible en précommande chez SFR, a le mérite de souffler un vent nouveau sur les rayons Apple. Cela ne vous aura pas échappé, il n'y avait effectivement pas d'"iPhone 11 mini" l'année dernière : il s'agit bel et bien là d'une version inédite du célèbre smartphone. Le géant californien se met-il à faire comme la concurrence, en proposant un modèle "light" au sein de sa nouvelle gamme, destiné aux plus petits porte-monnaie ? Pas tout à fait.

Comme son nom l'indique, l'iPhone 12 mini est effectivement une version miniature de l'iPhone 12. Mais seulement en taille. Pour le reste, c'est une copie conforme du nouveau smartphone haut de gamme de la marque à la pomme !

Les deux modèles partagent en effet le même design, jusque dans les coloris proposés (bleu, rouge, vert, blanc, noir) et la protection Ceramic Shield qui les rend quatre fois plus résistant aux chutes. Ils sont tous deux compatibles avec le réseau 5G, de même qu'avec le nouveau système de recharge sans fil magnétique MagSafe. Ils disposent du même écran OLED Super Retina XDR, avec la technologie HDR, et du même double appareil photo grand-angle et ultra grand-angle qui enregistre aussi des vidéos en HDR. Ils proposent l'un et l'autre trois capacités de stockage : soit 64 Go, soit 128 Go, soit 256 Go. Et surtout, ils sont tous deux équipés de la nouvelle et surpuissante puce A14 Bionic d'Apple, qui se vante d'être ni plus ni moins que la plus rapide sur le marché des smartphones.

Comme quoi, l'iPhone 12 mini a tout d'un grand malgré sa petite taille. Précisément, il mesure 15 mm de moins en hauteur, et 7 mm de moins en largeur, que l'iPhone 12. La différence est nette, le précieux version miniature se calant ainsi beaucoup mieux dans le creux de la main… L'idéal pour tous ceux qui rêvaient de retrouver, enfin, un smartphone avec lequel il est possible de naviguer et même saisir du texte avec un seul pouce ! Et c'est sans compter un poids d'autant plus plume, de seulement 133 g contre 162 g sur le modèle original.

Un écran pas si "mini" que cela

Vous craignez, en revanche, que tout cela ait un impact sur le confort visuel ? C'est ce qui vous a rebuté par exemple sur le dernier iPhone SE, véritable modèle "light" pour le coup des smartphones à la pomme croquée, effectivement réputé lui aussi pour son format miniature ? Eh bien vous allez être surpris d'apprendre que l'iPhone 12 mini a beau être encore plus petit que celui-ci (de près de 7 mm en hauteur et 3 mm en largeur), son écran est pour autant nettement plus grand…

Alors que l'iPhone SE deuxième génération propose une diagonale d'affichage de seulement 4,7 pouces, l'iPhone 12 mini profite quant à lui d'un écran non négligeable de 5,4 pouces. Pour vous donner un autre ordre d'idée, c'est à peu près la taille des anciennes versions "Plus", alors que ces appareils-là mesuraient pourtant quelque 25 millimètres supplémentaires ! Comment ça se fait ? Eh bien c'est simple, le nouveau smartphone d'Apple a l'avantage d'avoir un écran qui recouvre toute sa surface — comme c'est le cas depuis l'iPhone X, si ce n'est donc à l'exception du dernier SE. De quoi offrir le compromis parfait entre des dimensions idéales pour une bonne prise en main et un affichage suffisamment large pour un bon confort visuel !

iPhone 12 vs iPhone 12 mini.
iPhone 12 vs iPhone 12 mini. © Apple

Puis n'oublions pas de noter un autre avantage qu'à cet iPhone 12 mini par rapport à ses grands frères, lui qui ne s'avère pas seulement plus petit en taille… Eh oui, il se présente aussi comme une version miniature au niveau du prix, puisqu'Apple le commercialise quelque 100 euros de moins que l'iPhone 12. Et chez SFR, vous le trouverez à un tarif d'autant plus intéressant, avec différents modes de financement proposés :

L'iPhone 12 mini est disponible dès à présent en précommande, soit à partir de 179 euros + 8 euros par mois (pendant 24 mois), soit en quatre fois sans frais avec un apport initial à partir de 105,25 euros puis trois mensualités au même tarif, soit en une fois à partir de seulement 371 euros. Des offres uniquement valables avec le forfait 80 Go 4G+ de SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur