SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 : la date de sortie dévoilée ?

À quelques mois de sa sortie, la Toile s'impatiente de découvrir le successeur de l'iPhone 12... © Marian Weyo / Shutterstock

Alors que l'iPhone 12 avait accusé d'un petit mois de retard, en raison de la pandémie, il semblerait qu'Apple revienne à son calendrier habituel pour dévoiler son successeur.

Chaque année, c'est un moment des plus attendus dans le milieu de la Tech, et plus particulièrement chez les fans de la marque à la pomme. Car contrairement à ses concurrents, celle-ci ne dévoile de nouveaux smartphones qu'une fois par an - les seules exceptions ayant été faites pour ses modèles plus abordables, les iPhone SE. Alors autant dire que c'est à chaque fois un petit évènement, qui arrive habituellement au courant du mois de septembre. Sauf que pour l'iPhone 12, Apple avait dû changer son planning. Eh oui, souvenez-vous, le précieux n'était arrivé dans le commerce qu'en octobre dernier. Alors que ce léger retard était dû à la pandémie, qu'en sera-t-il de son successeur cette année ?

Shopping d'été chez SFR : l'iPhone 12 à moindre prix
Shopping d'été chez SFR : l'iPhone 12 à moindre prix

La question se pose, sachant que la crise sanitaire n'est pas encore tout à fait révolue et que, conséquence indirecte, une pénurie de composants menace toujours la chaîne d'approvisionnement dans le secteur des produits high-tech, y compris les smartphones. Et pourtant, depuis plusieurs mois déjà, les spécialistes l'affirment : l'iPhone 13 devrait bel et bien être prêt à temps, pour permettre à Apple de renouer avec son calendrier habituel. Plus récemment, un analyste financier de chez Wedbush Securities a même avancé une date de sortie dans une note dénichée par Barron's, un hebdomadaire réputé dans le milieu de la finance. Roulements de tambour : le prochain smartphone estampillé de la pomme croquée devrait arriver selon lui durant la troisième semaine du mois de septembre. Sachant que les iPhone apparaissent toujours en rayon un vendredi, il pourrait s'agir plus précisément du 24 septembre. Ce qui correspondrait, effectivement, aux habitudes de la firme de Cupertino.

Apple devrait par ailleurs, comme à son habitude toujours, lever le voile sur ce nouvel iPhone quelques jours avant. Comme le soulignent nos confrères de Phonandroid, 10 jours séparent généralement la grande présentation, qui a lieu durant la traditionnelle Keynote, et la commercialisation du smartphone. Ou plutôt des smartphones, puisqu'encore une fois c'est toute une gamme qui est attendue, le modèle classique devant à nouveau être accompagné d'un mini, d'un Pro et d'un Pro Max d'après les experts. Et s'il faudra ainsi attendre vraisemblablement trois mois avant de pouvoir les découvrir, officiellement, cela n'empêche pas les rumeurs de couler entre-temps à flot quant à leurs caractéristiques…

Un (petit) changement de design ?

Munis de leurs boules de cristal, les leakers professionnels ne prédisent pas une révolution par rapport à l'iPhone 12, mais diverses petites choses non moins intéressantes. La présence d'une encoche, encore, mais cette fois plus fine par exemple. Le retour potentiellement du Touch ID aussi, avec le lecteur d'empreintes cette fois situé sous l'écran. Une dalle, justement, qui pourrait être (enfin) dotée d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Puis une puce A15 Bionic, évidemment. Et alors que nul ne s'accorde vraiment sur la capacité de stockage, qui resterait limitée à 512 Go selon certains, ou pourrait être poussée jusqu'à 1 To selon d'autres, il est un petit détail, niveau design, qui semble faire son chemin ces derniers jours : toujours munis d'un double module photo arrière, les modèles classique et mini pourraient avoir ces capteurs disposés en diagonale plutôt qu'à la verticale…

Reste plus qu'à patienter jusqu'au mois de septembre prochain, a priori, pour voir ce qu'aura réellement à offrir cet iPhone 13. Et s'il s'agit bien d'un iPhone 13, déjà… Car une autre drôle de rumeur prend en effet de l'ampleur sur la Toile : Apple serait-elle capable de sauter ce numéro, pour ne pas porter malheur ? Réponse dans trois mois !

En attendant, retrouvez tous les précédents modèles de smartphones estampillés de la pomme croquée sur la boutique SFR.

Sources : Phonandroid, Frandroid, Barron's

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice