SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 : le détail des quatre modèles

Les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max dans leurs coloris premium. © Apple

Le nouveau smartphone d'Apple est arrivé en boutique. Et contrairement à son prédécesseur, sorti en deux temps l'an dernier, c'est cette fois sous toutes ses formes qu'il est disponible depuis vendredi 24 septembre dernier : vous pouvez dès à présent commander l'iPhone 13, l'iPhone 13 mini, l'iPhone 13 Pro comme l'iPhone 13 Pro Max sur la boutique SFR. Il ne reste plus qu'à choisir celui que vous préférez… Pour vous aider, voici les caractéristiques de l'ensemble de la gamme.

C'était le petit évènement high-tech de la rentrée, et vous n'y avez certainement pas échappé : lors d'une traditionnelle Keynote organisée le 14 septembre dernier, Apple a levé le voile sur ses nouveaux iPhone. Cette année encore, ils sont au nombre de quatre. À l'instar de l'iPhone 12, le dernier-né de la marque à la pomme se décline en effet ainsi : iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Et s'ils affichent une vraie ressemblance avec leurs prédécesseurs, ils présentent tout de même de jolies nouveautés. Alors qu'ils viennent d'arriver en rayon, tous ensemble, vendredi dernier, faisons le point sur ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie, en parcourant ainsi leurs fiches techniques respectives.

Craquez pour le nouvel iPhone 13
Craquez pour le nouvel iPhone 13

Design

En termes d'apparence, si tout comme leurs grands frères ils arborent les mêmes somptueux bords plats métalliques que la génération précédente, ce sont les iPhone 13 et iPhone 13 mini qui se démarquent le plus de leurs prédécesseurs. Pour cause, à l'arrière, leur double appareil photo n'est plus agencé à la verticale mais en diagonale. Et ce n'est pas pour nous déplaire… On reviendra sur les caractéristiques photo plus en détail, bien sûr, mais poursuivons d'abord sur le design de la gamme. L'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini sont tous deux proposés dans 5 jolis coloris : un blanc "lumière stellaire", un noir "minuit", un traditionnel rouge "(PRODUCT)RED" issu d'un partenariat visant à récolter des fonds pour la lutte contre le sida, un bleu un peu plus clair que celui de l'iPhone 12, ainsi qu'un rose pastel inédit. L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max présentent quant à eux des couleurs plus premium, naturellement : or, argent, graphite, et un tout nouveau bleu alpin.

Les 5 coloris de l'iPhone 13 et de l'iPhone 13 mini.
Les 5 coloris de l'iPhone 13 et de l'iPhone 13 mini. © Apple

Puis à l'avant, surprise : bien qu'ils affichent les mêmes diagonales que leurs prédécesseurs, soit 5,4 pouces pour l'iPhone 13 mini, 6,1 pouces pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro, 6,7 pouces pour l'iPhone 13 Pro Max, leur surface d'affichage est un peu plus grande… Car Apple a (enfin) réussi à rétrécir son système de caméra TrueDepth, de pas moins de 20%, tout en conservant bien sûr sa fameuse technologie de reconnaissance faciale Face ID. Niveau protection, les nouveaux smartphones de la marque à la pomme bénéficient encore une fois de la technologie Ceramic Shield à l'avant, alors que le dos est fait d'un aluminium "de qualité aérospatiale" sur les modèles classique et mini, contre un acier inoxydable chirurgical sur les modèles Pro. Tous ont obtenu l'indice IP68 de résistance à la poussière et à l'eau, pouvant être immergés jusqu'à 6 mètres de profondeur pendant 30 minutes maximum. Mais on vous le déconseille, tout de même…

Performance

Maintenant, entrons plus dans le détail de la fiche technique. En précisant d'abord que l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini d'une part, puis l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max d'autre part présentent des caractéristiques quasi identiques, si ce n'est donc pour leur taille. Ce qui a pour conséquence une petite différence au niveau de la batterie : d'une part donc, celle de l'iPhone 13 affiche une autonomie permettant jusqu'à 19 heures de lecture de vidéos, tandis que celle de l'iPhone 13 mini est limitée à 17 heures, et d'autre part, celle de l'iPhone 13 Pro peut tenir jusqu'à 22 heures de lecture de vidéos, alors que celle de l'iPhone 13 Pro Max affiche une épatante autonomie de 28 heures dans ces conditions. Globalement, l'autonomie est meilleure sur toute la gamme, qui est par ailleurs équipée de la nouvelle puce maison d'Apple, l'A15 Bionic, plus performante que jamais. À noter qu'elle l'est d'autant plus sur les versions Pro, où elle intègre un GPU (processeur graphique) à 5 cœurs, contre un GPU à 4 cœurs sur les modèles classique et mini. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour l'iPhone ça veut dire beaucoup…

Côté écran, alors que les iPhone 13 et iPhone 13 mini innovent déjà avec leur dalle OLED Super Retina XDR améliorée, 28% plus lumineuse que sur leurs prédécesseurs, c'est sur les modèles professionnels qu'a lieu la petite révolution. L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max, encore plus lumineux que leurs petits frères, bénéficient (enfin) de la technologie ProMotion introduite sur l'iPad, avec un taux de rafraîchissement adaptatif, variant de 10 Hz jusqu'à 120 Hz selon les besoins. De quoi les rendre plus réactifs que jamais aux moindres gestes tactiles. Alors que toute la gamme est par ailleurs compatible avec la 5G bien entendu, et la technologie MagSafe aussi, l'une des grandes nouveautés se trouve en outre dans la mémoire interne. Pour la première fois, les iPhone 13 et iPhone 13 mini disposent au minimum de 128 Go de stockage (contre 64 Go auparavant), avec une nouvelle version équipée d'un espace de 512 Go, rien que ça. Quant aux iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, ils proposent eux aussi une toute nouvelle version XXL, de 1 To, en plus des 128 Go, 256 Go ou 512 Go habituels.

Photo et vidéo

On vous a gardé le meilleur pour la fin. Car c'est sans doute là que les nouveaux iPhone feront le plus la différence à vos yeux par rapport à leurs prédécesseurs. Toute la gamme bénéficie en effet d'appareils photo améliorés, et comme on l'a dit plus haut, ça se voit. Le capteur principal, le grand-angle, est plus grand que jamais avec des pixels de 1,7 µm (micromètre) sur les iPhone 13 et iPhone 13 mini, et de 1,9 µm sur les modèles Pro. De quoi offrir un rendu plus net et plus lumineux même dans des conditions de faible éclairage, avec un résultat épatant notamment dans le Mode Nuit. Mais ce n'est pas tout, loin de là. Alors que ce dernier est désormais disponible sur tous les objectifs des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, même sur leur téléobjectif par ailleurs doté d'un meilleur zoom optique (3x), leurs petits frères bénéficient quant à eux pour la première fois du système propre à Apple de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur. Ce qui réduit considérablement les risques de flou de mouvement et donne donc des photos mieux réussies.

L'appareil photo ultra grand-angle a lui aussi été revu sur toute la série, se dotant notamment sur les modèles Pro d'un système d'autofocus. Sachant que sur l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max il bénéficie par ailleurs d'une plus grande ouverture (f/1,8 contre f/2,4 sur les iPhone 12 Pro), cela permet d'obtenir des photos ultra grand-angle plus nettes et plus lumineuses, avec une amélioration de pas moins de 92% en conditions de faible éclairage d'après Apple. Surtout, couplé d'un traitement logiciel avancé, ce nouveau capteur ultra grand-angle, capable de réaliser une mise au point même en s'approchant jusqu'à 2 centimètres du sujet, introduit la possibilité de faire de la photo macro sur iPhone. Et le résultat est saisissant…

Avec le capteur ultra grand-angle des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, vous pourrez vous rapprocher au plus près pour faire des photos macro saisissantes de détails...
Avec le capteur ultra grand-angle des iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, vous pourrez vous rapprocher au plus près pour faire des photos macro saisissantes de détails... © Apple

Alors que toutes ces améliorations permettent également de réaliser des vidéos époustouflantes, d'autant plus en 4K HDR, notons pour finir deux nouvelles fonctionnalités disponibles sur tous les nouveaux iPhone 13. La première s'appelle "Styles Photographiques", et elle invite à prédéfinir des préférences de réglages afin de prendre des photos plus ou moins contrastées, lumineuses, chaudes ou froides… L'avantage par rapport à un filtre ? Cette fonctionnalité se veut intelligente, appliquant les réglages seulement à certains endroits clés de la photo, comme les habits ou les feuilles des arbres, afin de ne pas dénaturer d'autres éléments comme la couleur de peau ou la couleur du ciel. Intéressant, n'est-ce pas ? Et l'autre fonctionnalité, qui concerne cette fois la vidéo, est encore plus bluffante. Il s'agit d'un mode "Cinématique" permettant de basculer la mise au point pour jouer sur les profondeurs de champs, avec un joli effet bokeh, et ainsi porter l'attention tantôt sur un sujet au premier plan, tantôt sur un autre en arrière-plan. Alors que l'on peut aisément changer la mise au point en filmant, en tapotant simplement sur l'endroit souhaité à l'écran, il est également possible de la modifier même une fois le film enregistré… Un vrai tour de magie rendu possible par la toute puissante puce A15 Bionic, qui vous permettra ainsi de vous prendre pour Spielberg avec les iPhone 13 Pro !

Offres SFR

On vous en dira plus sur ces nouvelles possibilités en photo dans de prochains articles consacrés à l'iPhone 13, avec notamment notre avis complet sur la prise en main des modèles Pro. En attendant, vous pouvez d'ores et déjà retrouver toute la série sur la boutique en ligne SFR :

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice