SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 : le point sur les premières rumeurs

À quoi ressemblera l'iPhone 13 ? C'est déjà la question que tous les passionnés d'Apple se posent... © Masarik / Shutterstock

L'iPhone 12 vient à peine de pointer le bout du nez, que son successeur fait déjà parler de lui. Alors qu'il faudra certainement attendre un an avant qu'Apple officialise son prochain smartphone, les leakers professionnels croient d'ores et déjà savoir ce qu'il aura à offrir. SFR Actus fait le récap des bruits de couloir.

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro viennent à peine de débarquer en rayon, il y a moins de deux semaines de cela. Et les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max doivent encore faire leur apparition sur le marché, avec des précommandes qui ouvriront ce vendredi 6 novembre chez SFR. Mais c'est déjà du "old news" pour les spécialistes de la tech, qui se tournent désormais vers le prochain smartphone estampillé Apple.

Ce n'est pourtant pas comme si l'iPhone 12 avait déçu, loin de là, sa version Pro en particulier ayant au contraire rencontré un franc succès ces derniers jours, autant critique que public. Or, alors que certains fans et autres observateurs pointilleux ont toutefois pu regretter le manque d'évolution sur quelques détails (l'encoche aussi large, le taux de rafraîchissement de l'écran toujours à 60 Hz, l'espace de stockage encore limité à 512 Go…), les leakers s'intéressent déjà aux nouveautés que la marque à la pomme pourrait apporter sur son prochain modèle. Sans doute qu'elle y travaille déjà, en effet, mais soulignons tout de même, avant d'énumérer ces rumeurs, qu'elles sont à prendre avec de très, très grosses pincettes au vu de leur précocité.

Vers 1 To de stockage ?

Pour ce qui est de la mémoire interne, force est de constater qu'Apple s'est toujours montré un peu plus radin que ses principaux concurrents. Le géant californien a certes fait un petit effort sur son modèle professionnel cette année, qui propose directement 128 Go de stockage minimum là où l'iPhone 11 Pro démarrait encore à 64 Go. Mais l'iPhone 12 Pro reste limité à 512 Go maximum, sans possibilité d'extension via une carte microSD contrairement à bon nombre d'appareils Android. Alors, la Pomme se montrera-t-elle un jour plus généreuse ? Eh bien il faut croire que oui, d'après Jon Prosser. Le leaker, particulièrement réputé sur tout ce qui touche à la firme de Cupertino, a en effet récemment déclaré sur Twitter : "J'espère que vous êtes prêts pour des iPhone de 1 To."

Ni une, ni deux, la presse spécialisée s'est emparée du sujet et rapporte même une autre nouvelle, qui pourrait expliquer pourquoi Apple doublerait ainsi l'espace de stockage sur ses futurs smartphones : l'arrivée de la 8K… C'est que des vidéos d'une telle résolution pèseraient leur poids, aussi, si elle souhaite franchir ce cap, la marque aurait-elle en effet tout intérêt à augmenter la mémoire de ses petits bijoux au passage.

Un Touch ID sous l'écran ?

L'autre bruit qui court depuis quelques semaines, c'est le grand retour du Touch ID sur iPhone. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec cette technologie, il s'agit tout simplement du lecteur d'empreintes qui permettait, avant l'arrivée de Face ID (soit la reconnaissance faciale) sur l'iPhone X, de déverrouiller l'appareil. Alors qu'elle est toujours présente sur le nouvel iPad Air, ainsi que le dernier iPhone SE, les leakers professionnels croient savoir qu'elle pourrait aussi réapparaître sur le prochain iPhone 13. Et ce de façon invisible cette fois : pas besoin d'un bouton de contrôle, elle se glisserait discrètement et directement sous l'écran.

C'est le dénommé L0vetodream qui a le premier ouvert le sujet, avec un mystérieux message publié sur Twitter : "MESA uts for iPhone." Jon Prosser, encore lui, a alors apporté des précisions pour tous les non spécialistes, soulignant que "MESA" n'est autre que le nom de code de Touch ID et que "uts" est un acronyme pour "under the screen", ou "sous l'écran" en français. Puis TechReport d'ajouter à son tour sa pierre à l'édifice, affirmant que cette technologie serait donc prévue sur le futur iPhone 13.

Une encoche plus fine ?

Alors qu'un lecteur d'empreintes sous l'écran permettrait à celui-ci de garder une belle envergure, il reste toutefois un petit détail qui prend encore à l'heure actuelle de la place sur les dalles des iPhone : l'encoche. Placée en plein centre haut des mobiles flanqués de la pomme croquée, elle renferme les différents capteurs utilisés à la fois par le module à selfie et Face ID, ainsi qu'un haut-parleur et microphone intégré. Difficile, donc, pour Apple de réduire sa taille, alors que plusieurs de ses concurrents l'ont carrément remplacée par un poinçon plus discret dans lequel se loge seulement une caméra frontale.

Si la firme de Cupertino ne semble pas prête à faire un tel compromis, il semblerait qu'elle ait toutefois trouvé une solution pour réduire au moins la taille de cette encoche. Non pas en largeur, mais en épaisseur. C'est en tout cas ce qu'affirme un autre leaker bien connu de la Twittosphère, Ice universe, n'apportant toutefois pas plus de détails à cette information. Pour ce faire, il faudrait qu'Apple réussisse déjà à réduire la taille de ses capteurs. Sachant que ce que les observateurs espèrent vraiment — un espoir entretenu par l'apparition d'un brevet l'été dernier… — c'est que la marque les fasse disparaître complètement sous l'écran, à l'image du potentiel futur Touch ID. Mais ça, ce ne serait a priori pas pour tout de suite (ni demain).

Un écran ProMotion ?

Enfin, l'écran en lui-même pourrait aussi faire peau neuve sur le prochain iPhone 13. Comme on l'a évoqué dans un précédent article, l'analyste Ross Young prédit que "l'une des plus importantes évolutions" sur cette future génération de smartphones Apple résidera dans l'arrivée de la technologie ProMotion, déjà utilisée sur l'iPad Pro. Une technologie qui implique un taux de rafraîchissement variable, pouvant aller jusqu'à 120 Hz. Ce que font déjà plusieurs rivaux du géant californien, qui en a même déçu certains avec une fréquence toujours plafonnée à 60 Hz sur le dernier cru…

Ross Young précise qu'un tel écran ProMotion serait réservé aux modèles professionnels de l'iPhone 13, qui devrait d'ailleurs se décliner d'après lui comme l'iPhone 12. Soit en versions standard, mini, Pro et Pro Max, avec les mêmes double et triple modules caméras pour chaque catégorie.

Bonus : un premier rendu (très) conceptuel

Alors que les experts du monde de la tech font ainsi pleuvoir les rumeurs quant aux caractéristiques techniques de l'iPhone 13, il en est un qui s'est carrément pris à rêver d'un design audacieux pour le futur smartphone estampillé de la pomme croquée. La chaîne YouTube TrickyTech a en effet dévoilé un "trailer" fait maison, présentant le prochain modèle d'Apple sous toutes ses coutures, telle qu'elle l'imagine. Au programme : un écran 100% borderless, coulant même sur les tranches, ainsi qu'un quadruple capteur photo doublé, surprise, d'un deuxième écran de notification à l'arrière. Ça vous donne envie ? Autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas trop espérer, il est peu probable que l'iPhone 13 prenne effectivement cette incroyable allure…

Et si, en attendant l'iPhone 13 l'année prochaine, vous découvriez déjà le cru tout récemment dévoilé ? Alors que les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont d'ores et déjà disponibles, nous vous rappelons que vous pourrez précommander les iPhone 12 mini et iPhone 12 Pro Max dès ce vendredi 6 novembre 2020 chez SFR !

Sources : Le Journal du Geek, 9 To 5 Mac, Phonandroid, Mac Rumors

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur