SFR Actus
Smartphones

iPhone 13 : sa date de sortie confirmée

L'iPhone 13, successeur de l'iPhone 12 (ici en photo) sortira à une date plus avancée dans l'année que son prédécesseur © NYC Russ / Shutterstock

Le nouveau téléphone le plus attendu, c'est comme chaque année l'iPhone. Après un retard de plus d'un mois en 2020 pour la livraison de l'iPhone 12, une bonne nouvelle vient de tomber pour le futur iPhone 13 : sa date de sortie a été maintenue, et il n'y a plus longtemps à patienter avant de l'avoir entre nos mains...

2020 n'aura pas été une année comme les autres. Et ce à quasiment tous les niveaux. Le monde de la tech n'a pas été épargné, et les sorties de smartphones non plus, impactées par des retards de livraison, pour différentes raisons : usines fermées, transports impossibles, et même ce que l'on appelle désormais "la crise du silicium".

Derrière ce nom étrange se cache en fait une pénurie de puces, qui touche toute l'industrie de l'électronique. Samsung s'en est d'ailleurs récemment inquiété, et devrait renconcer à sortir le Galaxy Note 21 cette année, mais il semblerait que la production du futur iPhone 13 ne serait pas impactée, et ce grâce au plan d'Apple pour ce nouveau modèle : reprendre les choses là où l'iPhone 12 les avait laissées. En 2020, l'iPhone 12 avait, comme bien d'autres appareils, vu sa sortie être retardée, à cause de délais de fabrication et de livraisons qui n'étaient plus tenables du fait des contraintes sanitaires. Alors que la présentation du nouvel iPhone se fait habituellement (on pourrait même dire "traditionnellement") fin septembre, il avait cette fois fallu patienter cette fois jusqu'au 23 octobre le voir débarquer sur le marché. Et encore, Apple avait décidé de séparer les sorties des quatre modèles en deux dates différentes : l'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro étaient sortis le 23 octobre, l'iPhone 12 mini et l'iPhone 12 Pro Max étaient quant à eux arrivés le 13 novembre. D'après les analystes, l'iPhone 13 devrait pour sa part échapper à cette sortie différée.

Selon plusieurs sites spécialisés, il ne faudra pas s'attendre à une révolution, mais plutôt à une évolution, entre l'iPhone 12 et l'iPhone 13. Le nouveau fleuron d'Apple se basera sur le même modèle que son prédécesseur, avec un design identique, mais quelques innovations : une capacité de stockage poussée jusqu'à 1 To (sans doute pour la version Pro Max), aucun port, un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour l'écran, le LiDAR pour chaque modèle, ainsi que le retour de Touch ID. Et c'est justement en se basant sur l'iPhone 12 que l'iPhone 13 pourra selon toute vraisemblance être dévoilé à la date prévue, et donc renouer avec le calendrier préférentiel de la marque à la pomme : fin septembre 2021 !

L'iPhone 13 maintenu pour fin septembre par Apple

En revanche, les différentes sources ne parlent pas de la puce embarquée dans l'iPhone 13. Est-ce que là encore, il s'agira d'un point commun avec l'iPhone 12, à savoir la A14 Bionic, et son utilisation expliquerait pourquoi Apple ne serait pas touchée par la crise du silicium, en ayant déjà en stock ? Cependant, l'iPhone 11 étant équipé de la puce A13 Bionic, il serait donc logique de voir la A15 Bionic pour cette nouvelle génération. Ces puces étant fabriquées directement par Apple, on peut envisager que la firme de Cupertino avait anticipé ce manque de matériel en 2021, et sache déjà comment faire pour sortir son iPhone 13 dans les temps. Rendez-vous fin septembre donc, pour découvrir le téléphone le plus attendu de l'année !

Retrouvez tous les iPhone et accessoires signés Apple dans la boutique en ligne de SFR.

Sources : Macrumors, Frandroid, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur