Votre panier est vide
Smartphones

iPhone 14 : pas de technologie Touch ID sous l’écran en vue ?

Un iPhone 8 Plus doté du lecteur d'empreintes Touch ID. © Chayantorn Tongmorn / Shutterstock

Alors qu’il se murmurait depuis un moment que le lecteur d’empreintes pourrait faire son grand retour, de manière plus discrète, Apple aurait finalement abandonné le projet à en croire une toute nouvelle rumeur.

Que prépare Apple pour ses prochains iPhone ? Une question qui brûle toutes les lèvres dans le milieu high-tech, aussi bien les fans que les experts étant toujours soucieux de savoir comment la firme de Cupertino parviendra à se renouveler, d’année en année. 

C’est ainsi que, l’iPhone 13 à peine dévoilé en septembre dernier, les rumeurs coulaient déjà à flot dans les jours qui ont suivi sa sortie concernant ses successeurs. Avec notamment un sujet qui revient chaque année comme un marronnier : quand est-ce que la marque à la pomme abandonnera son encoche ? Et depuis la crise du Covid, une autre question liée à cette problématique a fait surface : peut-on s’attendre à assister, prochainement, au grand retour du Touch ID ?

Touch ID aurait pu être une solution de déverrouillage malgré le masque

Pour rappel, ce lecteur d’empreintes est apparu pour la première fois en 2013 sur l’iPhone 5s, avant d’être remplacé quatre ans plus tard avec l’iPhone X et le Face ID. Si ce n'est pour la deuxième génération de l’iPhone SE, le smartphone abordable d’Apple étant le dernier à avoir été doté d’un bouton Touch ID en 2020, la reconnaissance faciale offre sur tous les autres modèles un écran full-screen. Ou presque… C’est cette technologie qui empêche, encore aujourd’hui, la marque à la pomme de supprimer l’encoche pour lui favoriser un poinçon plus discret. Si les experts du milieu ne désespèrent pas de voir, un jour, l'entreprise californienne trouver une solution, certains ont envisagé dernièrement une alternative : c'est depuis le port du masque, qui a longtemps empêché les utilisateurs de déverrouiller leur iPhone avec ce capteur, qu’est né l’espoir de voir Apple recourir à nouveau à ce bon vieux Touch ID. 

Après tout, voilà qui aurait résolu deux problèmes en un coup : avec le lecteur d'empreintes, plus de souci pour déverrouiller l'iPhone, avec ou sans le masque, et plus besoin de cette large encoche qui gâche une partie du haut de l'écran. Sachant que, évidemment, la firme de Cupertino ne serait pas revenue à l'ancien bouton, mais aurait développé une nouvelle technologie invisible, disposée sous la dalle du précieux. C'est en tout cas ce qu'il se murmurait ces derniers temps, l'informateur réputé de chez Bloomberg, Mark Gurman, ayant même affirmé qu'Apple aurait testé cette solution sur l'iPhone 13, avant finalement de se raviser. Un autre spécialiste bien connu de la marque à la pomme croquée, Ming-Chi Kuo, avait de son côté assuré qu'un Touch ID sous l'écran était à prévoir pour le prochain iPhone 14, avant de revoir lui-même sa prévision et de miser plutôt sur 2023 et donc l'iPhone 15… Et aujourd'hui, patatras ! Voilà qu'une nouvelle rumeur défait toutes les précédentes : Apple aurait finalement abandonné, purement et simplement, cette idée.

Plutôt une technologie Face ID sous l'écran ?

C'est iDrop News qui nous a fait part de cette information "exclusive" en fin de semaine dernière. Bien évidemment à prendre avec des pincettes, comme toujours, celle-ci émanerait de "sources proches du dossier qui souhaitent rester anonymes" d'après le site spécialisé. Selon lui, les ingénieurs de la célèbre entreprise fondée par Steve Jobs auraient effectivement été sur le dossier, mais n'y travailleraient plus depuis le début de l'année. Sans doute depuis qu'ils ont trouvé le moyen de faire fonctionner Face ID malgré le port du masque - ce sera effectivement possible avec la mise à jour iOS 15.4.

Au lieu de ressusciter Touch ID, Apple aurait donc finalement décidé de concentrer tous ses efforts sur le développement d'un système de reconnaissance faciale plus discret… Voire même invisible puisque la technologie en vogue du moment, après tout, c'est la caméra à selfie sous l'écran. Encore une fois, le défi est encore plus grand pour la marque à la pomme, étant donné la présence de ces capteurs True Depth indispensables pour assurer le bon fonctionnement, sécurisé, de Face ID. Ça ne devrait donc pas être pour tout de suite. D'après les "sources anonymes" d'iDrop News, le premier iPhone doté de capteurs sous la dalle, qui serait donc bien 100% full-screen, pourrait être l'iPhone 15 Pro. Affaire à suivre.

Restez connectés sur SFR Actus pour d'autres nouvelles concernant Apple et son précieux iPhone. Et si vous êtes prêt à craquer, rendez-vous sur la boutique en ligne SFR, où vous retrouverez tous les modèles phares de la marque à la pomme, y compris les nouveaux iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max !

Sources : iDrop News, Phonandroid, MacRumors

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice