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iPhone : comment Apple peut compter sur la fidélité de ses clients

Les clients Apple, largement contents de leurs iPhone. © Apple

Il semblerait qu'une fois qu'on a croqué dans la pomme, on ait du mal à changer de régime. Une nouvelle étude vient en tout cas confirmer que, contrairement aux utilisateurs de smartphones Android, les clients d'Apple restent très fidèles à ses précieux iPhone…

Depuis la démocratisation de l'informatique, le monde se divise en deux catégories : les inconditionnels Apple, et les autres. C'est ainsi depuis l'apparition des ordinateurs Mac, qui ont surtout mis d'accord les professionnels alors que les moins initiés préféraient largement la solution concurrente de Microsoft. Puis c'est devenu d'autant plus vrai avec l'arrivée des iPhone, des iPad, et des Apple Watch, qui ont à la fois réussi à séduire un plus grand public et à la fois participé à créer tout un écosystème, hyper exclusif. Résultat : une fois qu'on tombe dans la marmite, il devient difficile d'en sortir.

Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle la marque à la pomme peut compter sur ses fans. Une nouvelle étude réalisée par SellCell, un comparateur américain d'appareils mobiles, montre non seulement que les client Apple sont plus fidèles que jamais, surtout en comparaison aux utilisateurs de smartphones Android, mais révèle en plus les raisons d'une telle loyauté.

L'enquête, conduite auprès de plus de 5 000 personnes, âgées de 18 ans et plus, s'est concentrée principalement sur Apple et Samsung, citant toutefois également Google, LG et Motorola — notons que le sondage a été réalisé aux États-Unis, ce qui explique sans doute l'omission de marques chinoises pourtant importantes sur d'autres marchés, comme Xiaomi, Huawei, Oppo… Bref, on comprend bien qu'il y a les utilisateurs d'iPhone d'une part, les utilisateurs Android d'autre part. Et à la question de savoir s'ils resteront fidèles à leur marque pour l'achat de leur prochain smartphone, la réponse est sans équivoque…

Beaucoup de clients Samsung prêts à passer chez Apple

Pas moins de 91,9% des détenteurs d'un iPhone affirment en effet que leur prochain modèle sera encore un iPhone. Un pourcentage jamais vu d'après SellCell, en hausse de 1,4% pour Apple par rapport au même sondage réalisé en 2019. Comme quoi, le géant californien a vraiment frappé fort avec sa nouvelle série des iPhone 12… Alors qu'en comparaison, le site remarque au contraire une baisse de fidélité chez les clients Samsung, puisque 74% d'entre eux disent toujours vouloir un Samsung comme prochain smartphone, contre 85,7% en 2019. Et ce n'est pas tout. Parmi les nouveaux insatisfaits de la marque coréenne, plus de la moitié ont déclaré être prêts à passer du côté obscur ! Eh oui, pas moins de 53% d'entre eux ont en effet dit vouloir se procurer un iPhone d'Apple comme prochain smartphone, les autres préférant rester dans l'écosystème Android, avec notamment 24% envisageant d'acheter un Google Pixel.

Parmi les raisons données par les utilisateurs d'un smartphone Samsung qui souhaitent changer de marque, l'argument principal concerne le respect de la vie privée. 31,5% des insatisfaits du géant coréen disent en effet chercher une meilleure confidentialité. Sachant que c'est nul autre qu'Apple qui s'est érigé en grand protecteur des données personnelles ces dernières années, n'hésitant pas à se fâcher avec d'autres monstres comme Facebook, et mettant son combat en avant dans toutes ses campagnes publicitaires : "Ce qui se passe sur votre iPhone reste sur votre iPhone", "Respect de la vie privée, c'est ça l'iPhone"… Un engagement qui a vraisemblablement bien résonné dans les oreilles des consommateurs.

Qu'est-ce qui déçoit chez Apple ?

À l'inverse, néanmoins, l'étude de SellCell montre aussi quels sont les sujets qui fâchent chez les clients Apple. Déjà, il faut noter que sur les près de 92% de fidèles, ils sont en réalité 61% à être réellement satisfaits (contre 64% chez les loyaux de Samsung)… En revanche, ils sont 21% à estimer être enfermés dans le fameux écosystème de la marque à la pomme (contre seulement 5% chez Samsung), 10% à considérer que ce serait trop compliqué de passer d'iOS à Android (contre 18% à l'inverse), 8% à préférer rester sur une marque qu'ils connaissent (contre 13% chez les fidèles au fabricant coréen). Comme quoi le constructeur californien sait rendre ses clients fidèles, même si c'est malgré eux...

Puis qu'est-ce qui motive les quelques vrais insatisfaits, les 8,1% de personnes qui se sont dit prêtes à passer de l'iPhone à un Android ? D'après ce sondage, 38% d'entre elles estiment que les autres marques proposent de meilleures technologies (en termes d'écran, d'appareil photo, de batterie…), 26,4% trouvent qu'il y a de plus beau design ailleurs, et 12,9% assurent que le dernier modèle d'une marque concurrente présente plus de fonctionnalités que le dernier iPhone. L'herbe serait-elle donc plus verte chez les marques Android ? Ceux qui le pensent ne représentent qu'une part marginale des sondés. Et si cette enquête ne dit mot à ce sujet, une précédente étude publiée par SellCell l'été dernier, relayée par Phonandroid, peut pointer vers un autre argument en faveur d'Apple : la forte dépréciation des appareils Android par rapport aux iPhone, qui perdraient en moyenne pas moins de 75% de leur valeur en tout juste deux ans, contre 55% pour les smartphones à la pomme croquée.

Que vous soyez plutôt iOS ou Android, Apple ou Samsung, trouvez le smartphone de vos rêves chez SFR.

Sources : SellCell, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice