Votre panier est vide
Smartphones

iPhone : comment protéger ses Notes avec un mot de passe ou Face ID ?

Notes est une application de texte disponible par défaut sur tous les iPhone. © DenPhotos / Shutterstock

Vous non plus, vous ne pouvez plus vous passer de l’application de texte sur le précieux smartphone flanqué de la pomme croquée ? Vous aussi, vous avez tendance à y inscrire des informations personnelles, et seriez bien embêté qu’elles tombent sous des regards indiscrets ? Mais saviez-vous qu’il était possible de verrouiller l’accès à une note sur iPhone ? C’est l’astuce Apple du jour !

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un iPhone, voilà sans doute une application (proposée par défaut) que vous utilisez quotidiennement. Mais connaissez-vous tous les secrets de Notes ? C’est qu’elle est capable de bien des choses. On a notamment pu voir dans de précédents articles qu’elle permettait d’établir des listes de courses en bullet points à cocher et décocher, bien pratique quand on pousse le caddie, ou encore qu’elle pouvait servir à scanner des documents, chose fort utile aussi lorsque l’on n’est pas équipé chez soi et qu’il faut renvoyer tout un tas de papiers signés... Et même dans son usage primaire, cette application de texte servant principalement de mémo, elle dispose de fonctionnalités inattendues : un outil de recherche interne, la possibilité de créer des tableaux, d’épingler des notes importantes et, plus intéressant encore, de les verrouiller. C’est ce dont on veut vous parler aujourd’hui.

Car on le sait bien, les Notes de l’iPhone servent avant tout de pense-bête. On y écrit les démarches administratives qu’il ne faut surtout pas qu’on oublie de faire, les dimensions des meubles que l’on doit commander, les (nombreux) films et séries qu’on nous a recommandés sur Netflix… Et parfois des informations encore plus personnelles. Votre application Notes contient des renseignements sensibles, d’ordre médical voire financier ? Pire, même si vous savez bien que c’est fortement déconseillé, vous vous en servez pour répertorier les identifiants de vos divers comptes en ligne ? Heureusement, Apple a pensé à tout pour vous offrir un maximum de sécurité sur son précieux smartphone ! En l’occurrence, il est possible de protéger vos Notes, celles que vous voulez, par un petit cadenas numérique. Vous seul pourrez alors les consulter, soit en renseignant le mot de passe que vous aurez vous-même configuré, soit en utilisant les systèmes de reconnaissance faciale Face ID ou de lecture d'empreintes Touch ID. Ça vous intéresse ? Alors voici la marche à suivre !

Première étape : créer un mot de passe pour Notes

Depuis les Réglages de l’iPhone :

  1. Déroulez le menu des Réglages jusqu’à trouver l’application Notes. Cliquez dessus.
  2. Sélectionnez la catégorie "Mot de passe".
  3. Si vous avez plusieurs comptes (par défaut vous devez en avoir un sur l’iCloud et un sur l’iPhone), cliquez sur celui que vous souhaitez protéger.
  4. Définissez un mot de passe, qui sera le même pour toutes les notes du compte choisi. Vous devrez confirmer le mot de passe défini et renseigner un indice concernant celui-ci, en cas de trou de mémoire.
  5. Vous pouvez choisir d’activer le déverrouillage des Notes par Face ID ou Touch ID, selon le modèle de votre iPhone, en cochant la case prévue à cet effet.

Directement dans Notes :

  1. Ouvrez une note et cliquez sur le bouton "Plus", représenté par trois petits points entourés, en haut à droite de l’écran.
  2. Cliquez sur l’onglet "Verrouiller". Si vous n’avez pas encore défini de mot de passe pour Notes, vous devrez donc en créer un.
  3. Définissez un mot de passe, qui sera le même pour toutes les notes provenant du compte à partir duquel vous avez ouvert celle-ci à l’étape 1. Vous devrez confirmer le mot de passe défini et renseigner un indice concernant celui-ci, en cas de trou de mémoire.
  4. Vous pouvez également choisir d’activer le déverrouillage des Notes par Face ID ou Touch ID, selon le modèle de votre iPhone, en cochant la case prévue à cet effet.

Comment verrouiller et déverrouiller une note sur l'iPhone

Maintenant que vous avez défini un mot de passe, vous pouvez verrouiller une ou plusieurs notes de votre choix. Pour cela, il suffit d’aller dans le bouton "Plus" situé en haut à droite de l’écran lorsque vous êtes dans la note, puis de cliquer sur l’onglet "Verrouiller". Ainsi, désormais, lorsque vous souhaiterez la consulter, l’iPhone affichera le message suivant : "Cette note est verrouillée." Vous devrez alors cliquer sur l’indication juste en dessous, "Afficher la note", et donc renseigner le mot de passe que vous avez défini, ou bien laisser faire la magie de Face ID / Touch ID si vous avez choisi de l'activer.

Notez qu’à tout moment vous pourrez bien évidemment supprimer la protection d’une note, en cliquant sur l’onglet "Déverrouiller", à retrouver également via le bouton "Plus". Votre mot de passe, ou bien la reconnaissance de votre visage par Face ID ou de vos empreintes digitales par Touch ID, sera bien entendu requis. Et alors que vous pourrez également changer de mot de passe, à tout moment depuis les Réglages, il vous sera également possible, en cas de gros trou de mémoire, de réinitialiser celui-ci à l’aide de votre identifiant Apple, encore une fois depuis les Réglages. Mais tâchez de vous en souvenir pour éviter tout désagrément… Sachant que, bien sûr, s’il y a bien un mot de passe à ne pas garder en mémo dans Notes, ce sera celui-là !

Besoin (ou envie) de changer d’iPhone ? Retrouvez tous les modèles phares d’Apple, y compris les tout nouveaux iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, sur la boutique en ligne SFR.

Source : Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice