SFR Actus
Revue de presse de l'iPhone SE, le dernier appareil sorti par Apple le 24 avril dernier
Smartphones

iPhone SE : ce qu'en pense la presse

Revue de presse de l'iPhone SE, le dernier appareil sorti par Apple le 24 avril dernier © wachiwit / Adobe Stock

L'iPhone SE, le nouveau smartphone low cost d'Apple, est sorti le 24 avril. Entre design compact et caractéristiques puissantes, il a été largement commenté par les spécialistes. Petite revue de presse sur cet appareil, qui n'a laissé personne indifférent...

Un moment annoncé sous le nom d'iPhone 9, pour combler l'espace vide entre l'iPhone 8 et l'iPhone X, le nouvel appareil sorti par Apple en avril 2020 s'appelle finalement iPhone SE. Une nouvelle édition du modèle low cost proposé par la marque à la pomme en 2016, qui avait déjà remporté un grand succès. Que dit la presse spécialisée de cette nouvelle édition ?

Sans surprise, le critère qui revient le plus souvent est le très bon rapport qualité-prix de l'iPhone SE. Le site 01.net en parle en effet comme "un smartphone petit format, à petit prix... mais aux grosses performances", tandis que le YouTubeur spécialisé en tech Marques Boorwnlee n'hésite pas à le qualifier de "meilleur smartphone accessible du marché".

Son design compact, basé sur celui de l'iPhone 8, ne semble pas être un mauvais point, puisque les performances techniques suivent, comme le souligne Endgadget : "pour les personnes qui s'accrochent aux anciens téléphones parce que les nouveaux sont trop grands, trop chers ou trop fantaisistes, l'iPhone SE est le bon téléphone au bon moment, et au bon prix."

Un sentiment confirmé par un sondage organisé sur le site Frandroid, dans lequel 70% des 3700 répondants ont estimé que le design n'était pas si important, tant que l'appareil possède un bon rapport qualité-prix. Ce qui semble clairement être le cas, notamment grâce à la puce A13 Bionic, qui est tout simplement la même que celle qui équipe la gamme iPhone 11. Le site Phonandroid est d'ailleurs assez catégorique là-dessus :

"On ne tournera pas autour du pot, l’iPhone SE 2020 est le smartphone le plus puissant de sa catégorie, et de loin."

L'iPhone SE, un aspect rétro et un bon mode photo

L'aspect rétro de l'iPhone SE, avec notamment le retour du bouton central, plaît même particulièrement à certains journalistes, comme Lauren Goode de Wired, qui écrit : "l'iPhone SE m'a rappelé que les boutons sont efficaces". D'un autre côté, quasiment tous les médias soulignent que ce design, les utilisateurs possédant déjà l'iPhone 10 ou XR pourraient ne pas y trouver leur compte, comme l'explique Patrick Holland de CNET : "c’est l’une des rares choses qui ne me passionnent pas trop. Ce n'est pas moche, c'est juste daté. Et cela pourrait plaire à certaines personnes, mais pas à moi." Tout dépend donc de ce que chacun recherche pour son téléphone.

Le mode photo a également ravi la presse spécialisée, bien que l'iPhone SE ne possède qu'un seul capteur (de 12 Mégapixels tout de même). Dans le Wall Street Journal, Joanna Stern s'est même laissée aller au jeu des 7 différences : "lorsque j'ai comparé des photos de portraits prises avec l'iPhone 11 Pro à 999 $ à celles de l'iPhone SE, j'ai eu du mal à trouver celles qui semblaient de meilleure qualité". Ce qui est confirmé par The Verge, expliquant qu'il "peut être difficile de faire la différence avec un iPhone 11 Pro. Les photos sont nettes, les couleurs sont précises et la plage dynamique est également assez bonne."

En conclusion, 01.net identifie trois types de personnes qui pourraient être particulièrement tentées par l'iPhone SE : "ceux qui ont un vieil iPhone et veulent rester dans le monde iOS sans se ruiner, ceux qui veulent entrer dans le monde iOS (depuis Android ou parce qu’ils ne sont pas encore équipés) sans vider leur compte en banque, et, enfin, ceux qui aiment les petits smartphones". Si vous vous reconnaissez dans l'une de ces catégories, il semblerait donc que l'iPhone SE soit fait pour vous...

Retrouvez l'iPhone SE et son très bon rapport qualité-prix encensé par la presse spécialisée, à partir de 1 euro sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Mac4ever, Frandroid, 01.net, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur