SFR Actus
Smartphones

Idée cadeau de Noël : un scanner de diapositives pour smartphones

Un scanner de diapositives pour Noël. © PictoScanner

Vous cherchez une idée de cadeau de Noël originale pour vos proches ? Arrêtez-tout et misez sur la nostalgie avec PictoScanner, le scanner de diapositives pour smartphones.

La période des fêtes de fin d'année est souvent synonyme de trois choses : plaid, comédies romantiques et nostalgie ! Mais si au lieu de rêvasser, vous devez encore trouver vos derniers cadeaux, voici une idée qui pourrait vous plaire : un appareil qui permet à quiconque en a envie, de se replonger dans de vieux souvenirs chaleureux.

Vous l'avez peut-être oublié, mais le siècle dernier n'était pas franchement l'ère du numérique. On ne stockait pas nos photos sur des disques durs mais plutôt dans de grandes boites à chaussures et elles prenaient la forme de petites diapositives qu'on projetait occasionnellement sur les murs.

Depuis la fin de cette époque bénie, nous n'avons plus vraiment l'usage de nos diapositives et autres négatifs. Mais nous n'osons pas les jeter de peur de perdre ces précieux souvenirs. Ça, c'était avant que nous découvrions PictoScanner. Un appareil révolutionnaire, simple d'utilisation, qui redonne du sens à vos vieux clichés en vous permettant de les scanner directement sur votre smartphone.

PictoScanner : soirée diapos sur le smartphone

Avec PictoScanner, le principe est simple et vous n'aurez besoin que de deux choses pour vous en servir : des diapositives ou négatifs de clichés et un smartphone. Il se présente comme une petite boite compacte à monter soi-même, ce qui n'est pas franchement compliqué. Petit bonus : il est en carton et a donc un faible impact écologique. Une fois cela fait, il n'y a plus qu'à placer son téléphone sur le dessus, mettre son négatif ou sa diapo sur la partie lumineuse et le tour est joué.

Poser son smartphone sur le dessus de l'appareil suffit à scanner des dispositives !
Poser son smartphone sur le dessus de l'appareil suffit à scanner des dispositives ! © PictoScanner

Il suffit ensuite de scanner le cliché depuis une application gratuite qui porte le même nom. Rien de plus simple. Celle-ci vous permettra de retravailler rapidement et simplement le cliché, pour le recadrer, améliorer ses couleurs et ajouter, pourquoi pas, quelques filtres. En moins d'une minute, le tour et joué. Vous avez offert une nouvelle vie numérique à votre diapo et vous pouvez désormais la partager sur les réseaux sociaux comme bon vous semble !

Et la qualité, ça donne quoi ?

Après avoir scanné nos premières diapositives, nous avons été surpris de la bonne qualité de la numérisation. Rappelons toutefois qu'elle dépend de la performance de l'objectif de votre smartphone. Il faut également se souvenir qu'à l'époque, la résolution des images n'était pas la même que celle d'aujourd'hui. Il est donc absolument normal de retrouver du grain et parfois un peu de flou sur votre cliché scanné.

Nous avons donc scanné des négatifs avec PictoScanner et les avons comparés avec les tirages originaux que nous avons numérisés via une imprimante classique. Le résultat est plus que satisfaisant : à gauche, les tirages originaux d'époque, à droite, les négatifs scannés grâce à PictoScanner.

À gauche, les tirages originaux d'époque, à droite, les négaitfs scannés avec PictoScanner.
À gauche, les tirages originaux d'époque, à droite, les négaitfs scannés avec PictoScanner. © SFR Actus

On constate donc qu'en plus d'offrir une retranscription fidèle, PictoScanner ravive les couleurs et lève le voile présent sur l'impression d'origine. Pour une meilleure numérisation de vos diapos ou négatifs, on vous conseillera toutefois de bien zoomer avec votre smartphone sur l'application pour que l'image prenne toute la place sur l'écran plutôt que de miser sur un recadrage a posteriori.

Sans hésitation, PictoScanner est donc une belle réussite. Que ce soit pour votre usage personnel ou pour faire un cadeau de Noël original, il vous replongera dans vos souvenirs d'antan avec une simplicité et une efficacité déconcertante. Il est possible de se le procurer pour moins de 40 euros sur Amazon.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur