Bientôt, vous seul pourrez voir le nombre de personnes qui ont aimé vos publications.
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Instagram fait disparaître les likes de vos photos

Bientôt, vous seul pourrez voir le nombre de personnes qui ont aimé vos publications. © hadjanebia / Adobe Stock

C'est la fin d’une ère. Le célèbre réseau social, sur lequel on s’enthousiasme à partager nos photos et qui fait le bonheur – et le gagne-pain – des influenceurs, change un aspect pourtant fondateur de son application. En effet, le compteur du nombre de personnes ayant cliqué sur le fameux cœur pour aimer une publication sera désormais masqué.

Une grande et étonnante nouvelle, qui avait été annoncée il y a un moment déjà. En avril dernier, Instagram lançait en effet une phase de test, sur quelques comptes d’utilisateurs cobayes des quatre coins du monde. Mais voilà qu’aujourd’hui la plateforme a décidé d’élargir l’expérience à tout le globe. Évoquant des "retours positifs des premiers essais en Australie, au Brésil, au Canada, en Irlande, en Italie, au Japon et en Nouvelle-Zélande", la société a ainsi annoncé jeudi dernier sur Twitter : "À partir d’aujourd’hui, nous élargissons notre test des compteurs de likes privés au niveau mondial." Et de prévenir : "Si vous faites partie du test, vous ne verrez plus le nombre de likes sur les photos ni le nombre de vues sur les vidéos publiées dans le fil d’actualité, à moins qu’elles ne soient les vôtres."

Il ne s’agit encore que d’une mise à l’essai, donc, n’écartant pas la possibilité que les compteurs de "J’aime" réapparaissent un jour. Et alors que l’on ne connaît pas l’ampleur de cette nouvelle phase de test globale, nous pouvons simplement affirmer que certains d’entre nous au sein de la rédaction de SFR Actus sont touchés, d’autres pas encore. Instagram reconnaît qu’il s’agit-là "d’un changement fondamental". D’où sa volonté de poursuivre pour l’heure l’expérience, "afin d’en apprendre plus de la part de notre communauté globale", dit-elle.

Une évolution qui va à l’encontre des influenceurs ?

Reste que cette nouvelle étape laisse à penser que le réseau social serait bientôt prêt à franchir le pas. D’autant que derrière son initiative, quelque peu surprenante étant donné la nature de l’application, se cache une réelle volonté de mettre un terme à la tyrannie du like. Eh oui, Instagram vous veut du bien. Surtout, elle ne veut plus que vous vous souciez du fait qu’untel a récolté plus de cœurs sur sa photo de canards que vous avec votre joli cliché d’un soleil couchant.

"Nous voulons que vos abonnés se concentrent sur ce que vous partagez, non pas sur le nombre de likes que vos publications reçoivent", affirme ainsi l’entreprise dans un message envoyé aux utilisateurs concernés par le test. Et de préciser que pendant celui-ci, "seulement vous pourrez voir le nombre total de likes récoltés sur vos publications".

Si l’idée semble globalement bien accueillie, il est une certaine communauté au sein de laquelle ce changement pourrait poser problème : les influenceurs. Eh oui, c’est justement sur le nombre de likes qu’ils comptent pour faire leur business. Et Instagram en est bien consciente : "Nous comprenons que les compteurs de likes soient importants pour de nombreux créateurs, et nous réfléchissons activement à d’autres moyens pour eux de communiquer leur valeur à leurs partenaires." Le réseau social semble déjà avoir trouvé une première piste, puisque la phrase qui remplace désormais le compteur évolue en conséquence… Ainsi, certaines publications affichent avoir simplement été "aimées par untel et d’autres personnes", alors que d’autres révèlent : "Aimé par untel et d’autres milliers de personnes". Un bon début ?

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur