Il ne sera bientôt plus possible d'espionner ses proches sur Instagram.
Smartphones

Instagram supprime l'option qui permet d'espionner ses amis

Il ne sera bientôt plus possible d'espionner ses proches sur Instagram. © prima91 / Adobe Stock

Quelle photo a liké Sébastien ? À qui s'est abonnée Jessica ? Des informations qui ne seront bientôt plus disponibles sur Instagram. Le réseau social va supprimer l'option qui vous permet d'espionner secrètement les personnes que vous suivez.

Jusqu'ici, le réseau social photographique offre l'étrange possibilité de stalker les personnes auxquelles nous sommes abonnées.

Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur l'icône en forme de cœur sur l'application. On y retrouve par défaut l'activité liée à son compte, avec le détail des personnes ayant liké l'une de nos photos ou envoyé un commentaire. Mais il y a également un onglet ignoré par beaucoup : "Abonné(e)". En cliquant sur ce dernier, vous pouvez accéder à l'activité de l'intégralité des personnes que vous suivez en temps réel. Les publications qu'ils et elles aiment, les commentaires écrits et à qui ils et elles s'abonnent.

La fin de l'espionnage sur Instagram !

Cette fonctionnalité, présente depuis 2011, va bientôt disparaître de l'application. Elle avait donné lieu à quelques moments cocasses lors desquels, par exemple, un prêtre avait aimé des photos d'acteurs pornographiques gay, ou encore une femme s'étant publiquement demandé pourquoi son mari likait systématiquement des photos de femmes en bikini.

Pourtant, ce n'est pas pour des raisons d'invasion de la vie privée que le réseau social de la photo a décidé de supprimer cette fonctionnalité. Mais plutôt parce que presque personne ou presque ne s'en sert. La plupart des utilisateurs ignorent l'existence de cet onglet, selon Vishal Shah, chef de produit chez Instagram. En revanche, l'onglet qui possède une plus grande popularité, c'est "Explorer". Elle propose aux utilisateurs du réseau social de découvrir des publications ou comptes en rapports avec leurs abonnements. Une fonctionnalité bien moins intrusive...

Sources : Buzzfeed News, 01net

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur