SFR Actus
Smartphones

Keynote Apple : à quoi s'attendre ?

Tim Cook lors d'une Keynote Apple à San José, le 3 juin 2019. © BRITTANY HOSEA-SMALL / AFP

Prêt pour la deuxième partie de la grand-messe annuelle du constructeur californien ? Alors que ce dernier nous a (encore) donné rendez-vous le 13 octobre prochain, les fans et autres observateurs se prêtent à un petit jeu sur la Toile : deviner quels produits flanqués de la pomme croquée seront dévoilés…

Le 15 septembre dernier, Apple nous présentait lors d'une Keynote 100% virtuelle, sa nouvelle Apple Watch Series 6, une autre montre connectée plus abordable baptisée Apple Watch SE, ainsi que le nouvel iPad Air. Problème : pas d'iPhone à l'horizon, lui qui est pourtant traditionnellement la grande star de la conférence organisée à la rentrée par la firme de Cupertino. C'est que, pour des soucis cette fois de livraison, cette dernière n'était pas tout à fait prête à lever le voile sur sa prochaine gamme de smartphones. Et au lieu de reporter complètement sa grand-messe annuelle, Apple a préféré la présenter exceptionnellement en deux temps, nous redonnant ainsi rendez-vous le 13 octobre prochain pour un deuxième évènement.

C'est donc à travers cette nouvelle Keynote Apple que l'on devrait découvrir, enfin, l'iPhone 12 (et ses petits frères). Si ce n'est pas le cas, autant dire que ça va barder ! Après avoir déjà déçu de son absence lors de la précédente conférence, c'est peu dire que le précieux est attendu de pied ferme, faisant déjà beaucoup spéculer sur ses caractéristiques techniques. Mais alors que les experts s'attendaient à ce qu'il soit effectivement repoussé en octobre, l'invitation envoyée pour l'évènement — qui contient traditionnellement des indices — semble confirmer que le smartphone sera cette fois bel et bien de la partie…

Ce qui met la puce à l'oreille ? Deux mots : "Hi, speed." Traduction : "Bonjour, vitesse." Le "hi" de salutation se prononçant par ailleurs exactement comme le "high" de grandeur en anglais, nous voilà face à un joli petit jeu de mot qui laisse entendre l'arrivée d'un débit ultra rapide avec la 5G. Les prochains iPhone devant être, comme l'annoncent en tout cas les bruits de couloir depuis des mois, enfin compatibles avec le futur réseau mobile. À moins que ce ne soit une référence peut-être à la nouvelle puce A14 Bionic dont ils devraient être dotés, qui promet effectivement de meilleures performances ? Ou alors à un potentiel taux de rafraîchissement à 120 Hz, pour une expérience plus fluide sur l'écran ? Et si c'était tout cela réuni ? Qu'importe, une chose est (presque) sûre : toutes les réponses à ces questions seront données le 13 octobre prochain.

Les AirTag, HomePod Mini et AirPods Studios aussi dévoilés ?

On peut s'attendre en outre à ce que l'iPhone 12 ne soit pas le seul produit que présentera Apple lors de cette nouvelle Keynote. S'il en sera certainement la vedette, les rumeurs s'accordent sur la révélation de quelques autres appareils high-tech, que l'on sait dans les tiroirs de la firme de Cupertino depuis longtemps. À commencer par les AirTag, un temps appelés Apple Tag, ces petits accessoires qui serviraient à localiser des objets égarés. Cela fait belle lurette qu'on en parle, alors le constructeur serait-il enfin prêt à les dévoiler ? Ne se seraient-ils même pas joliment dissimulés dans le carton d'invitation pour la conférence du 13 octobre ? Difficile de ne pas voir dans le logo de la pomme croquée, entourée d'un (premier) cercle, un signe annonceur de cet objet connecté qui devrait effectivement prendre une forme ronde…

Et si l'on cherche encore un peu, quitte à tirer par les cheveux, on peut peut-être trouver dans cette image subliminale (ou pas) un autre indice. Ces cercles, qui se répètent, ne cacheraient-ils pas aussi la forme circulaire d'un HomePod ? Il se murmure en tout cas qu'Apple pourrait présenter une version plus petite (et plus abordable) de son enceinte connectée, qui pourrait ainsi s'appeler HomePod Mini… Enfin, bien que l'on ait beau scruter l'invitation sans y trouver de trace, les spécialistes du milieu misent également sur l'arrivée imminente du premier casque audio sans fil de la marque à la pomme, avançant même le nom d'AirPods Studio.

Pour résumer, ça fait quatre produits que le monde espère en tout cas voir officialisés le 13 octobre lors de la fameuse Keynote : l'iPhone 12 (a priori décliné en quatre modèles), l'AirTag, le HomePod Mini et donc le casque AirPods Studio. Il n'y a plus qu'à patienter encore quelques jours avant de voir si les rumeurs avaient vu juste, ou non.

En attendant, retrouvez les précédents smartphones flanqués de la pomme croquée, y compris les derniers iPhone 11 et iPhone SE, sur la boutique SFR.

Sources : Numerama, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur