SFR Actus
Smartphones

Keynote : Apple dévoile de nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

Apple a présenté la nouvelle série iPhone 13 lors de sa Keynote du 14 septembre © Apple

La conférence la plus attendue de l’année s’est tenue hier, mardi 14 septembre 2021, pour lever le voile sur quelques nouveaux produits estampillés de la pomme croquée. Et encore une fois, le géant californien a su nous surprendre. Alors que l'on s’attendait à découvrir une nouvelle génération d’AirPods, et que l'on espérait même voir arriver les fameuses Apple Glass, d’autres constructeurs ayant récemment présenté leurs propres modèles de lunettes connectées, il n’en fut finalement rien. La firme de Cupertino nous a en revanche réservé la surprise d’un nouvel iPad mini, alors que les stars de l’événement étaient bien sûr l’iPhone 13 et l’Apple Watch Series 7. Présentations.

iPhone 13 et iPhone 13 mini

Commençons par celui qui crée l’événement chaque année : le nouvel iPhone. Si cette Keynote a contredit de nombreuses rumeurs, celles-ci avaient vu plutôt juste en ce qui concerne le célèbre smartphone d’Apple, 13ème du nom. À commencer par le fait qu’il ressemble fortement à son aîné, se déclinant d’ailleurs lui aussi en 4 modèles : l’iPhone 13, l’iPhone 13 mini, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Niveau design, il arbore les mêmes bords plats métalliques qui ont fait toute l’élégance de l’iPhone 12, mais se distingue dans ses versions classique et mini par un double objectif photo agencé en diagonale plutôt qu’à la verticale. Et évidemment, ce cru 2021 vient avec ses propres couleurs : un blanc "lumière stellaire", un noir "minuit", un rouge (PRODUCT)RED, un joli bleu clair et un rosé pastel pour les iPhone 13 et iPhone 13 mini, puis des coloris or, argent, graphite et bleu "alpin" pour les iPhone 13 Pro et Pro Max.

Retrouvez l'iPhone 13 chez SFR à partir du 17/09
Retrouvez l'iPhone 13 chez SFR à partir du 17/09


Sans présenter de vraies innovations par rapport à l’iPhone 12, cette nouvelle génération d’iPhone affiche tout de même quelques jolies nouveautés sur sa fiche technique. Une nouvelle puce A15 Bionic bien sûr, logiquement promise encore plus performante que la précédente. Une plus grande autonomie aussi, ainsi qu’un écran Super Retina XDR plus lumineux, les versions Pro profitant même d’une dalle ProMotion dotée d’un taux de rafraîchissement adaptatif allant jusqu’à 120 Hz, enfin. Surtout, c’est le module caméra qui a bénéficié semble-t-il des plus importants upgrades sur toute la gamme. On note notamment l’arrivée de la stabilisation optique de l’image, jusqu’alors réservée aux versions Pro, sur le grand-angle des iPhone 13 et iPhone 13 mini, tandis que le Pro et le Pro Max voient leur objectif ultra grand-angle jouir d’un autofocus, qui permet l’arrivée d’un nouveau mode macro.

iPhone 13 : nouvelles options vidéo, meilleur stockage

Quant aux fonctionnalités, Apple a aussi dévoilé deux jolies nouveautés : les "Styles photographiques", qui permettent une personnalisation du traitement logiciel des photos, et un mode "Cinématique" pour créer de beaux effets en vidéo, comme au cinéma. Enfin, alors que ces quatre nouveaux iPhone sont bien entendu tous compatibles 5G, comme la génération précédente, ils font preuve d’une amélioration notable en termes de capacités de stockage. Les iPhone 13 et iPhone 13 mini offrent désormais au minimum 128 Go de mémoire interne, tandis que les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max s’ouvrent à une nouvelle capacité d’1 To.

Les iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPone 13 Pro Max seront disponibles en précommande à partir du vendredi 17 septembre à 14h00 sur la boutique en ligne de SFR.

Apple Watch Series 7, un écran encore plus grand

Autre nouveauté très attendue, la nouvelle montre connectée de la marque à la pomme croquée, l'Apple Watch Series 7. Avec un nouveau design plus arrondi lui donnant vraiment des allures de petite sœur de l'iPhone, elle a été repensée, à commencer par son écran Retina, offrant près de 20% de surface supplémentaire par rapport à l'Apple Watch Series 6, et ce grâce à des bords 40% plus fins. Mais c'est bien connu, il n'y a pas que la taille qui compte, et l'autre amélioration pour l'écran concerne sa luminosité : en intérieur, il est jusqu'à 70% plus lumineux. Pour le reste, si l'on retrouve les mêmes fonctions désormais essentielles comme un capteur électrique de fréquence cardiaque, le capteur d'oxygène sanguin, des entraînements et autres outils, on retrouve de nouvelles fonctionnalités comme l'app Pleine conscience. Si la résistance a été boostée, la recharge a été accélérée de 33%, et l'autonomie est annoncée de 18 heures avec une même charge. De quoi faire de jolies séances d'entraînement.

iPad 9 et iPad mini 6

Apple a également profité de sa keynote du 14 septembre pour présenter la 9e génération de son iPad, embarquant un écran rétina de 10,2 pouces ainsi qu'une puce A13 Bionic, multipliant par 20 les performances par rapport à l'ancienne génération. La fonction Cadre centrée, autrefois uniquement disponible sur l'Ipad Pro, est désormais disponible, et elle accompagnée d'un appareil photo ultra grand-angle de 12 Mégapixels à la technologie Neural Engine. Ainsi, les appels vidéo sont automatiquement plus dynamiques et naturels. Et ce nouvel iPad n'est pas venu seul, puisqu'il est accompagné de la 6e génération d'iPad mini. Si la différence est - littéralement - de taille (8,3 pouces pour l'iPad mini), c'est une puce A15 Bionic, donc la même qui équipe le nouvel iPhone 13, qui a été installée. Les performances de l'iPad mini 6 sont donc 80% plus rapides que celles de l'iPad mini 5, et c'est la première fois qu'une telle différence est observée entre deux générations. Ces deux nouveaux modèles seront disponibles à partir du 24 septembre.

Pour avoir accès à Internet, partout, tout le temps, sur votre Apple Watch ou votre iPad, retrouvez les cartes eSim disponibles chez SFR.

Source : Apple

Jessica Rat et Sébastien Delecroix