Android, le célèbre système d'exploitation de Google fait peau neuve.
Smartphones

L’Android 10 est arrivé !

Android, le célèbre système d'exploitation de Google fait peau neuve. © prima91 / Adobe Stock

Exit Android Q, la série bêta du nouveau système d’exploitation de Google, place à Android 10. Attendue depuis des mois, la version finale de l’OS est enfin disponible depuis ce mardi 3 septembre 2019… sur les smartphones Pixel.

Un peu plus d’une décennie après la sortie de la toute première version commerciale de son système d’exploitation, Google vient d’officialiser sa dixième édition. Et pour marquer cet anniversaire, le géant de la Silicon Valley a opéré un premier changement de taille… Oubliez les jolis noms de sucreries, organisées par ordre alphabétique, qui ont donné lieu à des OS appelés KitKat, Nougat ou encore plus récemment Pie. Alors que bon nombre de personnes avaient spéculé quant au nouveau terme gourmand du prochain système d’exploitation, qui devait commencer par un Q d’après sa diffusion en bêta – nous autres Frenchies avions parié sur le mot Quiche, of course – voilà que la dixième version d’Android est simplement annotée du numéro 10.

Disponible depuis ce mardi 3 septembre 2019, sur les Google Pixel avant de débarquer petit à petit sur les smartphones d’autres constructeurs, cet Android 10 vient bien sûr avec de (vraies) autres nouveautés… Extraits.

La navigation par gestes

Un mode qui supprime la traditionnelle barre de navigation pour permettre aux utilisateurs de surfer d’appli en appli en plein écran. Fini les boutons, c’est votre doigt qui commande en glissant l’écran du bas vers le haut pour fermer une application, de gauche à droite ou de droite à gauche pour en sélectionner une parmi celles déjà ouvertes, ou encore depuis le bord en bas à gauche pour revenir en arrière.

Rejoignez le côté obscur

Apple l’a promis dans sa prochaine version d’iOS, Google l’a donc sorti le premier sur smartphone : le Dark Mode. Un thème sombre pour toute l’interface, à choisir par défaut ou à personnaliser sur les applications compatibles, qui permet de réduire considérablement la luminosité de l’écran. De quoi faire du bien à nos petits yeux, notamment la nuit, mais aussi à la batterie !

Un bel effort niveau confidentialité

Les utilisateurs de l’OS de Google pourront (enfin) être plus attentifs aux données qu’ils partagent. L’Android 10 inclut en effet un gestionnaire d’autorisations, qui répertorie chaque élément sensible du système, comme les contacts ou l’appareil photo, et le nombre d’applications qui y ont accès ou non. Et chaque application devra recevoir votre accord avant de pouvoir utiliser votre agenda ou encore, notamment, le service de localisation.

Un OS tourné vers le futur

Enfin, alors qu’Android 10 fait aussi des efforts sur le partage rapide (de liens et autres documents, mais aussi du wifi avec la génération d’un QR Code à scanner), c’est surtout sur les (r)évolutions technologiques à venir que le nouveau système d’exploitation de Google frappe fort. La firme de Mountain View s’est en effet préparée pour les deux grandes innovations qui commencent (doucement) à émerger sur le marché des smartphones. C’est-à-dire, un OS compatible avec la 5G et les téléphones pliables. De quoi faire de l’Android 10 le système d’exploitation incontournable de demain !

Sources : Android – GoogleBlog, 01Net

Par Jessica Rat