L'app store des Windows Phone met la clé sous la porte.
Smartphones

L'app store du Windows Phone va fermer

L'app store des Windows Phone met la clé sous la porte. © Scanrail Adobe Stock

Alors que les Windows Phone vont passer sous Android, Microsoft vient d'annoncer la fermeture prochaine de l'app store de ses smartphones.

En juillet 2017, Microsoft annonçait mettre un terme aux mises à jour de son OS. Les Windows Phone n'avaient alors plus droit à aucune mise à jour.

Désormais, tout se fera sous Android. Pour son prochain smartphone à deux écrans, le Surface Duo, la firme fondée par Bill Gates a choisi de faire tourner son téléphone sous Android, système d'exploitation utilisé notamment par Samsung, Xiaomi, ou plus généralement le reste des smartphones à l'exception des iPhone. La fin d'une ère, pour Windows Phone, pour se diriger vers une autre, plus florissante et pleine de promesses.

La fin de l'app store des Windows Phone

Pour officiellement pousser ses anciens modèles vers la sortie, Microsoft a donc décidé de fermer sa boutique dans moins de deux mois. Le 16 décembre 2019, l'app store de Windows Phone sera ainsi définitivement fermé.

Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que les smartphones tournant sous cet OS ne pourront plus télécharger la moindre application. Même pas les plus connues. Pour autant, les applications déjà installées sur le smartphone pourront survivre après cette date. Il faudra simplement faire attention a ne pas les désinstaller par accident au risque de ne plus jamais pouvoir les récupérer.

Les utilisateurs ont tout de même droit à un certain sursis, puisque leur Windows Phone continuera à fonctionner même sans mise à jour de l'OS et sans l'app Store. Ils devront toutefois envisager sérieusement de se racheter un nouveau modèle, plus au goût du jour pour avoir droit à toutes les nouvelles applications et leurs mises à jour ! Tant qu'à faire, autant craquer pour le Surface Duo qui semble innover et présenter un design jamais vu !

Sources : FrAndroid, ZDNet

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur