SFR Actus
Smartphones

L'écran déboîtable, une nouvelle idée originale signée Samsung

Après les Galaxy Fold et Galaxy Z Flip (photo), un nouvel écran "pliable" Samsung ? © Framesira / Shutterstock

Le constructeur coréen plancherait actuellement sur un design de smartphone totalement novateur, voué à améliorer les performances… audio.

C'est peu dire que les téléphones ont connu de grandes transformations depuis leur naissance. Alors que le clavier a totalement disparu avec l'apparition des smartphones, le bouton principal ayant ensuite connu l'extinction à son tour pour ne laisser plus qu'un écran tactile sur toute la surface de l'appareil, c'est celui-ci même qui commence à prendre d'autres formes. On connaît ainsi les écrans pliables, déjà arrivés sur le marché. Puis on a entendu parler d'écrans coulissants ou extensibles, ici et . Et voilà qu'on nous présente aujourd'hui un écran… déboîtable.

C'est Samsung, le maître des smartphones pliables avec ses fameux Galaxy Fold, Galaxy Z Flip et maintenant Galaxy Z Fold 2, qui aurait pensé ce tout nouveau concept. La marque coréenne aurait en effet récemment déposé un brevet, repéré par le site expert en la matière Let's Go Digital, proposant une technologie novatrice et potentiellement prometteuse.

L'idée serait de permettre à l'écran du smartphone de sortir (légèrement) de ses gonds, et plus précisément de se relever de quelques millimètres sur sa partie haute. Bien que cela implique ainsi une technologie de dalle flexible, la pliure serait cette fois très peu marquée, ne gênant a priori aucunement l'affichage. L'intérêt ? Ce léger déboîtement permettrait de créer une caisse de résonance à l'intérieur du châssis et d'accroître considérablement la qualité du son.

Le premier smartphone "pliable" compatible S-Pen ?

Eh oui, Samsung ne chercherait pas à proposer une nouvelle expérience visuelle mais donc sonore. D'autant qu'en se détachant ainsi de son boîtier, l'écran révèlerait de nouvelles tranches tout autour de sa partie haute sur lesquelles on retrouverait plusieurs haut-parleurs. Let's Go Digital, qui propose (à titre purement indicatif) plusieurs rendus visuels imaginés par le graphiste surnommé Snoreyn, indique que la présence de ces hauts-parleurs sur chaque côté offrirait ainsi une qualité de son optimale.

Le média rapporte en outre quelques autres détails décrits dans le brevet, à savoir notamment que cet écran tactile se voudrait compatible avec le S-Pen, le stylet de Samsung que les détenteurs d'un smartphone Galaxy Note ou d'une tablette Galaxy Tab connaissent bien. Ce qui serait une première, sur un écran "pliable". Quant au design, on constate d'après les croquis qu'il se démarquerait de la gamme phare du constructeur coréen qu'est la série Galaxy S, avec des bords plats qui lui donneraient une forme plus carrée, à l'image du tout nouvel iPhone 12 d'Apple

Bien sûr, tout cela est d'ordre hypothétique. Car ce ne sont pas les idées qui manquent à Samsung, qui dépose chaque année plusieurs brevets pour des smartphones toujours plus originaux, mais qui ne finissent pas toujours sur le marché. Reste que celui-là aurait, à première vue en tout cas, un certain potentiel.

En attendant de découvrir (peut-être, un jour) le smartphone de demain, vous trouverez déjà de vraies prouesses techniques dans le catalogue existant de la marque coréenne. Retrouvez dès à présent les smartphones Samsung, du tout nouveau Galaxy S20 FE au Galaxy Z Fold 2, sur la boutique SFR.

Sources : Let's Go Digital, Journal du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur