SFR Actus
Smartphones

L'iPhone 11, star du début de l'année 2020

Phil Schiller, le vice-président marketing d'Apple, présente les iPhone 11 et 11 Pro lors de la Keynote traditionnelle, à Cupertino, le 10 septembre 2019. © JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Comme l'an passé avec son iPhone XR, Apple domine le classement des smartphones les plus populaires du marché au premier trimestre 2020. Et d'après un rapport du cabinet d'analyses Omdia, l'iPhone 11 aurait même réalisé de bien meilleures performances que son prédécesseur…

Tout semble aller pour le mieux pour Apple. Alors que le monde attend avec impatience la présentation officielle de son futur iPhone 12, qui devrait avoir lieu à la rentrée lors de sa fameuse Keynote annuelle, la firme à la pomme peut déjà se satisfaire des performances de son dernier modèle haut de gamme. Dévoilé en septembre dernier, et toujours disponible sur la boutique SFR, l'iPhone 11 fait en effet un carton auprès des consommateurs, dépassant largement ses concurrents — toutes gammes confondues — en tête des ventes au premier semestre 2020, à en croire différents spécialistes du marché de la tech.

Après Canalys, qui plaçait déjà le petit bijou d'Apple tout en haut de son Top 10 des smartphones les plus vendus entre le 1er janvier et le 31 mars derniers, c'est au tour d'Omdia d'être ainsi sans équivoque. Dans son rapport annuel publié le 26 mai, basé sur le nombre de livraisons effectuées par les constructeurs, le cabinet britannique confirme la popularité de l'iPhone 11, en annonçant pas moins de 19,5 millions d'exemplaires écoulés dans le monde en ce premier trimestre 2020.

"Depuis plus de cinq ans (…) il est une chose qui ne change pas dans le business des smartphones : Apple s'est toujours emparé de la première ou seconde place du classement des livraisons globales établi par Omdia", souligne le rapport du cabinet, qui avance qu'un tel succès est "le résultat d'une stratégie qui consiste à offrir relativement peu de modèles différents" au cours d'une année. Effectivement, dans ce classement du premier semestre 2020, Samsung, plus productif, est certes tout aussi présent — les deux constructeurs comptent à eux seuls huit modèles sur les dix smartphones les plus populaires, à raison de quatre chacun. Mais son Galaxy A51 suit seulement de très loin en deuxième position, avec 6,8 millions d'exemplaires livrés, soit 12,7 millions de moins que l'iPhone 11 d'Apple

Toujours plus fort

Par ailleurs, Omdia note que cette performance dépasse même considérablement celle enregistrée par l'iPhone XR à la même période l'an passé. De près de 6 millions d'exemplaires, tout de même. Un meilleur résultat nul doute dû à un meilleur rapport qualité-prix offert par la firme californienne sur l'iPhone 11 : vendu pourtant (un peu) moins cher que son prédecesseur, il se distingue notamment par un double capteur à l'arrière de l'appareil bien plus performant. Comme quoi, la photo est devenu un élément essentiel sur les smartphones aux yeux des consommateurs… Reste que l'iPhone XR, qui dominait lui aussi le marché à son époque, au premier trimestre 2019, trouve toujours une jolie place dans ce nouveau classement.

Alors que les derniers modèles entrées de gamme de Xiaomi, les Redmi Note 8 et Redmi Note 8 Pro, prennent les troisième et quatrième places avec respectivement 6,6 et 6,1 millions de livraisons effectuées par le constructeur chinois, l'iPhone XR clôt en effet le Top 5 des appareils les plus populaires du premier trimestre 2020 d'après Omdia, avec 4,7 millions d'exemplaires écoulés. Ajouté à cela le fait que les iPhone 11 Pro Max et 11 Pro tout court figurent eux aussi au classement (respectivement en sixième et huitième positions, avec 4,2 et 3,8 millions d'appareils livrés), on peut dire qu'Apple enregistre un (très) bon début d'année.

Et c'est sans compter sur l'iPhone SE, arrivé tout récemment sur le marché, qui devrait lui aussi réaliser de belles performances en tant que modèle plus abordable de la marque à la pomme…

Sources : Canalys, Omdia

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur