SFR Actus
Smartphones

L'iPhone 12, meilleur smartphone 5G au monde ?

L'iPhone 12 sous toutes ses coutures : mini, classique, Pro et Pro Max. © Apple

Ce n'est pas tous les jours qu'un constructeur loue les qualités d'un de ses concurrents. Mais c'est bien ce qu'a récemment fait Ren Zhengfei, patron de Huawei, vis à vis du dernier-né d'Apple.

Alors que les antennes 5G continuent d'être déployées en France, c'est d'ores et déjà la norme dans le rayon des smartphones. Preuve en est : tous les constructeurs ne présentent plus que des appareils compatibles avec le nouveau réseau ultra rapide, en ce qui concerne en tout cas leurs modèles haut de gamme.

C'est ainsi notamment le cas du Galaxy S21 de Samsung et de l'iPhone 12 d'Apple, les derniers fleurons des deux grands rivaux de l'industrie mobile. Lequel est le meilleur ? Difficile de donner une réponse en toute objectivité, disons que ça dépend des goûts de chacun. Mais quand l'un des principaux acteurs du milieu, un véritable concurrent même des deux marques, donne son avis sur la question, forcément ça fait mouche…

C'est Ren Zhengfei, le patron de Huawei en personne, qui a confié lors d'une récente conférence de presse quel était selon lui "le meilleur smartphone 5G au monde", comme l'ont rapporté divers médias dont le très sérieux Forbes. Réponse : l'iPhone 12 ! Alors que son entreprise rencontre toujours des difficultés sur le marché occidental — elle restait toutefois numéro 1 en Chine à la fin de l'année 2020 — en raison des restrictions imposées par le gouvernement américain qui la prive notamment des services Google, le fondateur de Huawei n'a en effet pas hésité à faire savoir sa préférence pour la marque à la pomme.

Chez Huawei, on utilise des iPhone à titre personnel…

Ce n'est à vrai dire pas la première fois que Ren Zhengfei chante les louanges de l'entreprise américaine. Comme le rappelle le magazine économique, le PDG avait fait savoir à la presse en 2019 : "Apple est le leader mondial… Apple est mon modèle ; il avance devant nous." Plus que cela même, il était allé jusqu'à avouer qu'il utilisait lui-même un iPhone et en achetait pour sa famille.

Alors que Huawei espère au moins un allègement de l'embargo américain à son encontre, depuis l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, notons qu'il s'est entre-temps adapté en créant son propre écosystème pour smartphones. Les nouveaux appareils de la marque chinoise, privés donc d'Android et des autres services Google, présentent en effet un nouveau système d'exploitation, baptisé HarmonyOS, ainsi qu'une nouvelle AppGallery. Et d'après Forbes, Ren Zhengfei estimait au moment de son lancement l'année dernière : "Il n'y a que deux grands acteurs au niveau des écosystèmes, Apple et Google. Ça ne sera pas un problème d'en avoir un troisième. Dans n'importe quel industrie, c'est raisonnable d'avoir trois grands acteurs." Donc il a beau porter la marque à la pomme dans son cœur, le patron de Huawei espère bien se positionner, toujours, comme un de ses principaux concurrents…

Que vous soyez plutôt Apple ou Huawei, tous les smartphones derniers-cris des deux grandes marques sont disponibles sur la boutique SFR.

Sources : Phonandroid, Forbes, Numerama

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur