SFR Actus
Smartphones

L'iPhone pliable bien prévu pour 2023, et promis à un grand succès ?

La queue devant l'Apple Store pour la sortie de l'iPhone 12, à Shanghai, le 23 octobre 2020. © STR / AFP

Ming-Chi Kuo, un analyste réputé dans le milieu de la Tech, et plus particulièrement spécialisé Apple, a récemment donné quelques nouvelles informations concernant le tant attendu smartphone pliable estampillé de la pomme croquée. Des petites précisions en termes de caractéristiques techniques d'abord, avant d'annoncer que le précieux pourrait bien faire un carton sur le marché…

Quand il s'agit de nouveaux produits révolutionnaires, il semblerait que Samsung, Xiaomi, OPPO et compagnie auront beau réussir à innover en premier, ce sera in fine toujours vers Apple que tous les regards finiront par se tourner. Car si elle prend souvent son temps, il faut dire, la marque à la pomme déçoit rarement. En témoigne son récent AirTag, attendu de longue date. Un traqueur comme un autre, que ce soit le GalaxyTag ou même Tile avant cela, qui a toutefois ce je-ne-sais-quoi qui en fait, encore une fois, une vraie vedette. Et alors que l'on attend toujours de découvrir les fameuses Apple Glass ou encore l'Apple Car, c'est en ce moment quant à un autre produit sur lequel la concurrence a déjà pris un (long) train d'avance, que le monde s'impatiente de voir ce que la firme de Cupertino va nous concocter…

L'Apple AirTag est arrivé chez SFR !
L'Apple AirTag est arrivé chez SFR !

On parle évidement du smartphone pliable. Le "smartphone du futur", disait-on il y a peu, qui commence toutefois à s'imposer au présent, doucement mais sûrement, différents constructeurs étant déjà entrés dans la course. Après Samsung, qui devrait officialiser d'ici l'été ses prochains Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, Xiaomi a par exemple présenté récemment son Mi Mix Fold, alors qu'OPPO a encore innové avec un modèle non pas pliant mais déroulant… Quid d'Apple ? Eh bien on attend toujours. Et à défaut d'avoir des nouvelles de la marque, la rumeur continue d'enfler quant à un potentiel iPhone pliable. Alors que, sur SFR Actus, on vous en parle ainsi depuis plus d'un an, le sujet est remis sur la table aujourd'hui avec les prédictions d'un célèbre analyste.

Apple, "grand gagnant" de la tendance pliable ?

C'est Ming-Chi Kuo, expert généralement bien informé en ce qui concerne le géant californien, qui est revenu à la charge dans une note adressée aux investisseurs, publiée ce dimanche 2 mai et relayée par le site spécialisé MacRumors. "D’après nos dernières enquêtes dans l’industrie, nous prévoyons qu’Apple va très vraisemblablement lancer un iPhone pliant doté d’une dalle OLED QHD+ flexible de 8 pouces en 2023", dit-il sans détour, confirmant ainsi une date de sortie déjà évoquée sur la Toile, et apportant au passage d'intéressantes précisions quant aux premières caractéristiques de l'appareil. Alors qu'il fut un temps les bruits de couloir évoquaient une technologie microLED pour l'écran du précieux, ce serait donc vers du plus classique (néanmoins premium) OLED que la marque aurait finalement décidé de se tourner, avec donc une définition en QHD+. Et surtout, une fois ouvert, cet iPhone pliable dévoilerait un (très) grand écran interne de 8 pouces, là où les modèles du genre de Samsung ne se contentent "que" de 7,6 pouces actuellement.

Outre ces quelques considérations techniques, ce qui est d'autant plus intéressant dans la note de Ming-Chi Kuo, c'est de voir l'accueil attendu pour ce premier modèle pliant d'iPhone. D'après le spécialiste, Apple serait plus qu'optimiste puisqu'il prévoirait une production de 15 à 20 millions d'exemplaires rien qu'en 2023 ! Ce qui n'est pas rien, pour un appareil de cette gamme-là, ses concurrents avoisinant déjà les 2 000 euros et la marque à la pomme n'étant pas franchement réputée pour ces prix abordables… Or à en croire l'analyste, qui estime que le smartphone pliable se sera largement démocratisé d'ici là, "Apple sera le plus grand gagnant de la nouvelle tendance des appareils pliants". Alors qu'il envisage d'ailleurs de voir le format pliable s'étendre à d'autres utilisations, jusqu'à ce que les produits du genre finissent par "estomper les différences entre smartphones, tablettes et ordinateurs portables", Ming-Chi Kuo souligne que la firme de Cupertino devrait en effet gagner la bataille d'avance, grâce à "son écosystème et une conception matérielle avantageux". C'est sûr qu'on ne se fait pas trop de souci pour elle.

En attendant de voir, un jour, un iPhone pliable débarquer sur le marché, peut-être vous laisserez-vous exceptionnellement séduire par la concurrence Android, avec les pionniers du genre : les Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Flip 5G de Samsung sont disponibles chez SFR. Tout comme, si vous préférez rester au régime de la pomme croquée, les différents modèles de smartphones signés Apple, de l'iPhone 7 à la nouvelle série des iPhone 12.

Sources : MacRumors, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice