SFR Actus
Smartphones

L'iPhone va permettre de mesurer la qualité de l'air

L'iPhone va bientôt mesurer la qualité de l'air depuis l'app Météo © viputae / Shutterstock

Grâce à la mise à jour iOS 14.7, une nouvelle fonction va bientôt apparaître sur les écrans des iPhone : la qualité de l'air. En plus de faire la pluie et le beau temps dans le monde de la Tech, Apple veut donc encore améliorer son app Météo...

Toujours à la recherche d'innovations visant à améliorer le quotidien des utilisateurs, Apple a de nombreuses idées ces derniers temps. En 2020, l'annonce de la présence de l'app Oxygène sanguin, permettant comme son nom l'indique de mesurer en direct le taux d'oxygène dans le sang sur l'Apple Watch Series 6, avait fait grand bruit. Cette fois, ce sont les iPhone qui vont pouvoir bénéficier d'une nouvelle fonction : Air Quality. Et ce n'est pas le nom d'une compagnie aérienne...

Les iPhone d'Apple sont à croquer chez SFR
Les iPhone d'Apple sont à croquer chez SFR

Les habitants de grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon le savent bien : la qualité de l'air peut être très variable, notamment en fonction de la circulation, ou alors des industries. Dioxyde d'azote (NO2), dioxyde de soufre (SO2), ozone (O3), plomb et monoxyde de carbone (CO) forment ainsi un cocktail pas franchement agréable. Ce dont on se rend peut-être un peu moins compte, depuis que le port du masque a été rendu obligatoire avec les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie. Mais bientôt, les masques devraient tomber, et certaines odeurs se rappeler au mauvais souvenir de nos narines. Pour savoir à quoi s'attendre, Apple va donc déployer sur les iPhone une nouvelle fonctionnalité déjà en vigueur aux États-Unis : Air Quality.

Air Quality uniquement disponible pour certaines grandes villes ?

Cette nouvelle fonction fait partie de la prochaine mise à jour iOS 14.7, et se déploie aussi bien dans l'app Météo que dans Plans, pour indiquer la qualité de l'air de la ville où l'utilisateur se trouve. Depuis un an, Air Quality est disponible aux États-Unis, uniquement pour les grandes villes, mais l'app a été repérée par le site 9to5Mac dans la bêta d'iOS 14.7. Elle devrait donc être être prochainement déployée en France, au Canada, en Espagne et dans d'autres pays, là encore en se concentrant sur les grandes agglomérations. Si on ne connaît pas encore la date précise pour la mise à jour iOS 14.7, plusieurs sources affirment qu'elle devrait avoir lieu durant le mois de juin. En revanche, on sait déjà comment Air Quality se présente sur les iPhone.

Dans l'app Météo ou dans Plans, Air Quality se présente sous la forme d'une jauge, déployée horizontalement, avec un code couleur allant du vert au rouge. Le curseur se déplace en fonction de la qualité de l'air, donnant un indice et un avis sur la qualité de celui-ci. Il va sans dire que quand il se situe dans la zone rouge, il ne faut pas s'attendre à pouvoir prendre une grande bouffée d'air frais. Voici comment cela se présente, ici dans l'app Météo, nous montrant une semaine où la superbe ville d'Édimbourg semble abonnée à la douche écossaise :

Il faudra donc encore patienter un peu pour que les utilisateurs d'iPhone puissent bénéficier d'Air Quality, une option permettant surtout de se rendre compte de la qualité de l'air de son environnement quoditien. Nous vous tiendrons évidemment au courant sur SFR Actus de la date de la mise à jour iOS 14.7.

D'ici-là, retrouvez tous téléphones et accessoires signés Apple sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Apple, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur