Mieux vaut ne pas investir dans n'importe quel chargeur pour smartphone...
Smartphones

L’UFC-Que Choisir alerte sur le danger de certains chargeurs

Mieux vaut ne pas investir dans n'importe quel chargeur pour smartphone... © ekkaphan / Adobe Stock

L’association de consommateurs met en garde contre les chargeurs de smartphones non conformes aux normes européennes, qui circulent pourtant aisément sur le marché.

Vous avez égaré votre chargeur ? Le câble a finalement rendu l’âme ? Sans doute êtes-vous (ou avez-vous déjà été) tenté d’en racheter un bon marché, la marque auprès de laquelle vous vous êtes procuré votre smartphone pratiquant tout bonnement des tarifs décourageants sur ce type d’accessoires… C’est compréhensible, d’autant que les chargeurs non officiels ne sont pas difficiles à trouver, que ce soit sur Internet ou dans des rayons électroniques de grandes surfaces.

Mais voilà. Ce n’est pas uniquement par pur intérêt, même si leurs prix sont effectivement parfois trop excessifs, que les marques recommandent d’acheter des accessoires certifiés. Bien souvent les contrefaçons ne fonctionnent pas correctement et, pire, peuvent représenter un véritable danger. C’est en tout cas ce que semble confirmer une nouvelle enquête menée par l’UFC-Que Choisir, qui aurait d’après 01net testé une vingtaine de chargeurs de smartphones vendus en France, pour un résultat alarmant : la moitié d’entre eux seraient non conformes aux normes imposées en Europe.

S’il faut attendre la publication des trouvailles de l’association de consommateurs (dans le dernier numéro de son magazine, qui doit paraître ce jeudi 23 janvier 2020) pour savoir quels chargeurs sont ainsi incriminés, le site 01net affirme déjà que la plupart viendrait de Chine, soulignant le manque d’encadrement des importations. Aussi, alors que les tests auraient été effectués sur des appareils de différentes gammes de prix, il paraît fort probable que ce soit bien des contrefaçons et autres accessoires non certifiés qui soient mis en cause par l’UFC-Que Choisir, les grandes marques d’ores et déjà implantées sur le marché européen ayant a priori tout intérêt à respecter les normes.

Comme le fait remarquer l’association, d’après 01net, les chargeurs de smartphones non conformes peuvent représenter un risque de sécurité pour ceux qui les utilisent, provoquant des électrocutions voire des incendies. Et le site spécialisé dans la high-tech de souligner que, si en France il n’existe aucun chiffre répertoriant ce type d’incidents, ce sont pas moins de 47 personnes qui seraient décédées dans de telles circonstances aux Pays-Bas en 2016, et même 75 000 autres brûlées par des incendies provoqués par de tels chargeurs. Donc autant dire que la prudence est de mise, et sans doute ne faut-il pas toujours succomber au plus bas prix…

Source : 01net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur