SFR Actus
Smartphones

La 5G s'ouvre aux smartphones entrée de gamme

Le rayon des smartphones entrée de gamme va bientôt connaître une petite révolution... © KOSOL PHUNJUI / Shutterstock

Si ce n'est pour quelques modèles à un prix plus raisonnable, le fait est qu'aujourd'hui les smartphones 5G sont majoritairement des hauts de gamme. Mais cela va bientôt changer, notamment grâce à Qualcomm qui vient de dévoiler un processeur compatible au nouveau réseau ultra rapide, destiné à équiper des appareils abordables.

Le monde de la téléphonie mobile est entré dans une nouvelle ère, celle de la 5G, inaugurée en France par SFR. Votre ville est désormais couverte par ce nouveau réseau ultra rapide ? Alors vous pouvez d'ores et déjà en profiter, à deux conditions toutefois… D'une part, il vous faut en effet un forfait adapté — SFR propose ainsi quatre nouvelles formules d'abonnement mobile. Et d'autre part, votre smartphone doit lui-même être compatible. Fort heureusement, les constructeurs avaient prévu le coup, aussi la grande majorité des appareils derniers cris sont-ils pourvus de la nouvelle technologie. Mais force est de constater, à quelques exceptions près, que cela concerne à l'heure actuelle surtout le marché du haut de gamme. Plus pour bien longtemps, toutefois…

Avec son débit révolutionnaire, la 5G est évidemment appelée à se démocratiser. Alors que son déploiement permettra, à terme, de couvrir toute l'Hexagone, les fabricants de smartphones vont proposer de plus en plus de solutions abordables elles aussi compatibles avec le nouveau réseau. En ce sens, une grande nouvelle nous est récemment parvenue d'outre-Atlantique : Qualcomm, le géant américain qui équipe bon nombre de mobiles de ses fameux SoC Snapdragon, vient d'en présenter un tout nouveau conçu justement pour les appareils entrée de gamme, et bel et bien doté de la technologie 5G.

Un avenir prometteur dans le rayon entrée de gamme

Le Snapdragon 480, de son petit nom, est le tout premier de la série à ainsi proposer la connectivité au nouveau réseau ultra rapide. Et ce n'est pas la seule amélioration qu'il propose par rapport à ses prédécesseurs, puisqu'il promet par ailleurs d'être de manière générale plus puissant. Gravé en 8 nm, il se montre d'après Qualcomm pas moins de 100% plus efficace en termes de CPU et GPU, et 70% plus performant en terme d'intelligence artificielle que le précédant Snapdragon 460 — qui était au cœur, par exemple, de l'Oppo A53s (actuellement en promotion chez SFR).

Également compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi 6, capable de supporter des affichages en FHD+ avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz, et taillé pour assurer à la fois une autonomie longue durée ainsi qu'une recharge rapide, ce Snapdragon 480 5G semble ainsi ouvrir la voie à une nouvelle génération de smartphones aux (très) bons rapports qualité-prix. Tout cela est en effet particulièrement prometteur. Reste à savoir quelles marques choisiront ce nouveau SoC pour équiper leurs nouveaux appareils entrées de gamme ? La bonne nouvelle, c'est que bien qu'il ne donne pas de noms, Qualcomm annonce l'arrivée des premiers appareils équipés du Snapdragon 480 5G pour "début 2021"…

En attendant de les découvrir, si vous souhaitez bénéficier d'un smartphone 5G abordable dès à présent, vous pouvez déjà vous tourner vers les épatants Xiaomi Mi 10 Lite ou Mi 10T Lite, Oppo Find X2 Neo ou encore Samsung Galaxy A42 5G. Ils sont tous proposés actuellement à partir de 1 euro seulement avec le forfait 100 Go 5G chez SFR !

Source : Qualcomm

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur