SFR Actus
Smartphones

La gamme Xiaomi Mi Mix de retour en 2021 ?

Le Xiaomi Mi Mix 4 pourrait s'inspirer du prototype Mi Mix Alpha © Xiaomi

Xiaomi va commencer très fort l'année 2021 avec la sortie du Mi 11, son nouveau flagship aux caractéristiques techniques hallucinantes. Mais la marque chinoise pourrait également nous réserver quelques surprises, avec le retour de la gamme Mi Mix, pour un modèle bien particulier...

Un smartphone dont l'écran serait réparti sur les deux côtés de la dalle, c'est ce que Xiaomi avait présenté en 2020, avec un prototype de toute beauté, portant le nom de travail de Mi Mix Alpha.

Et si cet appareil au look futuriste devenait une réalité dans les prochains mois ? Le site 91 Mobiles s'est "amusé" à aller déchiffrer le code source du site MIUI de Xiaomi, et a pu découvrir plusieurs informations intéressantes : les noms de deux modèles, pas encore annoncés par la marque chinoise. Il s'agit tout d'abord du Mi Note 11, dont la sortie pourrait avoir lieu d'ici la fin de l'année 2021, sur le même modèle que la sortie du Mi Note 10 quelques mois après celle du Mi 10. Jusqu'ici, rien d'étonnant. En revanche, le second nom apparaissant dans le code source est lui plus surprenant : il s'agit du Mi Mix 4. Une annonce forcément excitante, la gamme Mi Mix étant réservée à l'innovation, et ayant été délaissée depuis 2019 et le Mi Mix 3...

L'évocation du Mi Mix 4 peut-elle pour autant faire naître l'espoir de voir le concept du Mix Mix Alpha devenir réalité ? Après la présentation début 2020 de ce prototype incroyable, avec un écran débordant sur les tranches et même l'arrière de la dalle du smartphone, Xiaomi avait annoncé qu'il ne s'agissait que d'un projet de recherche, et que sa commercialisation serait un challenge beaucoup trop grand. Il ne faudrait donc pas s'attendre à voir cet écran enveloppant tout l'appareil, mais sans doute quelque chose de plus simple, dans la continuité du Mi Mix 3. D'ailleurs, il y a quelques mois, une fuite dévoilait que Xiaomi avait déposé un brevet pour la fabrication d'un écran flexible et coulissant :

Xiaomi Mi Mix 4 : évolution ou révolution ?

Un écran de ce type occuperait donc 100% de la dalle, sauf en cas d'utilisation de des capteurs frontaux, dédiés aux selfies, qui seraient alors dévoilés par un glissement du bas de l'écran, qui s'enroulerait sur l'arrière de l'appareil. On retrouve donc l'aspect innovant propre à la gamme Mi Mix, pour un résultat qui semble davantage réalisable que l'incroyable concept du Mix Mix Alpha. Avec une occupation de 100% de la dalle par l'écran, le Mi Mix 4 ferait mieux que le Mi Mix 3 de 2019, qui lui n'occupait "que" 93%, mais avait déjà présenté ce concept d'écran qui descendait pour laisser apparaître les capteurs. Sauf qu'à l'époque, il s'agissait d'un slider, c'est-à-dire que l'écran descendait par une action mécanique, de haut en bas. Dans le brevet déposé par Xiaomi, le principe est que l'écran s'enroule un peu sur l'arrière du smartphone.

La gamme Mi Mix de Xiaomi devrait donc être de retour en 2021. Mais faut-il s'attendre à une simple évolution du Mi Mix 3, ou bien à une vraie révolution et un engin basé sur le Mi Mix Alpha ? Comptez sur SFR Actus pour vous tenir au courant dans les prochains mois !

Retrouvez tous les smartphones de la marque Xiaomi sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Clubic, Frandroid, 91 Mobiles, Échos du Net

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur