SFR Actus
Smartphones

Le Galaxy S21, un smartphone vraiment waterproof

Le Galaxy S21 de Samsung résiste aux éclaboussures, et pas que... © Framesira / Shutterstock

Le tout nouveau fleuron de Samsung a fait l'objet d'une drôle d'expérience, qui démontre son incroyable étanchéité à l'eau. Conseil toutefois, pour les petits et grands enfants : ne la reproduisez pas à la maison…

Plus les années passent, plus les smartphones se veulent coriaces. C'est en tout cas ce que promettent souvent les constructeurs, généralement pas peu fiers d'annoncer que leurs nouveaux modèles sont encore plus résistants aux rayures, aux chocs, à la poussière et à l'eau que les précédents. Et il y a toujours quelques trublions pour les prendre au mot.

Alors que la plupart des tests qu'on lit dans la presse spécialisée vont se concentrer sur la performance d'un smartphone, de la qualité de son appareil photo à l'autonomie de sa batterie, certains osent aller plus loin en mettant l'appareil à rude épreuve. Est-il vraiment résistant aux chocs ? Faisons-le tomber de 3 mètres de haut pour vérifier ! C'est ce qui s'appelle un "drop test", ça n'est pas très scientifique, mais ça ne pardonne pas. C'est ainsi que divers médias, comme le site CNET France et la chaîne YouTube PhoneBuff, ont pu constater que le dernier Galaxy S21 de Samsung était moins solide que le dernier iPhone 12 d'Apple, vraisemblablement bien protégé par son Ceramic Shield… Et il est un autre test que les geeks un peu casse-cou de la Toile aiment pratiquer sur les smartphones très haut de gamme : celui de l'étanchéité.

Un indice de protection IP68

La marque à la pomme ayant promis une résistance à une immersion allant jusqu'à 6 mètres pendant 30 minutes, on a ainsi pu voir des vidéos (déconseillées aux âmes sensibles) d'iPhone 12 faire de la plongée sous-marine. Et l'appareil s'en sortir plutôt bien, très bien même au vu des circonstances. Aujourd'hui, c'est donc au tour de son plus grand rival, le nouveau fleuron du leader de l'industrie mobile, tout juste arrivé en boutique (notamment chez SFR), de passer l'épreuve non pas du feu mais de l'eau…

Le Galaxy S21 est disponible chez SFR
Le Galaxy S21 est disponible chez SFR

Pour rappel, d'abord, Samsung affirme que son Galaxy S21 (y compris ses petits frères les S21+ et S21 Ultra) a obtenu la certification IP68. C'est la même que l'iPhone 12, pour autant le fabricant coréen se veut plus prudent que son homologue américain, évoquant "seulement" une "submersion jusqu'à 1,5 mètre d'eau douce pendant 30 minutes maximum", avant d'ajouter même : "Il n'est pas conseillé de l'amener à la plage ou à la piscine." Ce qui n'a pas empêché, vous vous doutez bien, quelques provocateurs de plonger l'appareil directement dans l'eau. Et il est un test, effectué sur la chaîne YouTube Photo Owl Time Lapse, qui s'avère particulièrement impressionnant.

12 jours sous l'eau, et toujours là

Il s'agit d'une vidéo qui émet en direct sur la plateforme, le but étant de voir combien de temps le Galaxy S21 peut survivre sous l'eau. Le smartphone a ainsi été placé non pas à plusieurs mètres de profondeur mais dans un simple aquarium, avec le chronomètre enclenché pour montrer les secondes, les minutes, et même les heures qui défilent en temps réel. Et vous ne devinerez jamais depuis combien de temps ça dure… Incroyable mais vrai : cela fait pas moins de 12 jours que le nouveau fleuron de Samsung est ainsi immergé, et il fonctionne encore !

En légende de ce live sur YouTube, la chaîne Photo Owl Time Lapse a publié quelques "mises à jour" afin de marquer les temps forts de ce test — parce que bon, à moins d'un coup de bol, vous n'assisterez certainement pas à un moment crucial sur le direct, où il ne se passe effectivement pas grand chose… Première remarque : le chrono du Galaxy S21 ne va pas au-delà de 99 heures, 59 minutes et 59 secondes, aussi le Youtubeur a-t-il dû le redémarrer manuellement, à deux reprises déjà. Deuxième remarque : une alerte de "détection d'humidité" a fini par s'afficher, au bout de 117 heures et 53 minutes… L'écran aurait alors un peu disjoncté, mais après quelques manipulations tout semble être revenu à la normale. Le symbole alertant d'une "humidité" (sous forme d'une simple goutte), est toujours là. Troisième remarque : un test sonore a été effectué au bout de 241 heures et 10 minutes d'immersion. Autant dire qu'il n'était pas concluant, le dénommé Photo Owl affirmant qu'à la lecture d'une musique, le son sortant des hauts-parleurs était "terrible, très étouffé et à peine compréhensible".

On ne va pas s'étonner qu'après tout ce temps passé sous l'eau, le Galaxy S21 devrait effectivement nécessiter de passer chez le réparateur. Mais c'est déjà assez extraordinaire de le voir toujours allumé, à première vue en parfait état, ledit Youtubeur étant même vraisemblablement capable d'ouvrir encore quelques applis. C'est ce qui s'appelle un smartphone waterproof ! Quand bien même, on vous déconseille fortement de faire l'expérience par vous-mêmes…

La nouvelle série des smartphones haut de gamme signée Samsung est disponible sur la boutique SFR. Et vous pouvez en ce moment profiter d'une belle offre : jusqu'au 1er mars prochain, pour tout achat d'un Galaxy S21, S21+ ou S21 Ultra, vous bénéficierez d'un remboursement allant jusqu'à 100 euros sur une paire d'écouteurs Galaxy Buds Pro ou Galaxy Buds Live, allant sinon jusqu'à 50 euros sur le bracelet connecté Galaxy Fit2, ou encore jusqu'à 50 euros sur un étui ou une coque compatibles.

Sources : CNET France, PhoneBuff, CNET, Samsung, Apple, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur