SFR Actus
Smartphones

Le Mi Mix 4 de Xiaomi, toujours d'actualité ?

Après le Mi Mix 3, qui cachait déjà le capteur à selfie par un système coulissant, le Mi Mix 4 prêt à faire encore mieux ? © Xiaomi

Après le Mi Mix Fold, le premier smartphone pliable de Xiaomi dévoilé le mois dernier, peut-on s'attendre à voir un autre modèle issu de la gamme conceptuelle de la marque être officialisé cette année ? Oui, murmure-t-on dans les couloirs. Et ce qu'il aurait d'original, ce Mi Mix 4, c'est une caméra à selfie invisible…

Xiaomi nous a bien eu. On savait depuis un moment que le constructeur chinois comptait relancer sa gamme de smartphones conceptuels, Mi Mix. Suivant l'ordre logique après la sortie du Mi Mix 3 en 2019, on s'attendait donc à découvrir un Mi Mix 4. Alors que les rumeurs étaient nombreuses à son sujet, c'est même le patron de la marque, Lei Jun, qui en février affirmait que celui-ci était prévu pour cette année. Et puis, surprise : lors d'une conférence organisée le 30 mars dernier, voilà que c'est finalement un Mi Mix Fold qui a été officialisé !

Alors certes, les boules de cristal avaient bien entrevu un smartphone pliable sortir (enfin) des usines de Xiaomi. Mais le Mi Mix 4 dans tout ça ? Eh bien il semblerait qu'il ne soit pas passé à la trappe pour autant, le fabricant ayant tout simplement prévu pas seulement un, mais deux modèles de smartphones conceptuels cette année… D'après un leaker réputé du monde de la téléphonie mobile, qui se prénomme Ice Universe sur Twitter, non seulement le quatrième du nom de la gamme serait bel et bien toujours d'actualité, mais il serait en plus équipé d'une autre nouvelle technologie des plus attendues.

Profitez d'une offre spéciale sur le Mi 11
Profitez d'une offre spéciale sur le Mi 11

Alors non, le smartphone en question ne se démarquerait pas des autres en se repliant sur lui-même, ni en s'enroulant ou en coulissant, comme d'autres essaient de le faire. Il n'aurait même pas un écran incurvé sur tous les bords, prototype pourtant présenté officiellement par Xiaomi récemment. Non, à vrai dire, il serait à première vue d'apparence tout à fait classique… Ce n'est qu'en y regardant de plus près qu'on remarquerait une chose néanmoins fascinante : l'absence de poinçon. Et qui dit pas de poinçon (ou d'encoche), dit pas de caméra à selfie ? Pas tout à fait.

Un écran recouvrant 100% de la surface

Vous l'aurez compris, ce Mi Mix 4 pourrait embarquer une technologie qui obsède les constructeurs de smartphone depuis quelques années : la caméra à selfie invisible, glissée sous l'écran. Ce ne serait pas une première, la marque ZTE l'ayant déjà fait sur son Axon 20 5G. Sauf que le résultat n'était point satisfaisant. Le défi étant de rendre ce capteur frontal vraiment invisible, tout en lui permettant de prendre des clichés de bonne qualité. Xiaomi aurait-il donc réussi à le relever ?

Grâce à une telle technologie, le Mi Mix 4 pourrait en tout cas tirer son épingle du jeu en présentant un écran qui occupe absolument toute la surface. Ce serait une petite révolution, à condition encore une fois que ce soit réussi. Et nul doute que le constructeur chinois voudra mettre le paquet avec d'autres technologies de choc pour offrir un smartphone non seulement conceptuel mais ultra premium… Réponse d'ici la fin de l'année a priori, si son dirigeant tient parole.

En attendant, vous pouvez déjà retrouver tous les smartphones phares signés Xiaomi sur la boutique SFR.

Source : Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur