SFR Actus
Smartphones

Le OPPO Find X3 Pro et l'iPhone 12 Pro Max élus smartphones de l'année

Le OPPO Find X3 Pro a remporté le prix EISA du smartphone de l'année © OPPO

Chaque année, l'EISA remet des prix venant récompenser les meilleurs smartphones de l'année, en se basant sur de nombreux critères. Pour la seconde année de suite, c'est la firme chinoise OPPO qui voit l'un de ses modèles récompensé dans la catégorie du smartphone le plus performant, avec le OPPO Find X3 Pro. Et pour le meilleur smartphone de l'année, c'est sans surprise l'iPhone 12 Pro Max qui triomphe. Mais les deux appareils ont trouvé un sacré concurrent dans la catégorie multimédia...

Chaque mois qui passe confirme la montée en puissance de la firme chinoise OPPO sur le marché de la téléphonie mobile. Depuis son arrivée très récente en France, en 2018, la marque a su s'imposer grâce à des modèles à l'excellent rapport techno-prix, ce que sa gamme Find X3, sortie au début de l'année 2021, est encore une fois venue confirmer. Et le nouveau fleuron de OPPO, le Find X3 Pro, vient justement de recevoir une prestigieuse récompense : celle du smartphone le plus performant de l'année, d'après l'EISA, une association regroupant 60 médias européens spécialisés en multimédia, répartis dans 29 pays. C'est donc un peu le Ballon d'Or des smartphones, en quelque sorte...

Chaque année, l'EISA (European Image and Sound Association) remet donc plusieurs prix pour les smartphones, dont celui du modèle le plus performant, cette année attribué au OPPO Find X3 Pro. Une récompense qui vient surtout saluer les innovations présentes sur le modèle, dont celle qui a tant fait parler : le fameux objectif de microscope de 3 Mégapixels permettant un grossissement de 60x. Cet outil, souvent considéré comme un gadget, mais qui a permis un nouvel usage du smartphone, est accompagné d'autres capteurs plus classiques : un grand-angle et un ultra grand-angle de 50 Mégapixels, ainsi qu'un téléobjectif de 13 Mégapixels. De quoi faire de superbes photos, d'autant plus que l'écran 10-bit permet d'afficher un milliard de couleurs. Clairement tourné vers le multimédia, avec un processeur Snapdragon 888, le OPPO Find X3 Pro a donc su convaincre la presse spécialisée européenne, et visiblement grâce à son module photo, au design lui aussi innovant, avec sa plaque arrière arrondie et intégrée dans le châssis de l'appareil.

L'iPhone 12 Pro Max élu meilleur smartphone de l'année

Cependant, le OPPO Find X3 Pro n'est pas le seul smartphone à avoir été récompensé par l'EISA cette année. S'il remporte le trophée du modèle le plus innovant de l'année, celui qui a été élu smartphone de l'année est sans grande surprise l'iPhone 12 Pro Max. Là encore, c'est la version la plus poussée et aboutie (et donc la plus chère) de la série qui est plébiscitée. Ce qui est bien normal, tant sa configuration impressionne : un écran de 6,7 pouces, trois capteurs de 12 Mégapixels capables de filmer en 4K HDR, et surtout un look impeccable, comme le souligne l'EISA dans son communiqué.

Le Sony Xperia 1 III élu smartphone multimédia de l'année

Si les récompenses accordées au OPPO Find X3 Pro et à l'iPhone 12 Pro Max ne sont finalement pas très surprenantes, le prix du smartphone multimédia de l'année l'est peut-être un peu plus. Il a en effet été attribué au Sony Xperia 1 III, superbe modèle réunissant tout le savoir-faire de Sony en matière de multimédia (audio, vidéo...). Le raport souligne l'excellente qualité de son écran 4K, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et en parle carrément comme d'un "héros du multimédia idéal pour n'importe qui voulant utiliser son smartphone pour consommer ou créer de la vidéo ou de la photo de haute qualité". Son design est également salué, et c'est vrai que son écran 21:9 lui donne un look à part, et une qualité d'immersion incroyable.

Voici donc les smartphones récompensés par l'EISA pour cette année 2021-22. Des récompenses qui pourront peut-être vous aider à choisir votre futur smartphone.

Les meilleurs smartphones de l'année sont chez SFR
Les meilleurs smartphones de l'année sont chez SFR

Source : EISA

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur