Google présente ce 15 octobre 2019 son nouveau smartphone : le Google Pixel 4.
Smartphones

Le Pixel 4 de Google joint le geste à la parole

Google présente ce 15 octobre 2019 son nouveau smartphone : le Google Pixel 4. © Google

Google a dévoilé son nouveau smartphone, dont l'une des principales innovations va être la reconnaissance gestuelle... Mais pas seulement.

Ça y est, le monde de la téléphonie mobile est prêt à passer à la prochaine étape. Si les écrans tactiles se sont démocratisés, il faut se rappeler de l'évolution majeure qu'était leur arrivée. Avant, pour taper un SMS, il fallait marteler les touches du clavier de son téléphone pour obtenir la bonne lettre et former le bon mot.

Minority Report 2.0

Mais ça, c'était avant. Maintenant même quand on regarde un vieux Blackberry, on a l'impression de voir une machine à écrire... Et l'écran tactile va peut-être bientôt être dépassé à son tour. Car en présentant son Pixel 4, Google a introduit la reconnaissance gestuelle. Très concrétement, il sera possible de contrôler son téléphone et d'interagir avec son écran... sans le toucher. Les germophobes et plus globalement, les gens qui avaient lu notre article très intéressant sur les dangers d'utiliser son smartphone aux toilettes vont être absolument ravis.

Mais comment ? La fonctionnalité Motion Sense est dotée d'un capteur radar miniature, qui comprend les gestes se déroulant autour de lui. En tendant la main vers son Pixel 4, on peut ainsi activer Face Unlock, alors que l'absence de mouvements à proximité va permettre à l'écran de s'éteindre et ainsi faire des économies d'énergie. Avec un simple geste, naturel, il sera donc possible de commander son téléphone avec style. Pour lancer ou arrêter une chanson par exemple, qui n'a jamais rêvé de pouvoir le faire à la Thierry Ardisson, d'un geste de la main ? Le Pixel 4 va rendre cela possible. Et il ne sera même pas nécessaire de dire en même temps "Magnéto, Serge". Alarmes, minuteur et sonneries réagiront également à cette gestuelle. Et Google ne s'est pas concentré que sur les gestes, mais aussi sur la parole...

Secrétaire de poche

L'application Enregistreur permet en effet de transcrire en direct vos enregistrements audio. Autrement dit, le Pixel 4 écrit le texte de la conversation que vous êtes en train d'avoir. Autant vous dire qu'à la rédaction de SFR Actus, on a très envie de tester cette fonctionnalité qui nous ferait gagner un temps fou lors d'interviews ! Pour l'instant, cela ne fonctionne qu'en anglais, mais tout cela devrait se démocratiser dans les prochains mois.

Au niveau de l'appareil photo, Google va encore plus loin que pour le Pixel 3, qui avait déjà fait sensation : il y a un second capteur photo arrière de 12,2 mégapixels en plus d'un capteur de 16 mégapixels. Tout cela promet davantage de profondeur de champ, ainsi qu'une nette amélioriation du mode portrait. Et maintenant, la question qui tue : c'est combien ?

Annoncé pour le 24 octobre, le Pixel 4 de Google sera disponible au prix de 769 euros pour sa version standard (écran de 5,7 pouces), et 899 euros pour la version XL (6,3 pouces).

Sources : 20 Minutes, Google

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur