SFR Actus
Smartphones

Le Pixel Fold finalement abandonné par Google ?

Le Pixel Fold de Google devait ressembler au Galaxy Z Fold de Samsung (photo non contractuelle)... © guteksk7 / Adobe Stock

Alors qu'il faisait l'objet de nombreuses rumeurs, et qu'on s'attendait même à le voir débarquer en rayon d'ici la fin de l'année, il semblerait que le smartphone pliable de la marque américaine ne soit finalement plus d'actualité.

Depuis l'arrivée du fameux Galaxy Fold de Samsung, suivi peu après de son petit frère Flip, et de ses concurrents chinois Mate X de Huawei et Mi Mix Fold de Xiaomi, on attend toujours une réponse venant des géants américains. Sans trop d'espoir de découvrir un iPhone pliant de sitôt, c'est surtout vers Google que les regards se sont tournés ces dernières années à ce sujet. Car il se murmurait, depuis 2019 déjà, que la firme de Mountain View préparait elle aussi un modèle de smartphone pliable. On lui avait même déjà donné un nom : le Pixel Fold. Mais voilà que, alors qu'on s'attendait pourtant à une annonce imminente, on nous apprend que ce modèle en question ne verrait finalement pas le jour. Du moins certainement pas tout de suite, et potentiellement pas sous la forme qu'on pensait.

Voyez la vie en Pixel avec Google
Voyez la vie en Pixel avec Google

C'est un dénommé Ross Young, non pas le fils du défunt guitariste d'AC/DC mais le patron de DSCC, un cabinet d'analyses spécialisé dans la chaîne d'approvisionnement des écrans, qui nous fait part de cette information, quelque peu décevante, dans un billet de blog publié lundi 15 novembre dernier. Il affirme de but en blanc avoir eu confirmation de ses sources de l'industrie que "Google a décidé de ne pas lancer le Pixel Fold sur le marché". Pourtant, ce même Ross Young assurait sur Twitter en juin dernier que ledit smartphone pliable arriverait d'ici la fin 2021… Aujourd'hui, il précise que ce ne sera pas pour cette année, ni pour le premier semestre 2022 en tout cas. Que s'est-il donc passé ? Il semblerait que Google ait fait ses calculs, et conclu que ce produit ne serait "pas assez compétitif".

Pas assez innovant pour concurrencer le Galaxy Z Fold ?

L'analyste explique qu'aux États-Unis et en Europe, le marché des smartphones pliables représente une trop petite niche pour que Google ait ses chances face à Samsung, qui règne encore en maître dans ce domaine, tandis qu'en Chine, où le Chaebol n'est pas si puissant, plusieurs grandes marques locales se sont déjà positionnées. D'autant que, tel qu'il avait été pensé, du moins d'après les rumeurs, le Pixel Fold n'aurait pas vraiment offert de valeur ajoutée par rapport à la concurrence. On s'attendait en effet à ce qu'il adopte le même design que le Galaxy Z Fold, avec une taille d'écran OLED égale et un taux de rafraîchissement de 120 Hz aussi. Et alors qu'il n'aurait en revanche pas été doté d'une caméra à selfie dissimulée sous la dalle, comme le dernier Galaxy Z Fold 3, les bruits de couloir évoquaient des appareils photo moins performants que ceux des récents Pixel 6 et Pixel 6 Pro… Si tel était le cas, ce manque d'originalité et d'innovation n'aurait effectivement pas pardonné.

Par contre, là où Google était particulièrement attendue, c'est sur la partie logicielle, en tant que maison-mère du système d'exploitation qui fait tourner la plupart des appareils Android du marché. L'entreprise américaine venait d'ailleurs de présenter Android 12L, une version "Large" de la dernière mise à jour de son OS, optimisée non seulement pour les tablettes mais aussi et surtout pour les smartphones pliables… Les experts étaient persuadés qu'elle présageait ainsi une arrivée imminente du Pixel Fold, présumant que celui-ci serait le premier à embarquer cet Android 12L, de la même manière que les Pixel "normaux" inaugurent toujours les nouvelles versions "classiques" du célèbre système d'exploitation. Alors que le déploiement de cette version "Large" devrait avoir lieu au premier trimestre 2022, il faut donc s'attendre à ce que d'autres marques en profitent avant de voir, peut-être un jour, Google proposer son propre smartphone pliable.

En attendant, vous pouvez déjà retrouver les tout récents Pixel 6 et Pixel 6 Pro du géant américain chez SFR. Et si c'est un format pliant qui vous tente, les nouveaux Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 de Samsung sont eux aussi disponibles sur la boutique en ligne !

Source : DSCC

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice