Une idée du design potentiel du Samsung Galaxy Fold 2. Photo non-contractuelle.
Smartphones

Le prochain Galaxy Fold de Samsung pourrait utiliser du verre pliable

Une idée du design potentiel du Samsung Galaxy Fold 2. Photo non-contractuelle. © Negro Elkha / Adobe Stock

Samsung aurait déjà en tête un second projet de smartphone pliable et pourrait innover avec du verre pliable.

Le Samsung Galaxy Fold est à peine sorti que déjà, le projet de smartphone pliable signé Samsung pourrait évoluer. La firme coréenne a décidé d'innover et de prendre de court ses nombreux concurrents qui se lancent eux-aussi dans les téléphones à plier.

Jusqu'ici, la dalle OLED pliable du Galaxy Fold était en plastique, rendant le téléphone plus fragile et prône aux rayures. Un problème auquel Samsung a décidé de remédier en le remplaçant par du verre.

Un smartphone plus résistant

L'information nous vient directement d'un média coréen, ETNews, proche de Samsung et généralement bien informé sur toutes les nouveautés du géant du smartphone. Le Galaxy Fold 2 serait alors le premier téléphone pliable équipé d'un écran en verre.

Vous avez probablement déjà fait tomber un verre et remarqué qu'il ne se plie pas, mais se casse. Comment Samsung réussit donc cet exploit ? Grâce à une toute nouvelle technologie : l'UTG, Ultra Thin Glass, en français, verre ultra fin. Une avancée fournie par l'entreprise DOWOO INSYS qui permettrait au constructeur coréen de garantir un smartphone moins sensible aux rayures et surtout un écran qui ne peut se percer ni de l'intérieur, ni de l'extérieur.

Un design et un prix revisité

L'autre grand changement pour ce futur Galaxy Fold, c'est son design. Contrairement à son premier modèle, il ne devrait plus se plier latéralement, mais verticalement, comme les téléphones portables à clapet des années 2000, et comme un certain projet de Motorola RAZR.

Son principal argument de vente devrait être le prix ! Si le Galaxy Fold avait été lancé à plus de 2000 euros, son prédécesseur devrait arriver sur le marché à un prix inférieur, même avec une amélioration de sa technologie pliable. Il devrait donc être plus accessible au commun des mortels.

Mais le plus étonnant, c'est encore sa date de sortie. Selon le média coréen The Bell, ce nouveau smartphone pliable pourrait arriver dès avril prochain, soit quelques semaines après le Galaxy S11. L'année 2020 sera donc définitivement une année charnière pour Samsung.

Sources : ETNews, 01Net, The Bell

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur