SFR Actus
Smartphones

Le Samsung Galaxy S21 Ultra déclare la guerre à l'iPhone 12 Pro Max

Samsung a sorti une publicité vantant les mérites du Galaxy S21 Ultra par rapport à l'iPhone 12 Pro Max © Jack Skeens / Shutterstock

Cette fois, tous les coups sont permis. Dans sa dernière publicité, Samsung n'hésite pas à s'en prendre à son principal concurrent, Apple, en comparant les appareils photo du Galaxy S21 Ultra et de l'iPhone 12 Pro Max. Et si la marque coréenne se lance dans une campagne aussi offensive, c'est bien parce qu'elle est sûre de sa force. À tort, ou à raison ?

C'est un peu le choc des titans des smartphones. Dans le coin gauche, le Galaxy S21 Ultra de Samsung. Dans le coin droit, l'iPhone 12 Pro Max d'Apple. Deux des smartphones les plus performants du marché, fleurons des deux marques leaders. Visiblement, la fime coréenne a décidé de se la jouer Highlander, en mode "il ne peut en rester qu'un", et a lancé une publicité comparative, dans laquelle elle affirme que le S21 Ultra réalise de meilleurs photos que l'iPhone 12 Pro Max. Que le combat commence !

Samsung Galaxy S21 Ultra : le nec plus ultra
Samsung Galaxy S21 Ultra : le nec plus ultra

La publicité comparative est une pratique risquée, comme l'enseignerait n'importe quel professeur de marketing. Dans un premier temps parce qu'il faut être sûr de la valeur de son produit, le retour de bâton pouvant faire très mal en cas d'erreur dans ce qui est affirmé. Ensuite parce que la marque qui lance les hostilités passe forcément pour agressive. La presse spécialisée s'étonne d'ailleurs que Samsung ose à nouveau taquiner la marque à la pomme, alors que l'an passé, la firme coréenne s'était moquée sur Twitter de l'absence de chargeur dans la boîte de l'iPhone 12... pour finalement ne pas en fournir non plus avec le Galaxy S21 ! L'arroseur arrosé, comme on disait dans les années 80. Et pourtant, Samsung n'hésite donc pas à revenir à la charge, cette fois en comparant les appareils photo du Galaxy S21 Ultra et de l'iPhone 12 Pro Max.

L'histoire de la lune et du sandwich au fromage

Le géant coréen, toujours leader des ventes devant Apple, a donc sorti deux courtes vidéo, opposant les deux smartphones. Et les modèles choisis peuvent faire sourire : il y a la lune, mais aussi... un sandwich au fromage. Concernant celui-ci, Samsung a voulu démontrer que le niveau de détails était bien plus abouti sur le Galaxy S21 Ultra, et que la photo est également plus nette. En zoomant, la différence est effectivement assez frappante. Et dégoulinante.

Le capteur 108 Mégapixels du Samsung S21 Ultra, qui a par ailleurs ravi la presse spécialisée, semble donc remporter ce premier round. Pour la seconde vidéo, Samsung a fait comme Indochine, en allant demander à la lune (et le soleil ne le sait pas). Cette fois, pour vanter les mérites de son zoom 100x, Samsung a donc pris un cliché de la lune, de nuit, avec les deux appareils. Là encore, le résultat publié dans la vidéo est assez édifiant. En fait, on a presque l'impression que le Galaxy S21 Ultra est un petit téléscope, alors que la lune capturée ici par l'iPhone 12 Pro Max pourrait n'être qu'un frisbee phosphorescent croqué par un chien.

D'après ces publicités comparatives, il n'y aurait donc pas photo entre la qualité des clichés et du zoom du Galaxy S21 Ultra par rapport à l'iPhone 12 Pro Max. Il s'agit évidemment d'une publicité, et non pas d'une étude comparative. D'ailleurs, en regardant le classement du très sérieux cabinet DxOMark, on s'aperçoit que pour la qualité des photos, l'iPhone 12 Pro Max se classe à la 7e place, avec une note de 130, quand le Samsung Galaxy S21 Ultra n'est que 15e, avec une note de 123. Rappelons au passage que ce classement est dominé par le Xiaomi Mi 11 Ultra, qui obtient une note de 143, et bénéficie d'un zoom 120x.

Difficile donc de pouvoir affirmer avec certitude d'après ces deux vidéos lequel des deux est vraiment le meilleur, entre le Galaxy S21 Ultra et l'iPhone 12 Pro Max. Même si Samsung a visiblement une petite idée là-dessus...

Choisissez votre camp, et retrouvez le Samsung Galaxy S21 Ultra ou l'iPhone 12 Pro Max, parmi les meilleurs modèles des plus grandes marques sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Mac4ever, DxOMark

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur