Votre panier est vide
Smartphones

Le Samsung Galaxy S22 fabriqué à partir de… filets de pêche recyclés

Samsung a développé un nouveau matériau constitué de filets de pêche recyclés, qui sera utilisé dans tous ses produits, à commencer par le prochain smartphone Galaxy. © Samsung

À seulement deux jours de sa présentation, le géant coréen a levé le voile sur un détail pour le moins intéressant concernant son prochain fleuron. Oui, il s’agit bien d’une info officielle : le futur smartphone phare de la marque sera en partie constitué de ce déchet plastique qui pollue les fonds marins.

On pensait tout savoir du futur Galaxy S22, et pourtant. Alors que son design et sa fiche technique ont déjà fait l’objet de nombreuses fuites sur la Toile, et bien que son officialisation soit désormais imminente, le précieux continue de se dévoiler. C’est même Samsung qui prend maintenant les devants, en teasant de nouveaux détails concernant son futur fleuron. Après avoir confirmé à demi-mot que le modèle Ultra viendra définitivement remplacer le Galaxy Note, le célèbre constructeur a en effet publié un nouveau communiqué ce lundi 7 février pour mettre en avant un autre aspect, pour le moins intéressant, de la prochaine gamme des Galaxy S : son caractère écoresponsable.

Alors certes, dans ledit communiqué, la marque ne cite pas les Galaxy S22 à proprement parler. Mais c’est de toute évidence à eux qu’elle fait allusion lorsqu’elle évoque les "nouveaux appareils Galaxy qui seront révélés le 9 février à l’Unpacked". Date à laquelle se tiendra effectivement la prochaine grand-messe du Chaebol, qui devrait donc lever le voile sur le tant attendu successeur du Samsung Galaxy S21 5G. Et à en croire le fabricant coréen, la nouvelle gamme, a priori constituée d’un Galaxy S22, d’un Galaxy S22+ et d’un Galaxy S22 Ultra, inaugurera un nouveau matériau qui sera par la suite utilisé dans tous les produits Samsung. On ne sait pas encore ce dont il s’agit spécifiquement, mais la grande nouvelle c’est que celui-ci, développé par Samsung Electronics, recycle les déchets plastiques qui polluent les océans.

Samsung lutte contre le fléau des fonds marins

Plus particulièrement, ce sont des filets de pêche récupérés des fonds marins que le leader de l’industrie mobile s’engage à recycler dans ses produits. Dans son communiqué, Samsung rappelle en effet qu’il n’y a pas que les bouteilles et sacs plastiques qui souillent les océans : citant un chiffre tiré d’une étude de la FAO, Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, la marque souligne que ce sont pas moins de 640 000 tonnes de filets de pêche qui sont également laissés à l’abandon chaque année. Une vraie menace pour l’écosystème marin, prenant au piège les différentes espèces aquatiques, détruisant les coraux et habitats naturels, sachant que ces filets de plastique peuvent subsister pendant des siècles dans les océans. En les recyclant pour en faire un matériau utilisé dans ses appareils électroniques, Samsung veut ainsi apporter sa contribution à un des grands défis mondiaux pour la préservation de la planète.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme Galaxy for the Planet, annoncé l’été dernier par le constructeur coréen, qui vise à "minimiser l’empreinte environnementale et aider à favoriser plus de modes de vie durables pour la communauté Galaxy", comme le rappelle le communiqué partagé ce lundi 7 février. Pour le moment, Samsung n’en dit pas beaucoup plus sur ce nouveau matériau, laissant simplement entendre qu’il s’agit d’une "solution créative", reflétant par ailleurs sa volonté "d’éliminer les plastiques à usage unique et d’accroître l’utilisation d’autres matériaux écoresponsables". Et de préciser que l’on pourra en "apprendre plus sur la vision (de Samsung) pour un avenir durable à l’Unpacked". Rendez-vous donc ce mercredi 9 février pour découvrir le Galaxy S22 et ses efforts en matière d'environnement.

Restez connectés sur SFR Actus, nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles du prochain fleuron de la marque coréenne ! En attendant, vous pouvez déjà retrouver son prédécesseur et de nombreux autres modèles, y compris le tout récent Samsung Galaxy S21 FE 5G, sur la boutique en ligne SFR.

Source : Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice