SFR Actus
Smartphones

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 inspiré d'un aspirateur ?

Le Samsung Galaxy Z Fold 2 a un point commun avec les aspirateurs de la marque © Samsung

Plus important vendeur de smartphones dans le monde, Samsung s'est montré particulièrement innovant et réactif sur le nouveau marché des téléphones pliables, avec déjà deux gammes différentes dans son catalogue : Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold. Pour ce dernier justement, la marque coréenne vient de révéler que l'inspiration était venue de... l'aspiration. Explications.

Le futur du smartphone est pliable. Et son présent aussi. Samsung l'a bien compris, et propose d'ores et déjà deux séries différentes, Galaxy Z Flip (le téléphone qui s'ouvre verticalement, comme un clapet), et Galaxy Z Fold (l'appareil qui s'ouvre horizontalement, comme un livre). Des modèles magnifiques, très haut de gamme, combinant confort de lecture et hautes performances. Et pour concevoir le Galaxy Z Fold 2, on vient de découvrir que Samsung est allée chercher l'inspiration sur un autre appareil : un aspirateur !

Ça ne fait pas un pli : vous allez craquer pour le Samsung Galaxy Z Fold 2
Ça ne fait pas un pli : vous allez craquer pour le Samsung Galaxy Z Fold 2

Les années passent et les smartphones continuent d'évoluer. Au fur et à mesure, les écrans sont devenus tactiles, puis de plus en plus grands, occupant sur les modèles les plus récents plus de 90% de la dalle. Une montée en puissance qui a permis d'accompagner -ou de conditionner ?- les nouvelles utilisations qui sont faites des téléphones mobiles par les utilisateurs. Fini le temps où son portable ne servait qu'à passer des coups de fil, envoyer des SMS, ou même surfer épisodiquement sur le web. Désormais, les smartphones sont de vrais petits ordinateurs de poche, couplés à des appareils photo de grande qualité, et nous permettant d'accéder à toutes nos plateformes et applications de divertissement. Regarder une série sur Netflix, écouter le dernier album de Taylor Swift sur Deezer, consulter ses mails, poster la photo de son repas sur Instagram, aller sur Twitter pur faire une bonne blague sur la défaite du PSG en Ligue des Champions : tout se fait sur le smartphone. Et pour rendre cela de plus en plus agréable, notamment le visionnage de films ou de séries, les constructeurs se sont lancés un nouveau défi : équiper les nouveaux modèles d'écrans plus grands, tout en conservant le format d'un téléphone. La solution : des smartphones pliables.

Quand l'aspirateur inspire Samsung

Ainsi, Samsung a très vite lancé, en 2019, son premier modèle du genre, le Galaxy Fold, qui sera suivi du Galaxy Z Fold 2 en 2020, corrigeant ses quelques défauts, mais également du Galaxy Z Flip, un autre modèle s'ouvrant pour sa part comme un clapet. Pour une fois, le géant coréen a donc devancé Apple en matière d'innovation, le premier iPhone pliable de la marque à la pomme étant annoncé pour 2023. Mais c'est justement l'arrivée d'un modèle de ce genre chez Apple qui pourrait véritablement démocratiser les smartphones pliables. Samsung sera alors prêt, la firme commençant à totalement maîtriser la technologie, et devant sortir au cours des prochains mois les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 2. D'ailleurs, pour le Galaxy Z Fold 2, sorti l'année dernière, Seung Hyun Hwan, un responsable de Samsung, vient d'avouer que la marque s'était directement inspirée de... ses aspirateurs. En effet, l'équipe de développement a très vite remarqué la charnière, permettant à l'écran de se plier, pouvait être à la source d'un problème majeur : laisser entrer la poussière et le sable dans les mécanismes. Ce qui a alors donné une idée à un ingénieur : utiliser une technologie de brosse élastique, ne laissant rien passer entre les parties externes de la charnière et le mécanisme, pendant l'ouverture et la fermeture. Pour cela, Samsung s'est donc tout simplement inspirée des aspirateurs fabriqués par la marque coréenne, comme l'explique donc Seung Hyun Hwan dans une vidéo dénichée par nos confrères et consœurs de Phonandroid :

"La brosse dans un aspirateur est un corps élastique fait de fibres. L'élément semblait pouvoir être conçu de manière assez fine pour notre appareil. Nous avons créé des fibres de moins de 1mm et en avons fait des composants compatibles avec la durée de vie et une nécessaire élasticité."

En utilisant une technologie dédiée à la base à un appareil ménager, Samsung a ainsi pu trouver une solution idéale pour la résistance du Galaxy Z Fold 2 à la la poussière et au sable. Décidément, les aspirateurs semblent être les meilleurs amis des smartphones et de leurs accessoires. Au Japon, les agents du métro utilisent en effet des aspirateurs spéciaux pour ramasser les écouteurs sans fil tombés sur les voies. Avec un simple balai, tout serait beaucoup plus compliqué...

Retrouvez tous les smatphones et accessoires de la marque Samsung dans la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Android Headlines, Sammobile

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur