SFR Actus
Smartphones

Le Sony Xperia 1 III se dévoile déjà

Le Sony Xperia 1 II, ici en photo, se prépare à accueillir son successeur dès le début de l'année 2021 © Mr.Mikla / Shutterstock

Une nouvelle année commence, et de nombreuses rumeurs sur les smartphones qui vont faire 2021 commencent à circuler. Parmi celles-ci, certaines que l'on n'attendait pas aussi tôt, autour du futur flagship de Sony, le Xperia 1 III, qui s'annonce aussi excellent que son grand frère.

En 2020, Sony avait présenté l'épatant Xperia 1 II au mois de février. Un petit événement, puisqu'il s'agissait du premier smartphone 5G de la firme japonaise.

Depuis, le Xperia 1 II a été rejoint au catalogue par le Xperia 5 II, et s'apprête tout logiquement à voir débarquer son successeur, qui s'appellera donc le Xperia 1 III. Les noms des appareils peuvent prêter à confusion, évoquant presque des derniers volets de grande sagas au cinéma, genre Harry Potter 7 - partie 2, ou Hunger Games 4 - partie 1. En gros, il faut prononcer les "II" comme "mark 2", et les considérer comme les nouvelles versions des flagships de la marque (les Xperia 1, 5 et 10). Pour débuter 2021, on s'attend donc à voir le Xperia 1 III être le premier à se présenter. D'ailleurs, sa fiche technique a déjà fuité dans la presse spécialisée, et elle tient toutes ses promesses !

Ce sont plusieurs leakers, et tous à la bonne réputation quant à la fiabilité de leurs informations, qui ont commencé à dévoiler les premières caractéristiques du prochain fleuron de Sony. Au niveau de la dalle déjà, ce futur appareil monterait en gamme, avec une taux de rafraîchissement de 120 Hz, et un écran 4K OLED HDR de 6,5 pouces, qui pourrait être jusqu'à 15 fois plus lumineux que son prédécesseur. En revanche, Sony conserverait ce qui est aussi sa marque de fabrique, le fameux format 21:9, rappelant les écrans de cinéma ou d'appareils photo. Autre amélioration annoncée, celle concernant le processeur. Sans surprise, le Xperia 1 III embarquerait lui aussi, comme le Xiaomi Mi 11 et le Samsung Galaxy S21, la nouvelle référence de Qualcomm, le Snapdragon 888.

Un nouveau mode photo spectaculaire pour le Xperia 1 III ?

En revanche, aucune information n'a encore filtré concernant le mode photo du Sony Xperia 1 III. Sony étant une marque référence en la matière, il n'y a normalement pas trop à s'inquiéter sur ce sujet. Pour rappel, le Xperia 1 II est doté de la même technologie que celle utilisée par la marque japonaise pour ses appareils photo de la gamme Alpha, proposant ainsi un mode rafale à 20 images par seconde, ou encore l'utilisation d'un mode pro, pour les amateurs de photographie qui aiment faire leurs règlages manuellement. Au niveau de la capacité de stockage, celle de 256 Go semble confirmée, mais une source, pour l'instant esseulée, évoque également une capacité de 512 Go. Toujours réticente à placer le lecteur d'empreintes digitales sous la dalle, Sony aurait choisi de le placer sur la tranche latérale de l'appareil. Des informations qui devraient se confirmer au cours des prochaines semaines, mais qui donnent déjà de très bonnes indications sur ce que sera le Sony Xperia 1 III...

En attendant de le découvrir, retrouver le Sony Xperia 1 II et tous les smartphones de la marque japonaise sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Phonandroid, Notebook Check

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur