Samsung sort son premier téléphone pliable, le Galaxy Fold
Smartphones

Le téléphone pliable Samsung Galaxy Fold arrive en France

Samsung sort son premier téléphone pliable, le Galaxy Fold © Samsung

Tout premier modèle du genre, entre smartphone et tablette, le Fold est disponible depuis ce mercredi 18 septembre, et entend bien révolutionner le monde de la téléphonie.

Il n'aura pas fallu attendre très longtemps avant de voir celui dont le petit nom va être "Fold" sur le marché français. Sorti le 6 septembre en Corée du Sud, il s'installe dans les rayons des magasins spécialisés et les mains des utilisateurs dès aujourd'hui. Avec quatre mois de retard sur la sortie prévue, mais toujours avec de l'avance sur la concurrence. L'autre téléphone pliable attendu, le Mate X de Huawei, devrait arriver au mois de novembre.

Pour son lancement, le Galaxy Fold est donc disponible dans une trentaine de boutiques, de Paris à Toulon en passant par Lille et Strasbourg. Pourquoi si peu d'endroits ? Parce que Samsung a tenu à accompagner les acheteurs de ce produit révolutionnaire, en mettant à leur disposition des conseillers leur indiquant les précautions à prendre lors de la première utilisation. Car à tous les points de vue, le Fold n'est pas un smartphone ordinaire...

Bienvenue dans le futur

Le téléphone pliable dispose en effet d'un design que l'on croirait tiré d'un film de science-fiction. Genre, si Luke Skywalker sortait du Faucon Millénium pour communiquer avec Monsieur Spock, c'est exactement le genre d'appareil qu'on s'attendrait à voir entre ses mains (et accessoirement, on tiendrait le plus ultime des crossovers de l'espace). Si quand il est plié, il ressemble à un smartphone tout ce qu'il y a de plus commun, malgré une épaisseur forcément conséquente de 15,5 mm, une fois "ouvert" et déplié, il dévoile sa polyvalence en se transformant en véritable petite tablette. Son écran Infinity Flex mesure 7,3 pouces et l'image est absolument limpide : l'intérieur du Fold se compose uniquement de cet immense écran. Il ne s'agit donc pas de deux écrans différents, avec une séparation visible entre les deux. Regardez plutôt :

Allo McFly, il y a quelqu'un ?

Pour le reste des caractéristiques techniques, on est dans du (très) haut de gamme. Pourvu de six objectifs, allant de 6 à 12 mepapixels, il est compatible avec la 5G, dispose d'une batterie de 4 380 mAh, qui garantit une journée entière d'autonomie. Il est proposé en une seule version, avec 12 Go de RAM et 512 Go de stockage, mais en deux coloris Noir Cosmos et Argent Stellaire. Avec des charnières or ou argent, au choix. En cadeau bonus, il est fourni avec une paire d'écouteurs Galaxy Buds, dont la valeur est normalement de 150 euros.

Voilà, vous savez maintenant tout sur... ah oui, non, on oubliait le plus important : le prix. On est sur un modèle hors du commun et son coût l'est forcément aussi. Il faudra donc débourser 2020 euros pour acquérir le Galaxy Fold sans abonnement. Il est proposé à partir de 1449 euros sur le site de SFR.

Une nouvelle ère de la téléphonie s'ouvre donc. Si Samsung annonce que la production du Fold s'arrêtera d'ici la fin de l'année, le constructeur coréen planche déjà sur un autre modèle, moins onéreux, qui se plie en quatre pour tenir dans la poche. Même Marty McFly n'avait pas vu ça dans Retour Vers le Futur...

Source : Journal du Geek

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur