SFR Actus
Smartphones

Le top 5 des meilleurs photophones

Le classement DxOMark permet de connaître les meilleurs photophones du moment © Jack Skeens / Shutterstock

C'est très souvent le principal critère des utilisateurs au moment de décider de l'achat d'un nouveau smartphone : la qualité de la photo. Établi par le très sérieux blog DxOMark, véritable laboratoire, le classement des 5 meilleurs photophones vient d'être bousculé par l'arrivée d'un petit nouveau, le Huawei P50 Pro. Mais à quelle place ? Le Xaiomi Mi 11 Ultra est-il toujours numéro un ?

Il n'y a pas que dans les compétitions sportives, au top 50 ou à l'école que l'on aime faire des classements. Dans le monde de la tech aussi, et il faut bien avouer que souvent, c'est bien pratique pour s'y retrouver et faire son choix...

Il y a par exemple le célèbre Labo Fnac qui passe au crible les produits high-tech et permet d'affiner sa sélection, que l'on n'y connaisse rien ou que l'on soit un véritable expert. C'est également ce que fait le blog DxOMark, qui avec des critères bien spécifiques attribue des notes aux smartphones pour la qualité de leur appareil photo. Pour cela, trois catégories sont distinguées : photo, zoom et vidéo. Chacune a une note, et le téléphone testé obtient ainsi une moyenne lui permettant (ou pas) d'intégrer le prestigieux classement. Alors que la sortie de l'iPhone 12 avait naturellement bouleversé ce classement fin 2020, les nouveautés de 2021 ont entraîné de nombreuses modifications dans le top 5 des meilleurs photophones actuels. Mais lesquelles ?

Retrouvez les meilleurs photophones chez SFR
Retrouvez les meilleurs photophones chez SFR

Petite surprise, montrant bien comment les choses changent vite en téléphonie en quelques mois, l'iPhone 12 Pro Max (disponible à partir de 631 euros chez SFR) n'est même plus dans le top 5, et ne pointe plus qu'à la 9e place, juste devant son petit frère, l'iPhone 12 Pro. Grosse déception pour Samsung : son nouveau fleuron, le Galaxy S21 Ultra (disponible à partir de 329 euros chez SFR), ne figure qu'à la 19e place, avec une note globale de 121, qui le classe même derrière le Galaxy S20 Ultra, pour sa part 14e, avec un score de 126. Rappelons que ce classement ne prend en compte que les performances en matière de photo, et que ces modèles haut de gamme restent parmi les meilleurs du marché, excellant dans d'autres domaines (l'écran du Galaxy S21 est par exemple noté comme le meilleur). Mais si ni Apple ni Samsung, les deux géants du marché, ne font partie de ce top 5 des meilleurs photophones, alors qui y figure ? En fait, il s'agit d'un vrai duel entre deux marques chinoises : Xiaomi et Huawei. Avec un tout nouveau smartphone qui vient de monter sur le trône...

Xiaomi VS. Huawei, la bataille pour le meilleur photophone

À la 5e place, on retrouve le Xiaomi Mi 10 Ultra, avec 133 points, qui n'est malheureusement pas sorti en France. Au pied du podium, on découvre l'ancien leader, le Huawei Mate 40 Pro (disponible à partir de 449 euros chez SFR), dont les performances hallucinantes ont encore plus emballé la presse spécialisée que des cadeaux de Noël. Il est devancé fort logiquement par sa version amélioriée, le Huawei Mate 40 Pro+, qui obtient un score de 139 et se hisse à la 3e place. Mais là encore, il s'agit d'un modèle qui n'a pas eu le droit à une sortie française. Et il y a du changement pour le très haut du classement, puisque l'ancien tenant du titre, le Xiaomi Mi 11 Ultra, vient d'être détrôné d'un petit point par le Huawei P50 Pro. Avec 144 points, il devance son concurrent, qui n'en affiche "que" 143. Un nouveau revirement dans le classement DxOMark.

Le duel entre les 2 firmes chinoises vient donc de connaître une nouvelle étape, avec le retour à la première place d'un smartphone Huawei. Uniquement annoncé pour le marché chinois (pour l'instant ?), le P50 Pro a tout de même pu être testé par DxOMark, le laboratoire se livrant à des tests très poussés sur chaque appareil. Et les résultats sont dithyrambiques, le communiqué annonçant que "les résultats du P50 Pro dans nos tests sont les meilleurs des meilleurs à ce jour dans quasiment toutes les sous-catégories photo". Alors que le design massif des capteurs photo avait justement déclenché de vives réactions, il semblerait bien que la configuration choisie par Huawei porte ses fruits.

Au dos de l'appareil, au sein de deux immenses modules, on retrouve ainsi un grand-angle de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 13 Mpx, un téléobjectif de 64 Mpx et un capteur monochrome de 40 Mpx. Sur l'avant, le capteur dédié aux seflies, un grand-angle de 13 Mpx, semble lui aussi se distinguer, puisque le Huawei P50 Pro a été noté 106 en selfies, ce qui lui donne là encore la première place du classement. Il ne reste plus qu'à espérer le voir arriver en France. En attendant, le classement DxOMark peut aussi vous aider à choisir votre nouveau smartphone, parmi les modèles disponibles...

Bien entendu, ce classement des meilleurs photophones est amené à changer au cours des prochains mois, en fonction des nouvelles sorties. Comptez sur SFR Actus pour vous tenir au courant, et ainsi vous aider à choisir le smartphone qui vous convient le mieux.

Retrouvez tous ces smartphones incroyables et encore plus sur la boutique en ligne de SFR.

Source : DxOMark

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur