Le nouveau téléphone de Xiaomi est équipé de cinq capteurs  photo
Smartphones

Le Xiaomi Mi Note 10 fait sensation

Le nouveau téléphone de Xiaomi est équipé de cinq capteurs photo © Xiaomi

La marque chinoise a présenté ce matin son nouveau smartphone, qui risque de faire mal à la concurrence au niveau du rapport techno-prix. C'est comme le rapport qualité-prix, mais en plus technique...

Tous les regards du petit monde de la tech étaient braqués sur Madrid ce mercredi 06 novembre, avec la présentation par Xiaomi de son tout nouveau Mi Note 10. L'objectif était d'épater la galerie, et d'après les premiers retours, il a été largement atteint !

Mais où s'arrêteront les constructeurs téléphoniques ? Ayant bien compris que la photographie était désormais le principal argument de vente pour les smartphones, ces derniers mulitplient les capteurs pour obtenir la meilleure qualité possible. L'arrière du téléphone devient même un véritable cauchemar pour les personnes souffrant de tryopophobie : la phobie des trous. Quelques semaines après l'iPhone 11 Pro et ses trois capteurs, Xiaomi relance donc de... six capteurs ! Et de capacités inédites.

Un devant, cinq derrière

Car parmi les six capteurs (cinq à l'arrière, un à l'avant), il y en a un en ultra haute résolution, atteignant les 108 millions de pixels, devenant ainsi le tout premier à dépasser la barre symbolique des 100 millions. Il est accompagné de ses petits frères, un ultra grand angle de 20 mégapixels, un téléobjectif consacré au mode portrait, avec grossissement x2, un autre avec grossissement x5, d'un objectif macro, et sur l'avant d'un capteur de 32 mégapixels. De quoi alimenter ses stories Instagram de clichés épatants !

Et l'autre point fort de Xiaomi, qui se montre très agressif sur le marché (un nouveau téléphone sort toutes les six semaines), c'est de proposer ce matériel de pointe à des prix venant plus que défier la concurrence. Car le prix public conseillé pour le Mi Note 10 est de... 550 euros !

Le retour de Jack

Avec son design tout en verre et son allure imposante (157,8 x 74,2 x 9,67 mm pour 208 g), le smartphone fait vraiment haut de gamme, et serait même difficilement utilisable à une seule main. Enfin, si vous mesurez 2 mètres 13, cela ne devrait pas poser de problème... L'écran s'annonce également spectaculaire, grâce à la compatibilité DCI-P3, qui n'est ni plus ni moins que le format adopté par les films made in Hollywood. Et les puristes seront ravis d'apprendre que le Mi Note 10 est également pourvu... d'une prise jack, alors cette espèce était en voie de disparition sur les mobiles.

Mais là où Xiaomi suit bien la tendance actuelle, c'est en proposant le désormais indispensable dark mode, la navigation par gestes, mais aussi la reconnaissance faciale et le déverrouillage par empreintes. Autre point où le nouveau modèle fait fort : l'autonomie. Annoncé comme l'un des smartphones les plus endurant du marché, il est équipé d'une batterie de 5260 mAh. En gros, il est supposé pouvoir tenir 48 heures sans recharger avec une utilisation polyvalente. Le chargeur 30W fourni avec permet de récupérer 50% de batterie en une demi-heure. Rapide.

Autant dire que le Xiaomi Mi Note 10 a beaucoup, beaucoup d'arguments à faire valoir. Suffisamment pour devenir une référence de la téléphonie mobile ? À condition de réussir à prononcer correctement son nom...

Retrouvez tous les mobiles de la marque Xiaomi sur le site de SFR.

Sources : Frandroid, Les Numériques, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur