SFR Actus
Smartphones

Les avantages du téléphone reconditionné

Les reconditionnés chez SFR sont des smartphones comme neuf... © Golubovy / Shutterstock

La Semaine européenne du développement durable a débuté le 18 septembre dernier, et elle s'étendra à nouveau sur 3 semaines, jusqu'au 8 octobre prochain notamment chez SFR. Cette année encore, SFR a répondu présent au rendez-vous, participant à l'initiative avec des actions concrètes pour promouvoir le smartphone reconditionné : tout au long de cette période, 20 euros de réduction sont non seulement proposés mais un arbre sera planté pour chaque mobile reconditionné acheté. Intrigué ? Voici 3 raisons de choisir un téléphone reconditionné qui devraient finir de vous convaincre…

1. Un geste pour l’environnement

Tout d’abord, et comme c’est à l’occasion des semaines du développement durable que l’on vous en parle, le reconditionné représente un gros avantage pour la planète. Car les smartphones ont malheureusement un impact environnemental des plus néfastes dans leur production, notamment en raison de l’exploitation de terres rares - dont le procédé d'extraction est particulièrement polluant - nécessaires à la confection de leurs composants. Or, alors que les constructeurs dévoilent de plus en plus de nouveaux modèles chaque année, poussant il faut dire à la consommation, il est estimé que l’on change de smartphone en moyenne tous les 3 ans. C’est trop, pour Mère Nature.

Reconditionné : une bonne affaire et une bonne action chez SFR
Reconditionné : une bonne affaire et une bonne action chez SFR

Mais en même temps, il peut paraître difficile de faire durer bien plus longtemps cet outil devenu indispensable au quotidien, qui nous suit dans le moindre de nos mouvements, que l’on met même parfois à mal en le faisant tomber ou ne serait-ce qu’en le laissant allumé constamment... C’est pourquoi, même s’il vaut mieux faire l’effort de garder son smartphone le plus longtemps possible, faire le choix d’un reconditionné lorsqu’il est temps de le changer est un vrai choix écoresponsable. Tout simplement parce qu’il a déjà été produit, donner ainsi une seconde vie à un smartphone permet d’avoir un impact moindre sur l’environnement - 86% d'émissions de gaz à effet de serre en moins par rapport à un smartphone qui sort de l'usine. Ce qui n’est pas négligeable, n’est-ce pas ?

2. Un smartphone comme neuf

Maintenant, vous nous direz peut-être que quitte à changer de smartphone, autant s'en procurer un neuf pour s'assurer qu'il restera opérationnel sur le long terme… Car s'il est de seconde main, il sera forcément usé ? Eh bien pas forcément. Plus qu'un simple smartphone d'occasion, échangé de particulier à particulier, le reconditionné est un smartphone qui a été remis à neuf par des experts. Chez SFR en tout cas, il est entièrement réinitialisé, nettoyé bien sûr, et surtout testé en profondeur : pas moins de 30 points de contrôle sont en effet effectués sur chaque téléphone remis en vente sous l'étiquette reconditionné, afin de garantir qu'il soit 100% opérationnel. Il sera d'ailleurs couvert par la garantie légale de conformité pendant 24 mois. De quoi rassurer, déjà... mais ce n'est pas tout. Même d'un point de vue purement esthétique, si certains commerçants proposent aussi bien des smartphones reconditionnés en "très bon état" que d'autres en "état correct" en termes d'apparence, donc avec potentiellement des rayures visibles sur l'écran et autres traces d'usure, SFR promet des appareils "comme neuf". C'est-à-dire que, aussi bien au niveau de l'écran, des tranches et de la coque, vous n'y verrez que du feu !

3. Se faire plaisir à moindre prix 

En optant pour un reconditionné chez SFR, vous participerez donc à l'économie circulaire tout en profitant d'un smartphone comme neuf. Et ce, cerise sur le gâteau, à moindre prix. Eh oui, le dernier gros avantage du mobile reconditionné c'est que, par sa nature, il est évidemment moins onéreux qu'un même modèle jamais sorti de sa boîte. Vous pourrez ainsi faire de vraies bonnes affaires, comme vous offrir un iPhone pour seulement 1 euro (avec un forfait SFR)… Si cela concerne bien sûr des anciens modèles (en l'occurence l'iPhone 7 ou l'iPhone 8), vous trouverez même des smartphones récents, presque dernier-cri dans le rayon des reconditionnés chez SFR. Le fameux Galaxy S20 FE 5G de Samsung par exemple, proposé à seulement 59 euros (+ 5 euros par mois) avec le forfait 120 Go 5G. Le Huawei P30 Pro aussi, au même tarif. Ou même l'iPhone 12 mini, à seulement 69 euros (+ 8 euros par mois) avec le forfait 120 Go 5G de SFR. Voilà de quoi vous permettre de craquer sans trop culpabiliser !

Retrouvez ces mobiles parmi plusieurs autres smartphones reconditionnés sur la boutique SFR.

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice