Le Samsung Galaxy Note10 est également proposé en édition Note10+
Smartphones

Les différences entre le Samsung Galaxy Note10 et le Note10+

Le Samsung Galaxy Note10 est également proposé en édition Note10+ © Samsung

On est désormais habitué à ce que chaque nouveau modèle de smartphone haut de gamme soit décliné en plusieurs versions, avec des différences techniques qui ont toutes leur importance au moment du choix...

Eh oui, s'il y a un "+" dans le nom de l'autre version du Samsung Galaxy Note10, ce n'est pas parce qu'il y a des choses en moins. Zoom sur ces spécificités qui permettent d'en avoir... toujours plus.

Ce n'est pas la taille qui compte...

Enfin, un peu quand même. Non parce que plus c'est grand, et plus il y a de plaisir... à regarder ses vidéos, photos, ou jouer sur son écran. Alors que le Note10 a déjà un écran qui se défend très bien de 6,3 pouces (à titre de comparaison, c'est plus que le Galaxy S10), son grand frère le Note10+ voit littéralement les choses en grand, avec un écran de 6,8 pouces. Ce qui en fait une vraie petite tablette, mais compacte.

La résolution sur ces fameux écrans est également différente, bien que les deux soient pourvus d'une dalle Dynamic AMOLED et une certification HDR10+. On est en Full HD+ pour le Note10, et en Quad HD+ pour le Note10+, ce qui correspond à une définition d'écran de 2560x1440 pixels. On est donc sur de l'image de très haute qualité.

Dans une Galaxy pas très, très lointaine...

Quand on parle de Galaxy, on pense forcément à l'espace. Et pas n'importe lequel : l'espace de stockage. Disponible avec une mémoire interne déjà bien conséquente de 256 Go ou 516 Go, le Note 10 ne propose en revanche pas de Micro SD, contrairement au Note10+, sur lequel il est donc possible de rajouter jusqu'à 1 To de données. Autant vous dire que ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup de selfies et vidéos...

Justement en parlant de photos, là aussi le Note10+ se distingue, en ajoutant un quatrième capteur aux trois autres déjà présents sur le Note10. Ce qui permet davantage de profondeur de champ et un meilleur mode portrait en floutant l'arrière-plan, ainsi que l'ajout d'effets spéiciaux en temps réel.

Pour un aspect plus technique, mais révélateur des différences de performances entre les deux modèles disponibles, précisons que le Galaxy Note10 dispose de 8 Go de RAM (mémoire vive), contre 12 pour le Note10+. Rappelons aussi que la mémoire vive permet d'améliorer les performances du processeur de l'appareil. Plus elle est élévée et plus votre navigation sera fluide.

Et parce que c'est souvent le nerf de la guerre en matière de smartphone, évoquons également l'autonomie des deux appareils respectifs. La batterie fait 3500 mAh pour le Note10, contre 4300 pour le Note10+, avec dans les deux cas des charges ultra rapides mais différentes : 25W du côté du Note10, 45W pour le Note10+.

Pour résumer, on est dans le top du top de ce que peuvent proposer les smartphones à l'heure actuelle, avec un design aussi "stylet" que le S Pen accompagnant ces nouveaux modèles. Largeur de 7,9 mm et occupation de l'écran de 95%, il y a de quoi en prendre plein les yeux. Les différents niveaux de performance permettront aux utilisateurs de se diriger vers l'un ou l'autre modèle selon l'utilisation qu'ils font habituellement de leur smartphone. Disons que le Galaxy Note10, c'est très très bien, le Note10+, encore mieux.

On a connu choix plus cornélien...

Par Sébastien Delecroix