SFR Actus
Smartphones

Les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 seront-ils résistants à l'eau ?

Le Galaxy Z Fold 2. © Samsung

Le monde de la Tech a bien hâte de découvrir les nouveaux smartphones pliables de Samsung. Alors qu’on s’attend à ce qu’ils soient enfin officialisés d’ici quelques semaines, les rumeurs continuent naturellement de courir à leur sujet. Et outre leur design, la question de leur résistance a récemment été soulevée. Seront-ils enfin plus solides que leurs prédécesseurs ?

Il y a deux ans, Samsung a révolutionné le monde de la téléphonie mobile en présentant son tout premier smartphone pliable. Un objet de luxe, se présentant comme un appareil 2 en 1 avec une apparence normale lorsqu’il est fermé, capable de rivaliser avec les tablettes lorsqu’il déploie son grand écran intérieur. La grande classe. Sauf que le Galaxy Fold, premier du nom, avait un vilain défaut : il était particulièrement fragile. La technologie d’écran flexible, ainsi que de charnière pour le plier et le déplier, n’était de toute évidence pas encore tout à fait maîtrisée. Depuis, le géant coréen a bien sûr revu sa copie. Or le Galaxy Z Fold 2 a beau être (nettement) mieux protégé, avec notamment une protection en verre ultra fin et une nouvelle charnière plus solide, il fait encore faux bond en termes d’étanchéité. La faute encore à ce mécanisme pliable, une vraie porte ouverte à l’eau et à la poussière…

Entrez dans la galaxie Samsung chez SFR
Entrez dans la galaxie Samsung chez SFR

Mais bonne nouvelle : la rumeur veut que Samsung ait enfin trouvé une solution, au moins en partie, à ce problème ! Alors qu’on attend avec impatience l’officialisation non seulement du Galaxy Z Fold 3, et par la même occasion de son petit frère le Galaxy Z Flip 3, l’informateur réputé Max Weinbach a récemment fait savoir sur Twitter que les deux appareils devraient avoir la certification IPX8. Selon cet indice de protection (IP), les prochains smartphones pliables de la marque ne seraient donc toujours pas protégés contre la poussière (d’où le "X"), mais feraient en revanche preuve d’une grande résistance à l’eau. L’indice numéro 8 indiquant en effet qu’ils peuvent être immergés, à plus d’un mètre de profondeur, pendant une heure, sans que cela ne cause de dégâts majeurs.

S’il manque donc encore la protection à la poussière, voilà qui serait déjà très impressionnant, sachant que les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 deviendraient tout simplement les premiers smartphones pliables résistants à l’eau. Ce pourrait être une innovation parmi d’autres, puisque de précédentes rumeurs laissaient par exemple entendre que le Galaxy Z Fold 3 pourrait être entièrement dépourvu de boutons physiques et serait donc susceptible de devenir le tout premier smartphone 100% tactile. Rappelons qu’il devrait aussi être accompagné du fameux stylet S-Pen de la marque, alors que la plus grande innovation attendue sur le Galaxy Z Flip 3 devrait être au niveau de l’écran secondaire, bien plus large pour afficher les notifications.

On saura bientôt si les prédictions ont visé juste concernant ces prochains smartphones pliables, puisque nous avons récemment eu une autre information, officielle cette fois : Samsung organisera sa Galaxy Unpacked le 11 août prochain. Et certes, dans son invitation le Chaebol n’a pas mentionné les noms des précieux, mais le message est clair : "Get ready to unfold"...

Restez connectés, on ne manquera pas de vous débriefer la grande conférence qui présentera ainsi au monde les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 sur SFR Actus. En attendant, vous pouvez toujours retrouver tous les smartphones estampillés Samsung sur la boutique SFR.

Sources : Frandroid, Labo Fnac

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice