Le covoiturage : une solution pratique et économique pour vos trajets, qu'ils soient longs ou courts.
Smartphones

Les meilleures applications de covoiturage

Le covoiturage : une solution pratique et économique pour vos trajets, qu'ils soient longs ou courts. © rcfotostock / Adobe Stock

Avec la grève des transports qui persiste, les déplacements s'avèrent de plus en plus compliqués pour de nombreux Français, notamment en région parisienne. Vous peinez à rejoindre votre lieu de travail ou simplement rentrer chez vous le soir ? Pire, vous redoutez de ne pas pouvoir passer Noël en famille ? Pas de panique, il existe une bonne vieille solution : le covoiturage.

À la fois plus économique et écologique que de conduire seul derrière son volant, et on-ne-peut-plus pratique pour ceux qui ne possèdent pas de voiture, le covoiturage s'est grandement développé ces dernières années, notamment avec l'arrivée des smartphones. Eh oui, nombreuses sont les applications qui proposent aujourd'hui ce service entre particuliers, vous simplifiant vos déplacements en à peine quelques clics. La rédaction de SFR Actus vous en a sélectionné quelques-unes, en fonction de vos besoins.

BlaBlaCar : la reine des longues distances

La première application qui nous vient à l'esprit est bien évidemment BlaBlaCar. Pour cause : cela fait plus d'une décennie qu'elle nous accompagne sur les routes, en tant que véritable leader mondial du covoiturage. Spécialisée dans les longues distances et particulièrement simple d'utilisation, elle permet d'un côté aux conducteurs de partager leurs futurs trajets en proposant d'embarquer quelques passagers moyennant un prix fixé, de l'autre à ces derniers de réserver une ou plusieurs places dans une voiture qui effectuera ainsi le déplacement recherché à la date envisagée. Le grand avantage de BlaBlacar, étant donné sa notoriété, c'est qu'en plus d'offrir bien souvent l'embarras du choix, l'application repose sur une communauté active de covoitureurs qui alimentent eux-mêmes un système de notations, afin d'éviter les mauvaises surprises et garantir toujours plus de fiabilité pour un trajet en toute tranquillité !

Karos ou Klaxit : pour les trajets du quotidien

Si, en revanche, ce n'est pas un Paris-Lyon exceptionnel qui vous intéresse mais une courte distance que vous effectuez au quotidien, tournez-vous plutôt vers Karos ou Klaxit. Deux applications qui se partagent la position de leader sur le marché du covoiturage domicile-travail. Ce qu'elles proposent, c'est de mettre en relation des usagers qui effectuent les mêmes trajets au jour le jour, offrant une sélection des meilleurs covoitureurs disponibles selon les itinéraires et horaires habituels enregistrés. Ces applications visent ainsi à réduire le nombre de voiture sur les routes tout le long de l'année, tout en permettant aux conducteurs de faire quelques économies et aux passagers d'éviter le stress des transports en commun. Le tout, sans avoir à se creuser la tête sur qui doit combien à qui : Karos et Klaxit s'occupent toutes deux de calculer le partage des frais pour vous !

OuiHop' : l'auto-stop 2.0

Les applications précitées sont bien pratiques, à condition d'être organisé… Mais tout trajet n'est pas nécessairement prévu. Imaginez le scénario qui suit : vous vous retrouvez en ville à devoir aller d'un point A à un point B, une distance trop longue à parcourir à pied, mais voilà, votre bus semble avoir décidé de ne pas passer à votre arrêt, c'est peut-être même tout simplement pas pratique en transports, et trop onéreux (et pas très écolo) en taxi. Alors que faire ? Pensez OuiHop' ! Une appli dite de "covoiturage urbain", disponible dans de grandes villes comme Paris, Lyon, Bordeaux ou même Montréal, qui a troqué le traditionnel levé du pouce en bord de route pour un simple clic sur le smartphone dans l'espace sécurisé du trottoir. Les piétons y trouvent des trajets proposés par des automobilistes particuliers qui offrent de faire ainsi un bout de chemin avec eux. Alors que les premiers peuvent profiter du service en illimité pour deux euros par mois, les seconds se voient récompensés par un système de points à échanger contre des heures de parking gratuites ou encore un lavage automatique. Encore une fois, tout le monde y gagne !

Sources : BlaBlaCar, Karos, Klaxit, OuiHop'

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur