Recharger son smartphone dans son bain : attention, danger !
Smartphones

Les règles d'or pour charger son téléphone sans risque

Recharger son smartphone dans son bain : attention, danger ! © ryanking999 / Adobe Stock

Recharger son téléphone dans son bain est une très mauvaise idée, qui peut mener vers des accidents graves, voire mortels. Voici quelques conseils pour ne courir aucun risque.

Le 9 février dernier, un drame se produisait à Marseille. Une adolescente de quinze ans décédait dans son bain, électrocutée, alors qu'elle utilisait son smartphone branché sur secteur. Un scénario qui n'a rien d'inédit et qui a déjà occasionné plusieurs décès depuis 2017.

Pour prévenir ce risque, la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), par la voix du ministère de l'Économie, a ainsi publié un communiqué pour rappeler les règles de sécurité afin de limiter ce genre d'accident : "À la suite de plusieurs décès survenus depuis 2017, la DGCCRF alerte les consommateurs sur les risques liés à l'utilisation des téléphones portables en cours de chargement, et plus largement de tout appareil électrique branché sur le secteur, dans les salles de bain". Une triste précision vient accompagner cette mise en garde : les victimes sont presque systématiquement jeunes et en bonne santé.

Trois règles de sécurité pour éviter l'électrocution

Pour éviter qu'un tragique accident ne se produise, il convient donc de respecter les trois règles de sécurités suivantes :

  • Ne pas recharger ses appareils électriques dans des pièces humides comme une salle de bain
  • Ne jamais utiliser son smartphone dans une douche ou une baignoire lorsqu'il est branché au secteur
  • Ne jamais utiliser son smartphone avec les mains ou les pieds mouillés s'il est branché au secteur

Ces trois règles de sécurité s'appliquent même si le smartphone en question est supposé être résistant à l'eau et/ou étanche. Une précaution qui vise à réduire les accidents. En 2018, selon l'Observatoire nationale de la sécurité électrique, près de 40 personnes sont mortes d'un choc électrique et 3 000 personnes étaient électrisées (choc électrique sans décès).

Sources : RMC, Le Point, Paris Match, RTL

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur