Les Samsung Galaxy S et Note pourraient bientôt ne faire plus qu'un.
Smartphones

Les Samsung Galaxy S et Note bientôt fusionnés en un seul smartphone ?

Les Samsung Galaxy S et Note pourraient bientôt ne faire plus qu'un. © SAMSUNG

Et si la différenciation entre les deux modèles de smartphones signés Samsung n'avaient bientôt plus lieu d'être ?

Il y a quelques années, les phablettes constituaient une véritable petite révolution. À l'époque, les smartphones étaient bien plus petits et ces dernières offraient une véritable alternative entre un téléphone et une tablette. Parmi les pionniers en la matière, on retrouvait notamment Samsung avec son Galaxy Note.

Mais au fil des années, les modèles plus traditionnels de smartphones haut de gamme se sont drastiquement agrandis. D'un Samsung Galaxy S3 avec une diagonale d'écran de 4,8 pouces, on arrive aujourd'hui sur un Galaxy S10 qui gravite autour de 6,4 pouces, en fonction des modèles. De son côté, le Galaxy Note 10+ présente une diagonale d'écran de 6,8 pouces. Si la différence est toujours là, elle s'est clairement amoindrie.

Un modèle premium unique pour Samsung ?

Il n'y a pas que sur l'écran et les dimensions du mobile que les deux modèles du constructeur coréen se rejoignent. RAM, espace de stockage, SoC, batterie, design... Leurs caractéristiques techniques sont de plus en plus similaires. Ce qui nous invite à nous questionner sur la véritable nécessité de conserver deux smartphones distincts qui, au final, sont les mêmes.

Il se pourrait bien que nous ne soyons pas les seuls à émettre ces doutes. Selon Evan Blass, blogueur américain tech spécialisé dans la fuite d'informations, le géant coréen serait prêt à franchir le pas et transformer ses deux smartphones en un seul modèle unique.

À quand le Galaxy "Sote" ?

Si aucune information officielle à ce propos n'a encore été évoquée par Samsung, Evan Blass explique comment ce mariage audacieux pourrait se produire. Si les dimensions et caractéristiques techniques ne devraient pas grandement varier, le principal ajout serait celui du stylet, le S Pen, actuellement présent sur le Galaxy Note 10, qui deviendrait optionnel et pourrait venir se coller à l'appareil.

Si elle a belle et bien lieu, cette fusion pourrait se confirmer en 2020, lorsque le fabricant coréen dévoilera ses nouveaux modèles Galaxy S11 et Note 11, potentiellement derniers du nom.

Un modèle hybride qui offrira la possibilité à Samsung de se concentrer un peu plus sur son Galaxy Fold, smartphone pliable, disponible depuis le 18 octobre 2019.

Source : 9to5Google

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur