SFR Actus
Fini le cauchemar des écrans brisés ?
Smartphones

Les smartphones Apple et Samsung bientôt dotés d'un verre ultra résistant ?

Fini le cauchemar des écrans brisés ? © encierro / Shutterstock

Vous rêvez d'un écran qui tient le coup face aux chocs et ne se laisse plus abîmer par de vilaines rayures ? Eh bien vos vœux devraient être exaucés très prochainement puisque Corning, l'entreprise qui fournit notamment la marque à la pomme et le fabricant coréen, se targue d'avoir conçu le verre le plus résistant de sa gamme Gorilla Glass…

Les smartphones, en plus d'être de véritables petits bijoux de technologie, arborent des looks de plus en plus premium. Qu'ils sont beaux, dans leurs couleurs argentées, métalliques ou encore prismatiques ! Dommage qu'ils soient encore si fragiles… Voir l'écran se briser en mille morceaux après une mauvaise chute, ou même tout simplement se rayer à force de trimballer l'appareil dans son sac, c'est le pire cauchemar, notamment de celui qui a investi dans un modèle haut de gamme. Car remplacer la dalle n'est pas une mince affaire.

Les constructeurs en sont bien conscients, aussi s'engagent-ils à équiper leurs produits de verres toujours plus résistants. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il en est un nouveau, particulièrement solide, qui fera bientôt son apparition sur le marché.

Le spécialiste en la matière, un fabricant américain du nom de Corning qui fournit autant de marques de smartphones qu'Apple, Samsung, Xiaomi, Huawei ou encore Sony, vient en effet de présenter ce jeudi 23 juillet le tout nouveau Gorilla Glass Victus. Un verre qui d'après l'entreprise serait capable de résister non seulement à une chute de pas moins de deux mètres, contre 80 cm, précise-t-elle, pour les verres traditionnels, mais aussi plus que jamais aux rayures. Comparé à son propre prédécesseur, le Gorilla Glass 6, il serait effectivement deux fois moins susceptible d'être égratigné (et quatre fois moins qu'un verre traditionnel).

Un smartphone Samsung pour inaugurer le Gorilla Glass Victus

Bon, après, n'allez pas non plus tester trop sa force face aux objets les plus menaçants pour un écran, comme les clés ou tout simplement le sable… Le vice-président de Corning, Jaymin Amin, a en effet déclaré au micro de The Verge : "Je pense que ces exceptions s'appliqueraient toujours sur n'importe quel matériel en verre." Certes. Mais le scientifique de souligner tout de même que le Gorilla Glass Victus permet de "réduire assez dramatiquement ces occurrences".

Reste à savoir maintenant quels smartphones auront l'honneur d'être dotés d'un tel verre ultra résistant ? On imagine déjà qu'Apple, ayant investit à hauteur de 250 millions de dollars en septembre dernier dans la recherche de ladite entreprise, voudra équiper ses prochains iPhone du Gorilla Glass Victus. En revanche, Corning a d'ores et déjà fait savoir que le premier appareil qui en sera doté sera estampillé de la marque Samsung, précisant en outre que ce sera pour "le futur proche"... Pourrait-il s'agir du Galaxy Note 20, dont on attend l'officialisation durant la conférence Unpacked le 5 août prochain ?

En attendant d'avoir enfin un écran des plus résistants aux chocs, mieux vaut encore protéger votre smartphone ! Verres trempés, étuis ou encore coques sont disponibles pour de nombreux modèles sur la boutique SFR.

Sources : Corning, The Verge, Cnet

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur